EAN : SIE228215_702
Éditeur : 10-18 (01/01/1973)
4.39/5   18 notes
Connaissez-vous l’histoire de « Bimbo » qui a mangé son âne en pleurant pendant la guerre ? et celle de l’écureuil bleu qui veut s’acheter un scooter ? Khaled Ben Tobal est un écrivain constantinois mène une vit d’écrivain à Paris. Une ville qu’il n’aime pas d’ailleurs. Le quai aux fleurs répondait jusque là, offrant des souvenirs tièdes et doux, imprégnés de soleil constantinois. Lui et son ami Simon, perché sur la roche solide surplombant le Rhummel.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
dido600
  24 octobre 2018
Un roman où se côtoient le passé et le tragique... avec une chaîne de relations impossibles, comme l'écrit Aragon, poète et ami de Malek Haddad. Heureusement, pourrait-on dire, car, «c'est dans la douleur que naît le chant». Et quel chant que ce roman !
Un roman dont l'exil est beaucoup plus l'auteur que le cadre.
Paris, Constantine. La France, pays colonisateur ; l'Algérie pays colonisé. La guerre qui ne dit pas encore son nom... en tout cas à Paris.
L'histoire de deux amis, l'arabe : Khaled ben Tobbal, écrivain et poète indépendantiste, toujours «supporté» par les autorités coloniales, en exil à Paris... laissant (abandonnant ?) derrière lui Ourida (l'encore jeune et toujours belle épouse) et les enfants. Simon Guedj, avocat, enfant de Constantine, époux assez mal compris de la belle Monique, elle-même fervente (un peu trop ?) admiratrice de Khaled. Monique qui ne supporte plus «les confidences de la vulgarité générées par une intimité, de plus ne plus insupportable et usant l'amour». Simon était devenu gros et «petit» et Monique l'insupportait.
Voilà donc le génial, le beau et l'enigmatique Khaled qui apparaît et c'est la découverte d'un autre homme, d'un autre monde, d'une autre vie.
Entre-temps, la belle Ourida ne répond plus aux lettres. Elle file le parfait amour avec... un officier parachutiste. Khaled ne l'apprendra que plus tard, très tard, par la presse (après l'exécution des deux «tourtereaux», l'officier para et la femme infidèle ).
Fin d'un amour trop idolâtré. La fin d'un homme qui, peut-être, bien que très, trop patriote n'a pas, à force de trop sacraliser ses sentiments, et de trop respecter ceux des autres... finira par ne choisir, une fois encore, que la fuite en avant... dans la mort
charlottelit
  09 janvier 2012
une prose poétique qui coule le long de la Seine : se lit en deux heures ; poussés par un souffle sous-jacent ... poignant
zeropointu
  10 septembre 2010
Connaissez-vous l'histoire de « Bim-bo » qui a mangé son âne en pleurant pendant la guerre ? et celle de l'écureuil bleu qui veut s'acheter un scooter ? Khaled Ben Tobal est un écrivain constantinois mène une vit d'écrivain à Paris. Une ville qu'il n'aime pas d'ailleurs. le quai aux fleurs répondait jusque là, offrant des souvenirs tièdes et doux, imprégnés de soleil constantinois. Lui et son ami Simon, perché sur la roche solide surplombant le Rhummel.
Khaled écrit. Il écrit pour Ourida, s.............
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
RosieAdda
  01 mars 2018
C'est le premier livre de Malek Haddad que j'ai lu et que vous dire, et sa était un vrai coup de coeur ,
C'est l'histoire d'un jeune écrivain constantinois Khaled qui immigre en France en pleine guerre d'Algérie, sauf que l'histoire ne se termine pas ici
En arrivant en France il va faire la rencontre de Monique la femme de Simon son ami d'enfance, et tout va basculer
Entre Ourida , l'Algérie la guerre les enfants l'amitié l'amour …… comment Khaled va-t-il surmonter cela
C'est un roman magnifique, qui mélange amour passion, famille pays, guerre
L'histoire peut paraitre banal mais en le commencent on je peux plus le lâcher, Malek Haddad a su me faire vivre a travers ses écrits ses poèmes qu'on retrouve tout au long de son roman,
Malek Haddad manie la plume avec finesse, l'écriture est sublime facile à lire fluide et facile à comprendre ; un roman qui se lit en deux heures
Sa était une très belle découverte un plaisir de découvrir cet auteur, un romancier et un poète à la fois
Un classique de la littérature algérienne que tout le monde devraient lire!!!
Lien : https://telluswhatyouread281..
Anis0206
  22 novembre 2020
Quelle belle surprise ! C'est la première oeuvre que je lis du grand Malek Haddad qui fut l'un des pionniers de la littérature algérienne francophone et ce malgré sa carrière de journaliste.
Dans ce superbe roman, nous suivons les aventures de Khaled, un écrivain qui part à Paris pour retrouver Simon, son ami d'enfance Constantinois.
Khaled écrit. Il écrit pour Ourida, sa petite rose et sa femme qui un jour ne lui répondit plus. Ce qui réjouit Monique, la femme de Simon, pour profiter de lui le temps d'un jeudi.
L'amour, la vie, le pays, l'Algérie, la patrie, la guerre, les enfants et l'amitié… tout ces thèmes important vont être abordés tout au long de cette magnifique histoire qui se lit très fluidement.

charlottelitcharlottelit   09 janvier 2012
Je vous suis très reconnaissant d'être venue.
Il la regarde toujours droit dans les yeux maintenant qu'il sait
que l'amour, pour être interdit, pour être impossible,
se situe à la hauteur de l'amour.
Et celui de Monique a sa place parmi les grands,
parmi les plus grands.
charlottelitcharlottelit   09 janvier 2012
Quels mots peuvent être à la hauteur d'un écrivain de la stature
de Malek Haddad ?
Ce roman où se côtoient la poésie et le tragique
est l'une des expressions les plus accomplies
de la littérature algérienne engagée, traduite, précisément,
par cette chaîne de relations impossibles ....
Aragon, poète et ami de Malek Haddad :
"c'est de la douleur que naît le chant" Nedjma Benachour
charlottelitcharlottelit   09 janvier 2012
Mais non ce n'est pas une putain mon petit,
elle aime un autre homme et voilà tout.
Mais non il n'est pas paresseux, il ne croit pas aux fourmis,
voilà tout.
Mais non il n'est pas mécréant ...
Les idées cest abruties ! plus bêtes encore que des sardines sans tête
dans une boîte qui n'aura jamais les dimensions de l'océan
charlottelitcharlottelit   09 janvier 2012
Un curé est entré qui demande un café-crème
Il respire la paix, c'est donc qu'il doit l'avoir
Malheureusement, il fait du bruit en mangeant sa tartine.
Des enfants ...................
charlottelitcharlottelit   09 janvier 2012
C'est incroyable ce que la France a du talent
quand elle ne fait pas la guerre