Tout partait bien à la base: j'avais beaucoup aimé le peintre d'éventail, le précédent roman d'Hubert Haddad, j'aime beaucoup la ligne éditoriale de Zulma, le look de leurs livres, et en plus le sujet me bottait vachement! Cette fois-ci l'auteur nous plonge dans l'Amérique profonde et puritaine du milieu du 19ème siècle, dans une famille où les jeunes filles ont un don de médium. La cadette de la famille entretient une relation étroite avec un fantôme, et sa grande soeur qui a toujours rêvé de faire fortune compte bien exploiter son don en faisant sensation dans les salons de riches new-yorkais.
Bref, la base me parlait vraiment, mais ce roman nous prouve qu'un bon sujet et une belle couverture bigarrée ne suffisent vraiment pas pour en faire un bon livre!
Cela ne m'avait pas choqué dans le Peintre d'éventail (peut-être à cause du côté épuré du style japonais?) mais Hubert Haddad a un style vraiment, mais alors vraiment très pompeux et indigeste. Certaines tournures de phrases sont vraiment trop élaborées, accessoirisées avec des mots savants qui rendent le tout incompréhensible, alors que le sujet ne nécessite vraiment pas une telle surenchère. Et ce n'est pas une façon de dire, j'ai n'ai vraiment pas compris certaines phrases!
Niveau style, il donne aussi dans l'originalité en terminant ses chapitres avec des petites ritournelles et berceuses folkloriques américaines, ce qui aurait pu être bien mais ne sert finalement à rien puisqu'on n'a aucune idée de la mélodie, ce qui a fini par m'irriter plus qu'autre chose.
Pour ne rien arranger, à partir de la moitié l'histoire s'embourbe franchement et le sentiment de ne pas savoir où on va et qu'il ne se passe rien devient de plus en plus présent. J'ai fini par feuilleter en trèèèès grande diagonale les 100 dernières pages où j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de miracle, la fin est aussi décevante, sans éclat...et on referme le livre en se disant "A quoi bon?".
Fastidieux… Mais j'ai réussi à en venir à bout finalement.

Pourtant, l'histoire de base me tentait bien, la 4ème de couverture était alléchante. Et puis je me suis plongée dedans et… comment dire, j'avais du mal à lire plus de 20 pages par jour. L'histoire n'est finalement pas si captivante que je pensais. Ok les soeurs Fox inventent le spiritisme, c'est chouette, et alors ? J'ai dû me forcer pour le terminer. Je n'avais pas vraiment envie de connaitre la fin. Souvent, lorsqu'un livre ne me plait pas, je le continue quand même parce que je veux voir comment ça se termine. Là, je m'en fichais royalement de la fin. Je l'ai juste fini parce qu'il était au comité de lecture et que je voulais écrire une critique sur l'intégralité du livre et pas seulement ce que j'en avais lu.

L'écriture de Hubert Haddad ne m'a pas non plus vraiment emballée. D'abord, j'étais complètement perdue : chaque chapitre est raconté sous un point de vue différent, tourne autour d'un personnage différent. Bien sûr, cela revient régulièrement sur des personnages qu'on a déjà vu et en règle général, cela tourne autour des soeurs Fox (mais j'avoue n'avoir pas trop saisi l'utilité de William Pill et de Pearl Gascoigne…). Mais cet enchainement de points de vue m'a complètement déstabilisée, j'avais du mal à suivre. En plus, certains chapitres, en particulier les derniers, sont très difficiles à suivre. J'ai parfois eu l'impression qu'ils n'avaient aucun sens. Autre chose, il y a souvent des petits passages de chansons (ou plus rarement des citations) en anglais. Je pense que ça peut gêner certaines personnes ne comprenant pas l'anglais.

Non vraiment, je n'ai pas apprécié cette lecture.
Un nouveau roman d'Hubert Haddad, une couverture de chez Zulma, comment ne pas y résister ? Pourtant, je n'avais pas éprouvé de coup de coeur pour le peintre d'éventails, mais j'avais admiré l'écriture fluide et poétique, le sujet m'avait parlé, le souvenir en était resté fort agréable au bout du compte.
Mais alors quelle déconvenue avec ce roman sur les soeurs Fox, premières adeptes connues du spiritisme, ou plus précisément du spiritualisme anglo-saxon, au milieu du XIXème siècle. Un sujet et une époque qui ne m'enthousiasmaient pas a priori, mais j'avais grande envie de changer d'avis sur la question, justement ! Un début en demi-teinte, mais assez intrigant, où on fait connaissance de Margaret et Kate Fox, quinze et onze ans, qui s'installant dans une nouvelle maison, y remarquent des bruits fort étranges… Leur soeur aînée Leah trouve qu'il y a peut-être moyen de tirer parti des pouvoirs bien particuliers de ses deux cadettes, et les emmène avec elles dans la ville de Rochester.
Malheureusement, bien que l'époque et les endroits décrits soient plaisamment évoqués, le contexte a mis trop de temps à se mettre en place et tout cela s'est avéré très vite m'ennuyer, pour ensuite s'enliser dans des situations plutôt répétitives. Bien sûr, les soeurs Fox n'étaient pas en odeur de sainteté et nombreux étaient ceux qui voulaient démontrer qu'elles appartenaient au monde des charlatans. Mais cela ne m'a pas permis de m'attacher beaucoup à leurs vies, ni de comprendre vraiment qui elles étaient.
Le style ne m'a pas convaincue non plus, trop lourd, avec des phrases qu'il me fallait relire pour en tirer du sens, bref… une déception pour la première lecture de cette rentrée de janvier 2014, qui me donne envie de retourner vers des valeurs sûres plutôt que de me jeter sur les nouveautés.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Nous sommes en 1838 à Hydesville dans l'État de New-York. La famille Fox y vit depuis peu dans une ferme. Kate âgée de onze est souvent réveillée par des bruits dans la maison, elle ne tarde pas à mettre sa soeur Maggie âgée de quinze ans dans la confidence. Les deux soeurs mettent au point un système simple pour communiquer avec cet esprit. Il se révèle être celle de l'ancien propriétaire de la maison et qui leur révèle y avoir été assassiné quinze ans plus tôt. Leur mère participe à ces mises en relation avec l'esprit et bientôt habitants de Hydesville et des environs, curieux se pressent dans la maison familiale. Leur soeur de vingt ans leur aînée Leah qui vit à Rochester voit l'occasion de se faire de l'argent et toute la famille la rejoint.

Les soeurs Fox vont devenir célèbres très vite. Leah organise des démonstrations où Kate et Maggie sont sur scène devant des foules. Scientifiques, médecins, gens de la bonne société veulent voir et surtout entendre l'esprit frapper par coups en réponse aux questions des soeurs. le spiritisme voit le jour : certains deviennent des adeptes, des charlatans en profitent pour se faire passer comme médium. En quelques années, la petite entreprise dirigée par Leah est juteuse. On découvre la personnalité des soeurs, Kate qui semble avoir vraiment un don, Leah qui veut briller dans la haute société et Maggie qui ne peut rien sans Kate. Maggie et Kate deux enfants sorties de leur campagne et qui enchaînent tournée sur tournée. Mais après le succès, les soeurs connaîtront des vies bien tourmentées.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un très beau style, mais une histoire étrange à laquelle je n'ai pas accrochée. Déçue, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Je l'ai terminé en diagonale car chose qui m'arrive assez rarement je n'ai pas réussi à me plonger dans l'intrigue que je n'ai pas trouvée intéressante du tout.
Déçue. Voilà l'état dans lequel me laisse ce livre. Je me suis ennuyée avec ce livre dont l'histoire, pourtant, avait tout pour me plaire : l'histoire du début du spiritisme par les soeurs Fox aux états unis.
Je n'y ai pas appris beaucoup de choses. le travail de documentation fait par l'auteur est très très fourni, mais tous ces personnages abordés sans que leur présence n'apporte un plus à l'histoire a alourdi ce roman tant au propre qu'au figuré.
Trop, tout était trop et le style d'écriture est pour moi trop ampoulé.
J'aurais aimé mieux ressentir les émotions des protagonistes, être embarqués avec elles.
Je suis restée à quai :-(
Un peu déçue par ce livre... A lire les autres critiques, je ne suis pas la seule.

Je l'ai lu jusqu'au bout, en me forçant un peu, sans jamais vraiement réussir à entrer dans l'histoire. Cette histoire, c'est celle des soeurs Fox qui "inventent" le spiritisme dans l'Amérique puritaine du 19ème siècle. le style est un peu trop recherché et ne colle pas à l'atmosphère. L'histoire aurait pu être plus intéressante racontée plus simplement peut-être.