Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (14/05/2009)

Un roman pour comprendre le vivant.
Des morts mystérieuses. Trois énigmatiques grand-mères. Des histoires d’amour. Une enquête policière dans le monde fermé de la science. Avec Darwin et l’évolution comme ressort de l’intrigue. Avec les grands principes de la biologie comme indices. Et avec le décodage de l’ADN comme enjeu.

Quand Marc accepte de réaliser un nouveau reportage pour le magazine à scandales La Vérité, il ne se doute pas qu’il va se... >Voir plus

LLUENGO
  14 avril 2015
Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman et surtout j'ai appris plein de choses sur le vivant, les gènes, les cellules. Ecrit avec beaucoup d'humour, cette histoire pleine de rebondissements pose de vraies questions sur les manipulations génétiques, la course aux méthodes pour lutter contre le vieillissement, les régimes végétariens. Bien sûr le héros, Marc, est alcoolique et fume comme un pompier, manière de colorer le roman. Je ne connaissais pas CNRS Editions mais la quatrième de couverture résume bien le livre: "quand la science elle-même se révèle le plus formidable roman d'aujourd'hui"
Lydls
  24 février 2019
Sciences & Thriller : les deux en un seul roman ? Je fonce.
Sciences, oui : on est même assommé par les connaissances de l'auteure qui essaie d'en placer un max, ça casse le rythme et créé des longueurs inutiles.
Thriller, non pas du tout. L'histoire est complètement décousue, sans aucun intérêt. Sur quoi exactement enquête Marc ?! On n'a pas la réponse de toute façon.
Et que l'évocation de cette soeur défunte m'a ennuyée.
Comme si l'auteure avait hésité entre écrire un polar, de la SF, un livre de sciences vulgarisée (biologie, évolution, égyptologie, etc), une satyre de la société... Et n'a su se décider. Alors elle a tout mis.
Quelle déception !

LLUENGOLLUENGO   14 avril 2015
La sélection naturelle peut se montrer particulièrement vicieuse dans le choix des "bons" ou "mauvais" gènes. Les gènes vont toujours par paires, pas toujours bien assorties. Ces deux copies dont l'une est héritée du père et l'autre de la mère, peuvent différer l'une de l'autre par quelques poils d'ADN...

Video de Leïla Haddad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Haddad
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella parle des mythes et légendes de Bornéo.
BIBLIOGRAPHIE - Contes et légendes de Bornéo (éd. Flies France, coll. Aux Origines du monde) http://www.fliesfrance.fr/product/contes-et-legendes-de-borneo/ - Mondes, mythes et images de l'univers (Leïla Haddad & Guillaume Duprat, éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/mondes-guillaume-duprat/9782021346954 - le Livre des terres imaginées, de Guillaume Duprat (éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/le-livre-des-terres-imaginees-guillaume-duprat/9782020969116
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/