AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un monstre et un chaos (61)

Les nuits d'hiver tombent par traitrise au milieu du jour.
Commenter  J’apprécie          464
Après l'égarement du cimetière, Jan-Matheusza n'avait pu retrouver l'atelier des luthiers Zylbermine. Il avait erré en vain dans la vieille ville encombrée ; des cohortes de femmes, d'hommes et d'enfants, la plupart bien vêtus, trimbalaient des valises et des malles, halaient des carrioles surchargées de meubles, de matelas et de ballots, ou avançaient les bras ballants, hagards et dépossédés. Un peu partout, d'un secteur à l'autre, des familles entières parfois véhiculées, juchées sur un fardier attelé à quelque mule ou poussant des brouettes et des landaus, s'en allaient emménager dans les bâtisses insalubres, les boutiques abandonnées ou les pensions miteuses des quartiers d'assignation.
Commenter  J’apprécie          420
Tout avait commencé par la dégradation des échanges ordinaires entre Mirlek et l'extérieur, le boycott insidieux des commerces juifs, l'interdiction faite aux enfants chrétiens de fréquenter ceux du shetl. On parlait d'émeutes ici et là, d'explosions de violence qui se polarisaient vite sur les quartiers juifs - à Przytyk déjà, trois ans plus tôt, dans les campagnes, dans les petites ou grandes cités, à Lublin, Czestochowa, Bialystok, Grodno...
Commenter  J’apprécie          350
La neige devant lui tourbillonnait en figures difformes, pareille aux spectres fugaces de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          330
- Une question, Chaïm : les Allemands nous ont tous expropriés et dépouillés, ils ont bloqué nos comptes, nos avoirs, confisqué toutes nos valeurs. On nous a ordonné d'ôter la mezouzah de nos portes, l'usage de véhicules est maintenant proscrit. Ceux qui s'amusent à enfreindre ces décrets sont arrêtés par leurs agents, emprisonnés, souvent battus à mort ou pendus. Nous voilà contraints de vivre en autarcie à plus de cent soixante mille âmes dans les limites ridicules du ghetto. Que peut notre Conseil ? Les stocks alimentaires seront épuisés d'ici peu et la population n'aura bientôt plus un zloty en poche. Comment acheter et se nourrir, comment survivre ?
Commenter  J’apprécie          310
On a pendu ce matin des jeunes filles au ghetto. Elles sont montées au supplice sans se plaindre. Si maigres, les mains nouées, elles se sont élancées au bout des cordes comme sur une balancelle. Les bourreaux en uniforme regardaient ailleurs. Que fera-t-on d'elles au paradis ?
Commenter  J’apprécie          3010
En ces jours de l'automne 1940, l'odeur de sang, de sueur et de putrescence débordait des champs de bataille, des charniers, des cimetières et même du palais des princes, jusqu'au coeur détruit des villes, dans les rues surpeuplées des mille ghettos, au fond des oubliettes et des hideuses tranchées où succombaient les innocents. Personne n'eût pu retarder les processus invasifs de décomposition enclenchés un an plus tôt en Pologne.
Commenter  J’apprécie          291
Il faudra faire très attention, mon petit ! en temps de guerre, pour les Juifs, il n'y a que des ennemis.
Commenter  J’apprécie          272
Comment est-il possible d'enfanter aux portes de l'enfer ?
Commenter  J’apprécie          253
Génuflexions et signes de croix trempés ou non d'eau bénite étaient pour lui des pantomines à peine moins alarmantes que le pas de l'oie ou le salut hitlérien. Et l'homme mort du calvaire planté sur un mur du réfectoire lui semblait aussi incongru que le massacre de cerf élaphe entrevu dans le bureau du directeur.
Commenter  J’apprécie          211






    Lecteurs (249) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}