Critique de nilebeh

Quelque part en Cisjordanie un soldat israélien est enlevé par un commando palestinien. Recueilli par deux Palestiniennes, il change malgré lui d'identité en prenant celle de Nessim, le frère et le fils disparu de ces femmes. Personne ne croit avoir retrouvé le frère ou le fils en question mais on "fait comme si" et le soldat israélien, amnésique et blessé, va vivre la vie d'un Palestinien.
Sa "mère" est en fait l'épouse d'un responsable politique abattu lors d'une embuscade. Pour cette raison, la famille est étroitement surveillée. Un amour étrange et impossible lie le pseudo Nessim et sa "soeur" Falastin. Il la suit dans des actes de résistance politique à l'occupant, sans se douter qu'il fait partie du peuple envahisseur. Quand une exclamation en hébreu finit par jaillir de sa bouche, devant des soldats israéliens, il est le premier surpris mais trouve une explication plausible.
Des scènes de la vie quotidienne, absurde et ordinaire, nous sont rapportées: le transport d'un mort dans son cercueil , en taxi, depuis Hébron vers Israël, cercueil qui reviendra à vide, prêt pour un nouveau transport, on rentabilise au maximum! Les soins donnés au mort, les costumes (keffieh, hijab, chéchia), les coutumes, les paysages, grandioses malgré le danger permanent, les contrôles tatillons aux check - points, toutes notions qui donnent vie au récit et informent le lecteur sur la vie de tous les jours en Palestine.
Il y aussi de l'émotion, de l'humour, du suspens, de la tendresse. Une belle écriture, déliée, rapide et évocatrice.