Éditeur : Zulma (01/01/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Un rêve de glace est une magnifique, éphémère et macabre histoire d’amour. Celle d’un gardien de morgue, héroïnomane et nécrophile, sensible et passionné, qui tombe amoureux de la dépouille d’Eva, épouse suicidée du Dr. Possémé. Mais comment préserver à tout jamais sa belle endormie ?
Peu à peu, les souvenirs qui le hantent lèvent le voile sur un passé douloureux, celui de sa mère, Elénore, et de la grande maison en bord de mer de son enfance.
Fabuleux... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2014
Rares parmi les morts sont les humains. La plupart échappent à leur origine pour devenir ces choses hétérogènes, stériles et déliquescentes, chues d’on ne sait plus quel mythe de résurrection. Il déambulait dans le labyrinthe, musée de cires claires qui s’ouvrirait tout à l’heure à de mornes touristes avides de reconnaissance. La population horizontale, d’une moyenne d’âge canonique, s’adoucissait parfois du pur visage d’un enfant ou de la grâce surprise d’une adolescente. Mais quelle ressemblance du fond des siècles ! Ainsi le hasard voulut-il que fussent disposés, sous un même regard, un très lointain vieillard aux paupières transparentes et un tout jeune éphèbe qui souriait dans son rêve.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2014
Certaines heures ne passent plus, qui remontent les siècles. La solitude est si entière que la ligne d’éveil s’égare. Le passé se creuse d’un souffle d’orgue. Chaque geste soudain prend la forme d’un mausolée de stupeur où les secondes sont des pierres. Le visage au creux de l’ombre couchée, l’homme crut rêver quand il ne faisait que déborder son temps. Il lui sembla tout à coup émerger de sa conscience comme d’un coma délictueux, s’extraire enfin de la terrible insomnie où ses jours confinaient à l’hébétude.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2014
La terre est pleine de monstres qui rampent sous les tombes. Il y a des villes très profondes et très anciennes transformées en charbon où tu souillerais tes bras blancs, tes seins, ton front trop pur. Ils ne cloueront pas la boîte ! Je ne veux pas entendre le bruit du marteau sur ton corps. Eva n’est pas morte. Eva me parle de son enfance, de sa maison que j’aime bien. Je mettrai des murs aux fenêtres. Eva se cache dans la nuit. Eva est belle comme la nuit. Nous habiterons dans un glacier.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2014
Les vies avouaient beaucoup trop d’elles-mêmes, pareilles à ces flottaisons d’organismes transparents dont la physiologie s’offre à tous les regards. L’impression de déjà-vu lui tenait lieu de faux présent perpétuel d’où le passé tirait son étrange dimension créatrice. Ainsi, face à ce clown blanc du destin venu le relancer jusque dans sa proscription, la solution serait d’attendre que les événements se précisent et s’accomplissent comme s’ils fussent joués de toute éternité.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2014
a décomposition, pour cette espèce de médecine nécromante connue depuis l’Antiquité, laquelle use de tous les procédés qui font durer une forme, serait-ce sur un magma putride, est bien la seule maladie à combattre. Mais toujours victorieuse, cette affection démarque naturellement la vie de la dépouille.
Videos de Hubert Haddad (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, Didier Debroux recevait sur la scène des déblogueurs Hubert Haddad.
Retrouvez votre livre sur le site de la librairie en ligne ! :
Premières neiges sur Pondichéry de Hubert Haddad aux éditions Zulma https://www.lagriffenoire.com/65040-divers-litterature-premieres-neiges-sur-pondichery.html
Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn