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Les soeurs Fox… près de Rochester, New York… milieu du XVIIIe siècle… entretiens avec les morts… Passées les premières pages, tout m'est soudain revenu… Dans le noir, un roman de Claire Mulligan lu en 2016 et portant exactement sur le même sujet que celui de Hubert Haddad. Et tous deux publiés en 2014. Étrange coïncidence…
J'avais adoré le premier et Haddad m'a aussi comblée avec Théorie de la vilaine petite fille, porté par une plume inspirée et poétique.
Kate, onze ans et sa soeur Margaret, quinze ans, s'entretiennent avec le fantôme d'un colporteur mort dans leur maison de ferme de Hydesville il y a fort longtemps. Rapidement, la communauté en est informée et une chasse aux sorcières s'ensuit. En fuite vers Rochester sous la houlette de leur aînée Leah qui y vit déjà, on s'empresse de créer le buzz autour des deux soeurs spirites en exhibant leurs talents dans les salles de théâtre. Occultisme, nécromancie, guéridons en folie, écriture automatique, ectoplasmes, transes médiumniques, somnambulisme, dialogues avec les chers disparus, c'est la grande mode de cette moitié de siècle. L'histoire tumultueuse des États-Unis se mêle à celle des soeurs Fox dans un tournoiement littéraire magistralement mené par l'auteur, apprécié précédemment avec Un monstre et un chaos.
« Pour être hanté – nul besoin de Chambre
Nul besoin de Maison
Le Cerveau – a des couloirs pires
Qu'un Lieu matériel » (Emily Dickinson)
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La poésie interrompue du Peintre d'éventail m'avait émerveillée. Un nectar. Lorsque Labyrinthes, lieu de perdition entre tous à Rambouillet, a mis en évidence « La théorie de la vilaine petite fille », j'ai saisi l'ouvrage sans même savoir ce qu'il racontait. Les jolies couvertures des Editions Zulma, leurs livres toujours soignés et les mots d'Hubert Haddad me promettaient des heures de pâmoison ferroviaire.

Loin du Japon, Hubert Haddad nous entraîne, cette fois, aux Etats-Unis, dans l'Etat de New-York.

1848.

Hydesville. Quelques fermes, des granges, des vaches meuglant dans les vastes prairies, un sinistre étang, un saloon, un marshal, des tribus d'indiens en survie dans les comtés voisins et, dans la ville et sur les routes, des prédicateurs exaltés, invoquant l'Eternel, ses saints et ses prophètes, des migrants, des aventuriers, des tricheurs, des buveurs de whisky, des mormons, des quakers, des noirs que l'on pend, tout un petit monde arriéré dont la lecture s'arrête – lorsqu'il sait lire - à celle de la Bible.

Et deux soeurs. Meggie et Kate. Les soeurs Fox. Quinze et onze ans. Kate surtout, petit elfe gracile, sensible, somnambule, perdu dans ses rêveries, toujours entre deux mondes.

Une maison aussi. Qui grince, qui couine, qui tape. Hantée par un colporteur égorgé en mal de conversation. Mister Splitfoot c'est le surnom que lui donne Kate.

« Qui que tu sois, maintenant fais comme nous ! »

Et voilà Kate et Splitfoot causant l'un avec l'autre. Un coup pour oui. Deux coups pour non.

La nouvelle fait vite le tour de la ville et du comté. Curieux, sceptiques, pasteurs prêts à excommunier les sorcières ou désespérés voulant à leur tour causer avec leurs morts.

Mais voilà que débarque Leah. La soeur très aînée. La tête près du bonnet. Qui se saisit du phénomène, bien décidée à lui faire rendre monnaie, exhibe ses soeurs loin de Hydesville, organise des meetings, convoque les esprits frappeurs - Splitfoot lui-même n'a-t-il pas suivi Kate ? – et, entourée de tout ce que la science compte d'hommes peu raisonnables, donne naissance au mouvement spiritualiste.

Véritable phénomène de société où chacun se découvre médium et fait tourner les guéridons, le spiritisme saisit, comme une traînée de poudre, l'Amérique et la lointaine Europe.

Cette histoire vraie des soeurs Fox promettait, sous la plume d'Hubert Haddad, d'être mémorable.

Pourtant … à ma terrible déception … on s'y ennuie de bout en bout.

Est-ce le style trop littéraire, précieux, incompréhensible parfois (!), qui s'accorde mal avec ces personnalités rudes et ces paysages sauvages ?

Est-ce le procédé de narration qui saute de personnage en personnage – principaux, secondaires ou tertiaires (jusqu'à se demander ce qu'ils apportent au récit) - sans s'attacher à aucun ?

Est-ce la multitude des comptines et folksongs dont aucune n'est traduite ?

On ne s'approche pas de Meggie ou Kate. On les suit de loin. On assiste – sans émotion, presqu'indifférent - à leur lente déchéance, sans que jamais leurs peurs, leurs vies prises en otage et exhibées, leurs espoirs et leurs désespérances ne soient dites, si ce n'est de l'extrême bout des lèvres, sans fouiller le fond de leur âme.

Il reste, malgré tout, quelques pages inoubliables qui, au final, font presque pardonner le reste.

Un souffle épique. Les grands espaces. Les prêcheurs. le souvenir d'un tricheur professionnel, d'une fille de pasteur et de John Humphrey Noyes prônant, dans une improbable communauté, le changement hebdomadaire de partenaire. L'image d'une Amérique libre, violente et pétrie d'une multiple mais effrayante religiosité.
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Hubert Haddad s'empare de la vraie vie des soeurs Fox (et oui, elles ont vraiment existé, et si vous cherchez sur le Net, vous trouverez encore et toujours des articles les encensant et d'autres les descendant en flèche, comme quoi elles restent bien présentes ; de là à croire à la présence des esprits...). Il y mêle des noms de célébrités de l'époque, de gens moins connus et également des personnages de fiction. Et tout cela fonctionne admirablement. Il s'intéresse tout d'abord à la personnalité des soeurs Fox et de divers personnages qui interviendront dans l'histoire. le début du roman peut paraître un peu long, demande attention et persévérance et l'on peut parfois se demander pourquoi untel ou untel est cité, mais on sait que tous se rejoindront un moment ou un autre ; l'écriture de H. Haddad est là pour nous tenir, et heureusement, parce que la mise en scène passée, le reste du bouquin est un délice et se dévore jusqu'au bout (398 pages).
Il en vient rapidement aux premiers signes des esprits. le reste de l'histoire est l'enchaînement qui emmènera les soeurs Fox sur les grandes scènes, dans la belle société états-unienne de l'époque ; leur ascension est fulgurante, ce qui excite les jalousies et les conversions de certains flairant le bon filon pour se faire de l'argent ; c'est l'avènement des médiums et spirites en tout genre, charlatans et autres (si tant est qu'on ne croie pas déjà que tous sont des charlatans)
Hubert Haddad ne se contente pas de tirer le portrait des soeurs, il les replace dans leur époque et décrit l'Amérique de la seconde moitié du XIXe siècle. le rattachement du Mexique à l'Union, la guerre de sécession, les luttes pour les droits des noirs, ... On croise quelques personnalités connues et d'autres beaucoup moins ou oubliées comme Frederick Douglass, né esclave, qui deviendra homme politique et conseiller de A. Lincoln, abolitionniste convaincu et convaincant qui militera également pour les droits des femmes, le premier homme noir à atteindre d'aussi hautes fonctions (il conclura l'un de ses discours par : "Right is of no sex- Truth is of no colour- God is the father of us all, and we are all brethren !" (p.274)
Ce qui a fini de me convaincre et qui est pour moi la plus grande qualité du bouquin -parmi toutes celles qui l'habitent-, c'est l'écriture de Hubert Haddad. de longues ou très longues phrases, dans un langage châtié, aux tournures élégantes, empli de mots rares mais néanmoins connus ("furibonderie", "séditieuse", "méjuger", "impécunieux", pour n'en citer que quelques uns) et d'autres nettement moins courants. Je me dois d'avouer ici en public que je n'aime pas trop les textes dans lesquels trop de mots que je ne connais pas sont inscrits, j'ai la flemme d'ouvrir un dictionnaire et j'oublie leur existence et a fortiori leurs définitions peu après. Mais maintenant que grâce à Liliba, j'ai un dico tout neuf, je me fais un plaisir de l'ouvrir, et second aveu ici même, jamais je n'ai autant cherché avec plaisir des définitions de mots que dans ce livre ; j'attendais même avec gourmandise le moment ou j'allais en trouver un inconnu de moi : "canitie", "liliale", "stertoreux", "égrotant", "épigone", "cachectique", "cippe", "amaurose", "cariatide", "valétudinaire", "herméneutique" (je connaissais ces quatre derniers, mais point leurs significations)
Vous l'aurez compris, ce roman est une vraie réussite, un de ceux que l'on ne quitte qu'avec regret, un de ceux qui instruisent et distraient les lecteurs simultanément, un de ceux dont on se dit que là, on a lu un grand roman et que tout le monde devrait le lire, un de ceux dont on aimerait que notre enthousiasme à son propos soit communicatif !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
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Tout partait bien à la base: j'avais beaucoup aimé le peintre d'éventail, le précédent roman d'Hubert Haddad, j'aime beaucoup la ligne éditoriale de Zulma, le look de leurs livres, et en plus le sujet me bottait vachement! Cette fois-ci l'auteur nous plonge dans l'Amérique profonde et puritaine du milieu du 19ème siècle, dans une famille où les jeunes filles ont un don de médium. La cadette de la famille entretient une relation étroite avec un fantôme, et sa grande soeur qui a toujours rêvé de faire fortune compte bien exploiter son don en faisant sensation dans les salons de riches new-yorkais.
Bref, la base me parlait vraiment, mais ce roman nous prouve qu'un bon sujet et une belle couverture bigarrée ne suffisent vraiment pas pour en faire un bon livre!
Cela ne m'avait pas choqué dans le Peintre d'éventail (peut-être à cause du côté épuré du style japonais?) mais Hubert Haddad a un style vraiment, mais alors vraiment très pompeux et indigeste. Certaines tournures de phrases sont vraiment trop élaborées, accessoirisées avec des mots savants qui rendent le tout incompréhensible, alors que le sujet ne nécessite vraiment pas une telle surenchère. Et ce n'est pas une façon de dire, j'ai n'ai vraiment pas compris certaines phrases!
Niveau style, il donne aussi dans l'originalité en terminant ses chapitres avec des petites ritournelles et berceuses folkloriques américaines, ce qui aurait pu être bien mais ne sert finalement à rien puisqu'on n'a aucune idée de la mélodie, ce qui a fini par m'irriter plus qu'autre chose.
Pour ne rien arranger, à partir de la moitié l'histoire s'embourbe franchement et le sentiment de ne pas savoir où on va et qu'il ne se passe rien devient de plus en plus présent. J'ai fini par feuilleter en trèèèès grande diagonale les 100 dernières pages où j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de miracle, la fin est aussi décevante, sans éclat...et on referme le livre en se disant "A quoi bon?".
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Fastidieux… Mais j'ai réussi à en venir à bout finalement.

Pourtant, l'histoire de base me tentait bien, la 4ème de couverture était alléchante. Et puis je me suis plongée dedans et… comment dire, j'avais du mal à lire plus de 20 pages par jour. L'histoire n'est finalement pas si captivante que je pensais. Ok les soeurs Fox inventent le spiritisme, c'est chouette, et alors ? J'ai dû me forcer pour le terminer. Je n'avais pas vraiment envie de connaitre la fin. Souvent, lorsqu'un livre ne me plait pas, je le continue quand même parce que je veux voir comment ça se termine. Là, je m'en fichais royalement de la fin. Je l'ai juste fini parce qu'il était au comité de lecture et que je voulais écrire une critique sur l'intégralité du livre et pas seulement ce que j'en avais lu.

L'écriture de Hubert Haddad ne m'a pas non plus vraiment emballée. D'abord, j'étais complètement perdue : chaque chapitre est raconté sous un point de vue différent, tourne autour d'un personnage différent. Bien sûr, cela revient régulièrement sur des personnages qu'on a déjà vu et en règle général, cela tourne autour des soeurs Fox (mais j'avoue n'avoir pas trop saisi l'utilité de William Pill et de Pearl Gascoigne…). Mais cet enchainement de points de vue m'a complètement déstabilisée, j'avais du mal à suivre. En plus, certains chapitres, en particulier les derniers, sont très difficiles à suivre. J'ai parfois eu l'impression qu'ils n'avaient aucun sens. Autre chose, il y a souvent des petits passages de chansons (ou plus rarement des citations) en anglais. Je pense que ça peut gêner certaines personnes ne comprenant pas l'anglais.

Non vraiment, je n'ai pas apprécié cette lecture.
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Bien que je suis une adepte de Haddad ,malheureusement Je n'ai pas aime son dernier livre.Trop lourd dans le style,il a essayé de survoler un demi siécle d'histoire américaine ,avec ce fond d'histoire vraie des soeurs Fox et du spiritualisme,mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'écrivain Haddad que j'ai lu jusqu'à maintenant.
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Un nouveau roman d'Hubert Haddad, une couverture de chez Zulma, comment ne pas y résister ? Pourtant, je n'avais pas éprouvé de coup de coeur pour le peintre d'éventails, mais j'avais admiré l'écriture fluide et poétique, le sujet m'avait parlé, le souvenir en était resté fort agréable au bout du compte.
Mais alors quelle déconvenue avec ce roman sur les soeurs Fox, premières adeptes connues du spiritisme, ou plus précisément du spiritualisme anglo-saxon, au milieu du XIXème siècle. Un sujet et une époque qui ne m'enthousiasmaient pas a priori, mais j'avais grande envie de changer d'avis sur la question, justement ! Un début en demi-teinte, mais assez intrigant, où on fait connaissance de Margaret et Kate Fox, quinze et onze ans, qui s'installant dans une nouvelle maison, y remarquent des bruits fort étranges… Leur soeur aînée Leah trouve qu'il y a peut-être moyen de tirer parti des pouvoirs bien particuliers de ses deux cadettes, et les emmène avec elles dans la ville de Rochester.
Malheureusement, bien que l'époque et les endroits décrits soient plaisamment évoqués, le contexte a mis trop de temps à se mettre en place et tout cela s'est avéré très vite m'ennuyer, pour ensuite s'enliser dans des situations plutôt répétitives. Bien sûr, les soeurs Fox n'étaient pas en odeur de sainteté et nombreux étaient ceux qui voulaient démontrer qu'elles appartenaient au monde des charlatans. Mais cela ne m'a pas permis de m'attacher beaucoup à leurs vies, ni de comprendre vraiment qui elles étaient.
Le style ne m'a pas convaincue non plus, trop lourd, avec des phrases qu'il me fallait relire pour en tirer du sens, bref… une déception pour la première lecture de cette rentrée de janvier 2014, qui me donne envie de retourner vers des valeurs sûres plutôt que de me jeter sur les nouveautés.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
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« Pour la première fois au monde, en cette nuit d'avril 1848, nous sommes entrés en relation directe avec un mort ».
Pour la première fois grâce ç une adolescente, Katie Fox, nous entrons dans le spiritisme moderne.
Emménageant dans leur nouvelle maison avec leurs parents, Katie et Maggie Fox sont apeurées par les bruits de la maison la nuit, comme des coups dans les murs et dans le sol. Pour le père, ce n'est qu'une vieille maison qui craque. Pour d'autres, elle est hantée, une mort violente s'y étant produite. Pour détourner sa peur, Katie finit par entrer en communication avec ces bruits.
Katie serait-elle la vilaine petite fille du diable ?
A travers les traits et les pratiques des soeurs Fox Hubert Haddad retrace sous la forme d'un roman la naissance de cette discipline controversée qui consiste à ouvrir les portes de l'autre monde (cette trame de fond est véridique, je l'ai vérifiée). de Hydesville à Londres en passant par Rochester et New-York, il nous présente le destin de cette famille, le développement de ces pratiques, la réaction de la population. La vague est habilement exploitée, suscitant un tel engouement que cela ne peut qu'interpeller, pour comprendre ce qui se passe sous la table d'un spirit. le voile sera-t-il levé ?...
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Voici un livre assez atypique qui raconte la véritable histoire des soeurs Fox à l'origine du mouvement spirit moderne.

J'y ai appris beaucoup sur ce sujet et sa naissance. Ce fut donc une lecture instructive et intéressante à la fois.

Les seuls reproches que j'aurais à formuler sont un style parfois un peu trop "travaillé" qui vient brouiller le message et d'autre part le fait que les seuls repères chronologiques donnés par l'auteur correspondent à des évènement historiques précis mais non datés (exemple, année d'une bataille de la guerre de sécession, ou année de la mort de Dickens, ou encore celle de la construction de la statue de la Liberté...)et qu'il faut préalablement connaître - ou aller chercher - si l'on souhaite bien se repérer dans la chronologie de l'histoire des soeurs Fox.

Un agréable moment de lecture qui grouille de mystère, et d'esprits (vrais ou faux...) et où personnalités influentes (ou non) se bousculent pour accéder à l'inconnu.
Une "invention" du Nouveau Monde qui se répand sur le Vieux Continent et vient l'embraser jusqu'aux bas fonds de Londres de la fin du XIXème siècle.
A lire!
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En 1848, Margaret et Kate Fox, filles de pasteur, prétendent entrer régulièrement en contact avec un esprit frappeur, Mister Splitfoot. L'évènement prend une ampleur inattendue, attirant adeptes, sceptiques, charlatans et profiteurs, donnant naissance à la mode du spiritisme. Hubert Haddad retrace la "carrière" de médium des soeurs, ces "vilaines petites filles" chapeautées par leur aînée Leah. Mais c'est surtout une époque qui est dépeinte, et une certaine Amérique. L'écriture n'est pas très facile d'accès, à mon sens, mais j'ai trouvé le thème suffisamment passionnant pour avoir envie de terminer le livre... pas assez cependant pour le recommander sans réserves !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
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