AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253099345
440 pages
Éditeur : Grasset (26/01/2005)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
Résumé :

Ce texte est le récit, presque le roman, d'une expérience qui a transformé radicalement la vie de son auteur. En 1969, alors qu'il est ingénieur agronome, Gérard Haddad rencontre Jacques Lacan et commence avec lui une psychanalyse. Cette aventure va durer une dizaine d'années au cours desquelles se sera opérée une métamorphose. Ce livre raconte donc un parcours et les incroyables rebondissements qu'il suscite.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cathe
  06 septembre 2015
Ce récit qui se lit comme un roman est le parcours de l'auteur, tunisien émigré en France, qui, d'ingénieur agronome, devient psychiatre et psychanalyste après avoir suivi une analyse avec Lacan. C'est vrai que les récits d'anecdotes à propos des analyses de Lacan sont nombreux dans l'édition, le plus connu étant "Une saison chez Lacan" de Pierre Rey, il faut dire aussi qu'il y a de quoi raconter sur les séances à durée très variable, les portes laissées ouvertes et les coups de gueule de Lacan.
Ici c'est plutôt l'itinéraire d'un homme qui avait très tôt pensé se diriger vers la psychiatrie et la psychanalyse, mais qui avait dû choisir des études moins coûteuses, ou tout du moins aidées par des bourses. Ce n'est qu'à trente ans, après être presque par hasard arrivé chez Lacan qui l'a pris tout de suite en analyse, qu'il va littéralement se voir évoluer et décider de changer de métier et reprendre des très longues études de médecine. On l'accompagne vraiment pendant toutes ces années, on partage ses doutes, ses enthousiasmes, ses gros gros problèmes d'argent (eh oui, les séances quotidiennes chez Lacan et l'entretien d'une famille, çà vous oblige à faire le grand écart budgétaire).
C'est bien sûr impossible de "raconter" une psychanalyse, pourtant Haddad essaie de nous faire approcher le plus près possible de ce qu'a été la sienne. Et puis, assez rapidement, il choisit d'être lui aussi psychanalyste (en même temps qu'ingénieur à mi-temps et étudiant en médecine, et militant communiste aussi…). Ses rencontres avec ses premiers patients sont inoubliables, l'appartement sent encore la peinture et la moquette n'est pas fixée…. Et lui est à peu près dans le même état ! Mais il s'accroche, il travaille énormément la théorie psychanalytique, et peu à peu on le voit qui devient plus sûr de lui et plus heureux dans sa vie.
Ce livre est bien sûr aussi un très beau portrait de Lacan sur lequel Haddad fait un incroyable transfert filial. Lacan a littéralement un don de double vue sur la vie de Haddad, il l'influencera énormément dans la mesure où il l'éperonnera pour qu'il avance encore et toujours. le monde de la psychanalyse parisienne est bien décrit avec ses clans, ses querelles (de famille par exemple, avec les Miller), ses ruptures, ses prises de pouvoir. Mais on voit bien que Lacan a été et restera le pivot de toute une génération d'analystes qui se positionneront toujours par rapport à lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WhitesockWhitesock   22 mars 2015
De quoi étaient faites ces séances de quelques minutes?
De plaintes, d'élucubrations pour la plupart sans intérêt, de petits faits rapportés, de bouts de rêves le plus souvent sans lendemain, de petits riens en définitive dont il est impossible et inutile de se souvenir. Mais parfois, préparées par cet ingrat labour, des fulgurances, rares mais où une existence bascule. Ce bourdonnement finissait pourtant par définir une mélodie, un mouvement, et à le considérer après coup l'analysant en est le premier surpris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Gérard Haddad (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Haddad
Gérard Haddad et Marc-Alain Ouaknin : Du trouble dans la fraternité (France Culture / Talmudiques). Les 15 et 22 janvier 2017 dans l’émission “Talmudiques”, Marc-Alain Ouaknin recevait le psychanalyste Gérard Haddad pour un dialogue autour du “trouble dans la fraternité”. © Photographie Bruno Levy. Son site internet : http://photolevy.free.fr/Site/accueil.... « Liberté, égalité, fraternité. Si la fraternité possède un aspect positif au point d’avoir été choisie comme un des éléments du triptyque de la devise républicaine elle a pourtant souvent été mise à mal par la littérature, les mythes, et les textes fondateurs. On se souvient des querelles et des guerres des frères Gilgamesh et Enkidu, de Romulus et Remus, et dans la Bible Caïn et Abel, Isaac et Ismaël, Jacob et Esaü, Joseph et ses frères, Rachel et Léa, Moïse, Aaron et Myriam, Amnon et Tamar, pour ne citer que les plus connus, sans oublier de souligner ce fait très étonnant, qu’en une répétition très marquée, les patriarches, Abraham et Isaac firent passer leur femme pour leur sœur. La fraternité est donc au cœur d’une ambivalence très forte qu’il faut interroger. Pour en parler, Marc-Alain Ouaknin reçoit aujourd'hui le psychanalyste Gérard Haddad qui vient de publier “Le complexe de Caïn sous-titré Terrorisme, haine de l’autre et rivalité fraternelle”, paru aux éditions Premier parallèle. » 00:00 : 1er entretien - Les frères : un point aveugle de la psychanalyse ? 31:56 : 2ème entretien - Quand le féminin s’en mêle L'invité : Gérard Haddad est médecin, psychiatre et psychanalyste. Auteur d'une œuvre importante, il propose une lecture de la psychanalyse enracinée dans l’œuvre de Lacan et dans les textes de la tradition juive en particulier le Talmud, le Midrach et la pensée de Maïmonide. Il est l'un des élèves principaux de Yeshahou Leibowitz en France dont il est aussi le traducteur. Source : France Culture
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre