Critique de Lutopie

Quatre femmes sur quatre générations dont tous les prénoms commencent par un Q deviennent sous la plume de Joumana Haddad les Quatre Queens d'un jeu de cartes fataliste. Chaque chapitre couronne une Reine et chaque Reine est blessée et sacrée, blessée dans ce qui fait d'elle une femme à part entière mais aussi une fille, une soeur, une amie, une amante, une femme, une mère, une grand-mère etc. Chacune partage les souffrances de l'autre, le destin s'acharnant sur chacune d'entre elles, comme une malédiction. Jouamana Haddad écrit qu'elle tente d'exorciser ces femmes possédées par la souffrance. En même temps, ces Reines qui sont loin d'être toutes puissantes se retrouvent dépossédées de leur sacralité et deviennent très vite, dès leur naissance même, à cause de cette malédiction, des victimes éternelles ... Aucune ne gouverne réellement. Et la Reine de Carreau souffre en silence car un Carreau transperce sa chair blessée. La Reine de Pique se pique avec une aiguille qu'elle avale et qui lui reste en travers de la gorge. La Reine de Coeur se retrouve avec un coeur brisé en mille morceaux, et la Reine de Trèfle ... Disons qu'elle a un statut particulier, un destin particulier, car elle est celle qui boucle la boucle, qui rompt la malédiction lancée sur plusieurs générations ... Elle disparaît à la fin, comme les autres, et reste la Dernière des Reines.

PS : À conseiller à ceux qui aiment le Sang des Promesses de Wajdi Mouawad