Éditeur : Actes Sud (02/10/2011)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Dans ce texte poétique sensuel et fervent, Lilith la scandaleuse devient la porte-parole de toutes les femmes libres d’être et d’aimer.
Par l’auteur de J’ai tué Schéhérazade. «Je suis Lilith la femme destin. Aucun mâle n’échappe à mon sort, et aucun mâle ne voudrait m’échapper, Je suis la vierge Lilith, visage invisible de la libertine, la mère amante et la femme homme. La nuit car je suis le jour, le côté droit car je suis le côté gauche, et le Sud car je su... >Voir plus

Myrinna
  05 janvier 2012
Recueil de poèmes, pièces de théâtres sur le personnage de Lilith. Ève peut aller se rhabiller, elle est dans la place. Récit taquin mais s'avère un peu répétitif. En tout cas, il ne vaut pas son prix. Messieurs, si vous vous ennuyez le soir, appelez Lilith, elle sera quoi faire pour vous divertir. Personnellement, je suis restée de marbre.
Bforgeron
  08 juillet 2016
Joumana Haddad propose au lecteur un portrait vivant de Lilith par elle-même, par les sept hommes : l'amant, le père, le fils, l'époux, le maître, le frère, l'ami et par LUI, Dieu. le poème en prose et le théâtre s'enchaînent avec une logique éclairante sur le propos. Les thèmes propres au mythe tissent un portrait à la fois proche du mythe et de ses acceptions et d'une originalité saisissante, d'une grande littérarité.
estheraraziestherarazi   10 novembre 2016
«Je suis Lilith la femme destin. Aucun mâle n’échappe à mon sort, et aucun mâle ne voudrait m’échapper, Je suis la vierge Lilith, visage invisible de la libertine, la mère amante et la femme homme. La nuit car je suis le jour, le côté droit car je suis le côté gauche, et le Sud car je suis le Nord. Je suis la femme festin et les convives. On m’a surnommée sorcière ailée de la nuit, déesse de la séduction et du désir, reine des plaisirs solitaires.
On m’a délivrée du carcan de procréatrice pour que je sois le destin immortel. Je suis Lilith aux seins blancs. Irrésistible est mon charme car mes cheveux sont noirs et longs, et de miel sont mes yeux…»
estheraraziestherarazi   10 novembre 2016
“Si vous abordez ces pages en quête de vérités que vous croyez
déjà connaître ; si vous espérez être conforté dans votre vision
orientaliste, ou rassuré quant à vos préjugés anti-Arabes ;
si vous vous attendez à entendre l’incessante berceuse du
conflit des civilisations, mieux vaut ne pas poursuivre. Car
je ferai dans ce livre tout ce qui est en mon pouvoir pour
vous «décevoir».”
Pour ma fille,
Celle que je pourrais (ne jamais) avoir,
Attendue, inespérée,
Voulue, crainte,
Rêvée, tenue dans mes bras,
Faite d’espoir, faite de chair,
Réelle, incroyable,
Portant mille noms
Pourtant à jamais sans nom,
Née,
Non née,
Aimée dans ses deux forêts.
BforgeronBforgeron   08 juillet 2016
(Dieu) "Oui, un jour je me réveillerai et oublierai que je suis LUI. (...) J'oublierai tous ceux qui m'ont injurié, ceux qui se sont prosternés devant moi et ceux qui ont injurié en mon nom tous ceux qui ne se sont pas prosternés devant moi."