AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Si vous ne connaissez pas "le peintre d'éventail" du même auteur, je ne peux que vous en recommandez la lecture. C'est un livre tout en délicatesse malgré les grands bouleversements dont il est question.
En plus d'être un remarquable écrivain, Hubert Haddad nous dévoile ici tout son talent d'haïkiste et on se laisse facilement porter par toutes ces petites plumes, ces soupçons de beauté éphémère...

Voici donc pêle-mêle, les haïkus du peintre d'éventail. Ce livre n'est pas la suite du recueil cité plus haut, mais plutôt son complément. Aucun ordre ne régit les haïkus. Ils sont seulement le reflet des pensées du peintre. Tout y est mêlé : nature, réflexions sur la jeunesse ou vieillesse...

Le modèle a froid
on lui tend un vieux châle
portrait d'aïeule


Ils prolongent la vie du peintre et en sont leur indispensable mémoire. Ils nous conduisent sur le chemin de la sérénité et de la contemplation, et nous font revivre la beauté des jardins disparus.

La neige est tombée
couche sur couche longtemps -
toujours plus jeune



Tous les mots, tous nos maux, toutes nos émotions sont dans ces petits poèmes légers ou puissants. Notre vie éphémère est bien le souffle de cette respiration poétique, magie de la pensée.
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}