Grasset (21/03/1984)
Psychiatre et psychanalyste, Gérard Haddad propose dans Manger le livre une étape importante de sa réflexion sur une question qui lui tient à coeur : le rapport entre la psychanalyse et la tradition juive. Son idée directrice est qu'il existe chez Freud un dialogue secret entre son oeuvre et sa culture religieuse. La fécondité de cette hypothèse est établie par l'analyse des rites alimentaires de la religion juive et de ce qu'ils révèlent de la dimension symbolique ... >Voir plus
Que lire après Manger le livreVoir plus
Livre qui aborde une thématique qui peut sembler assez accessoire, aussi futile que complexe à aborder. En fait, chercher des aiguilles dans des bottes de foin pour ne pas savoir qu'en faire. Intellectuellement, c'est un bel exercice. Il est assez intéressant de concevoir des liens entre le Livre, la Bible-Torah etc et la nourriture, le signifiant qu'on mange, qui nous fait entrer dans le symbolique, dans la fonction paternelle, faire tous ces liens peut probablement donner un peu plus de sens, un surcroît de sens tant au Livre et aux textes "sacrés" qu'à la psychanalyse (freudienne) et tous ses concepts et textes "sacrés" aussi.

"L'examen des rites alimentaires conduit à la mise en évidence d'une activité inconsciente et fondamentale : l'être humain mange des mots, matérialisés en écriture, organisés en Livre."

Judaïsme et psychanalyse sont associés, et associables, l'un enrichissant l'autre... Haddad veut "... introduire un élément nouveau, développant notre thèse d'un dialogue masqué entre Freud et sa religion comme soubassement méconnu de son oeuvre, en avançant que chacune de ces deux topiques correspond aux deux grands versants de la culture juive ; Haggada (ou Midrach) et Halacha."

"Notre effort présent souhaite montrer que la deuxième topique recouvre pour partie ce rendez-vous inévitable mais profondément manqué de Freud et de la Halacha, c'est-à-dire cette branche dominante de la littérature juive qui établit à la fois et indissolublement le rituel religieux et la législation sociale, la réglementation des rapports de l'individu au semblable et par conséquent au groupe."

Maintenant que ces idées soient utiles à la clinique et surtout à la thérapie, ça me laisse gentiment sceptique, pour ne pas dire cynique. Pourtant, Haddad espère apporter "un gain théorique, un intérêt clinique et (n'en rougissant pas !) thérapeutique."

Certes les liens peuvent faire-rendre une pratique plus "sensée" et mieux appréhender les pathologies sur ce plan du sens... Mais quelle approche pratique cela entraîne, le que faire reste toujours aussi abstrus. le livre, celui-ci, ne va pas très loin sur cette question, sur la question de la solution ou de la résolution des problèmes et pathologies.

En fin d'ouvrage, une annexe que j'ai bien appréciée - qui sort largement du cadre des thèses sur lesquelles Haddad s'est employé - consacrée aux concepts freudiens, une critique de l'idée ou de la sacralisation de la psychologie conceptuelle et des concepts en général et en particulier. Il aborde cette question de façon chronologique, montrer l'évolution des pensées et de la théorie de Freud.

"L'examen attentif et global de [l'oeuvre de Freud] montre ainsi des hiatus, des failles profondes, dont le mode de franchissement pose question."

Toutefois il dit aussi : "... l'oeuvre entière de Freud apparaît comme une immense métonymie dont il est bon pour un psychanalyste de s'être laissé porter, au moins une fois, par l'onde du texte."

Il me laisse donc, vous l'aurez compris, sur ma faim. Et je pense que les thérapeutes qui ne mettent pas la théorie sur un piédestal auront un peu le même sentiment que moi après cette lecture.

L'expérience indique qu'en se détachant de sa culture de naissance, un sujet garde comme derniers ancrages deux traits culturels par où, à l'occasion, la nostalgie vient s'engouffrer : l'art culinaire et la musique de ce groupe. Lévi-Strauss associe ici les deux, profondément.
L'origine de la pathologie et de la mort se trouve donc rapportée à une femme ne sachant pas s'abstenir de manger et dont la gloutonnerie sans limites provoque la ruine du monde. Sous un habillage différent, nous retrouvons le thème du péché originel, de la faute d'Eve qui mange ce qu'elle ne devrait pas. La morbidité, et donc la clinique, prend racine dans le "péché de bouche", faute contre la culture, mettant en péril l'humanisation par un retour à l'état de nature, à l'état du continu ou inorganisé, faisant écho à ce que Freud appela pulsion de mort. On creuse sa tombe avec ses dents, dit un proverbe.
Le totémisme, que rien selon Freud ne devait contredire, ne se contenta pas de vieillir. Il se révéla, et très vite, suivant l'expression de Lévi-Strauss, un "pur fantasme", projeté par les ethnologues européens sur les primitifs. Il n'y a pas de totémisme, mais une "illusion totémique" des anciens ethnologues. [...]
Ainsi, la clé de voûte où Freud voulut suspendre définitivement sa théorie du père se révèle fumée. Plus troublant encore, la critique définitive de cette notion se fit de son vivant même [...]. Mais Freud se refusa obstinément à la prendre en considération.
Conformément à la pensée magique, le feu de cuisine n'est pas seulement médiateur culturel de la cité, le mythe lui attribue une fonction cosmique.
"Entre le soleil et l'humanité la médiation du feu de cuisine s'exerce donc de deux façons. Par sa présence, le feu de cuisine évite une disjonction totale, il unit le soleil et la terre et préserve l'homme du monde pourri qui serait son lot si le soleil disparaissait vraiment, mais cette présence est aussi interposée, ce qui revient à dire qu'elle écarte le risque d'une conjonction totale, d'où résulterait un monde brûlé."
L'être humain mange de l'écriture pour constituer à travers le symbolique sa réalité psychique. Cette thèse est-elle si atypique qu'il paraît dans l'ensemble de la théorie psychanalytique ?
Son point d'ancrage le mieux établi : le concept de pulsion orale et sa fonction primordiale dans l'organisation psychique. Pourtant à lui seul, dans son acceptation usuelle, ce concept ne justifie pas notre construction. Seulement, à la lumière du savoir sur les rites et les mythes alimentaires, il l'appelle.

Videos de Gérard Haddad (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Haddad
Agnes Vidalie, éditrice aux éditions du Rocher présente "Antonietta, Lettres à ma disparue" à paraître le 1er septembre 2021.
Quatrième de couverture :
Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée. Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.
Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme "Freud en Italie, psychanalyse du voyage" (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié "À l'origine de la violence (Salvator, 2021)".