Circa 1924 (29/09/2014)
Le nouveau livre d'Hubert Haddad, Table des neiges, est un recueil de poèmes évoquant la forme brève des haïkus. Ce livre, imprimé sur luxueux papier Rivoli réservé aux tirages de bibliophilie, relié à l'italienne, est accompagné de dessins de Serge Kantorowicz.
Que lire après Table des neigesVoir plus
À savourer à petites doses en laissant vagabonder son âme... Des images à rêver, des pensées à méditer, des souvenirs à retrouver. Je conseille vivement ce livre de poésie, accompagnée de dessins de Serge Kantorowicz, à tout lecteur sensible aux mots, à l'art et aussi, quel bonheur! au toucher d'un papier de bibliophilie pour cette magnifique édition.
Des vers à savourer deux par deux, en laissant vagabonder son âme... Quel plaisir cette belle édition qui associe des dessins originaux à une poésie tantôt légère, tantôt grave, et qui évoque en nous tant d'instants de notre propre vie.

Table des neiges-

Un parterre d'iris
On y baignerait ses yeux du matin au soir

Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.