Critique de joedi

Matabei, peintre abstrait et designer connaissant un certain succès voit sa vie basculer ; au volant de sa voiture, au retour d'une virée à Kobe, une jeune fille traverse, il ne peut l'éviter, c'est le drame qui bouleversera sa vie.
Le roman débute quelques jours avant le séisme de Kobe de 1995 et s'achève quelques mois après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011.
Après le décès à l'hôpital d'Osué, Matabei va tout quitter et s'établir dans une pension de famille de la région d'Atôra, c'est là qu'il achèvera sa vie, retiré, formé par Osaki Tanako à la peinture d'éventail et à l'entretien d'un magnifique jardin tel que peuvent les réaliser des maîtres japonais. À la mort d'Osaki, Matabei s'installe dans son pavillon et poursuit son oeuvre. le reste il vous faudra le découvrir vous-même à la lecture de ce merveilleux roman.
Le peintre d'éventail est d'une écriture très poétique, les descriptions sont magnifiques, les sentiments décrits avec pudeur et quelques Haïkus émaillent les récits ; ce roman est une vraie perle.
J'ai parfois eu l'impression, au lieu d'une histoire contemporaine, de lire un roman datant de plusieurs centaines d'années, tant la vie au pied de la montagne est intemporelle. À lire !