AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843045967
141 pages
Zulma (03/01/2013)
3.93/5   30 notes
Résumé :
« L’histoire vraie de Matabei Reien – celle qui concerne les amateurs de haïkus et de jardins – commence vraiment ce jour d’automne pourpre où Dame Hison l’accueillit dans son gîte. » Dans le Peintre d’éventail, bouleversant roman d’inspiration zen, on découvre le destin, imaginaire ou réel, d’un merveilleux peintre et haïkiste. Au fil du récit et de la lecture, on s’arrête, çà et là, sur quelques-uns de ces haïkus, mais la plupart ne sont qu’évoqués.

... >Voir plus
Que lire après Les haïkus du peintre d'éventailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Contrepoint du magnifique " Peintre d'éventail ", ce recueil de haïkus se déguste, selon moi, à petites doses.

En effet, non seulement il présente de nombreux textes mais divague un peu au gré des pensées du jardinier-peintre du roman. Il est donc préférable de picorer ici et là plutôt que de vouloir aborder les poèmes d'une traite.

On retrouve les saisons, certes, cependant les thématiques propres au roman résonnent en écho: la vieillesse, la peinture, le jardin. Et comme chez les grands maîtres japonais du haïku, le prosaïque côtoie la rêverie, l'humour alterne avec la nostalgie.

Hubert Haddad nous donne même une définition fort juste du haïku :

" En dix-sept syllabes
L'essence même du rien
Sans un mot de trop"

Je voulais finir en évoquant la beauté de la première de couverture: un semis de fleurs jaunes et bleues sur fond blanc. Aussi délicat que le contenu du recueil...
Commenter  J’apprécie          433
Après la lecture de son roman le Peintre d'éventail, je reviens vers la belle écriture d'Hubert Haddad au travers de son recueil Les Haïkus du peintre d'éventail dans lequel l'écrivain témoigne à nouveau de son attachement profond pour la culture japonaise, une certaine culture où art et sagesse jettent un pont entre passé et présent, à la recherche d'une intemporalité du poème.

Dans la plupart de ses haïkus, Hubert Haddad s'inspire de la philosophie zen mais dans de nombreux autres, il s'écarte d'elle pour aborder d'autres sujets moins conventionnels. Dans les deux cas, dans une écriture très inspirée et une belle maîtrise du tercet, Hubert Haddad donne au haïku sa réserve de sensation pure, abrupte, repliée sur elle-même mais pleine de résonances, comme les cercles concentriques à la surface de l'eau, la pierre engloutie dans les profondeurs.

Est-ce la profusion de thèmes abordés ? Est-ce le trop grand nombre de haïkus contenus dans le recueil ? Leur mise en page resserrée ? La lecture du recueil m'est apparu comme une accumulation de textes un peu désordonnée. Entre tradition et contemporanéité, la liaison, le rapprochement des deux m'a échappé.

Si les règles d'écriture du tercet sont invariables, les thèmes sont trop dissemblables et ne s'accordent pas entre eux, créent une disharmonie où le sujet métaphysique côtoie une scène de la vie quotidienne, le tragique de la mort celui de l'enfance, la nature immuable celle de l'incongruité d'une chose vue, etc.

« Tous ces haïkus
que tu lis ou ne lis pas
du pareil au même »

Ce haïku découvert dans le recueil, m'a paru quelque peu étrange mais il révèle peut-être - malgré lui - la tonalité du livre d'Hubert Haddad, et plus largement, de l'engouement actuel pour l'écriture des haïkus.

Le respect au pied de la lettre d'une règle d'écriture, la recherche approfondie de sens et d'esthétisme, s'ils ne vont pas de soi, enferment peut-être l'écriture dans une forme de l'art pour l'art, une écriture pleine de promesses mais aussi de limites.
C'est ce que j'ai éprouvé à la lecture des Haïkus du peintre d'éventail, un sentiment de saturation, de trop plein, de dispersion aussi. Dommage.

.
Commenter  J’apprécie          210
Si vous ne connaissez pas "le peintre d'éventail" du même auteur, je ne peux que vous en recommandez la lecture. C'est un livre tout en délicatesse malgré les grands bouleversements dont il est question.
En plus d'être un remarquable écrivain, Hubert Haddad nous dévoile ici tout son talent d'haïkiste et on se laisse facilement porter par toutes ces petites plumes, ces soupçons de beauté éphémère...

Voici donc pêle-mêle, les haïkus du peintre d'éventail. Ce livre n'est pas la suite du recueil cité plus haut, mais plutôt son complément. Aucun ordre ne régit les haïkus. Ils sont seulement le reflet des pensées du peintre. Tout y est mêlé : nature, réflexions sur la jeunesse ou vieillesse...

Le modèle a froid
on lui tend un vieux châle
portrait d'aïeule


Ils prolongent la vie du peintre et en sont leur indispensable mémoire. Ils nous conduisent sur le chemin de la sérénité et de la contemplation, et nous font revivre la beauté des jardins disparus.

La neige est tombée
couche sur couche longtemps -
toujours plus jeune



Tous les mots, tous nos maux, toutes nos émotions sont dans ces petits poèmes légers ou puissants. Notre vie éphémère est bien le souffle de cette respiration poétique, magie de la pensée.
Commenter  J’apprécie          242
En guise de note,
Ces cinq haïkus-frenchy ;
Liberté des mots.

La poésie Jap.,
A ses règles détournées,
Celles de l'OULIPO

Quelques fulgurances,
Mais tellement intangibles,
Sauvées d'un grand nombre.

D'haïku par jour,
Un seul serait sagesse,
Mais trop impatient ...

Gentille, la lecture.
Pour résumer, je dirais :
Japonise toi-même. /
Commenter  J’apprécie          110
Si vous avez apprécié les haïkus, je vous conseille vivement de découvrir le nouveau livre de poésie d'Hubert Haddad, Table des neiges, édité par Circa1924. Il vient de sortir. Un vrai bonheur pour les yeux (les vers sont accompagnés de dessins de Serge Kantorowicz) et pour l'âme.
En avant goût, voici:
Par-dessus le mur croulent les lilas mauves
de l'ombreuse enfance
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Rêvant d'être libre
l'esclave remue ses chaînes
pendant son sommeil
Commenter  J’apprécie          350
Les fleurs sauvages
n'attendent jamais le jour
pour se dégrafer
Commenter  J’apprécie          330
Un rêve dans le rêve
et si c'était le jour vrai
qui se frottait l'œil
Commenter  J’apprécie          210
Buée sur la vitre
comme sur la conscience -
quelle réalité ?
Commenter  J’apprécie          240
Port dans la brume
toutes les voiles levées
aux mâts d'illusion

.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Hubert Haddad (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
VLEEL 206 Rencontre littéraire avec Hubert Haddad, L'invention du diable, Éditions Zulma
autres livres classés : haïkuVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1207 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..