La disparition des enfants Greys... tome 1 sur 3

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (02/10/2019)
3.41/5   44 notes
Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ?
Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ET la même date de naissance ?
Impossible !
C'est aussi ce que pensaient Chess, Emma et Finn... jusqu'à ce que la disparition de trois enfants fasse la une des informations.
Ces enfants ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissances qu'eux.
Est-ce une simple coïncidence ?

UNE MYSTÉRIEUSE ÉNIGME.
DES I... >Voir plus
Que lire après La disparition des enfants Greystone, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé était alléchant, la couverture intrigante, et pourtant je n'ai pas du tout accroché. J'ai pourtant laissé sa chance au roman, en poussant la lecture jusqu'au bout, mais il n'y a pas du de déclic, et même les derniers instants de ce premier tome n'auront pas assez titillé ma curiosité pour que je tente l'aventure avec le deuxième volume de la trilogie...

Nous rencontrons donc Chess, Emma et Finn, trois frères et soeurs vivant avec leur mère depuis le décès de leur père. A première vue, leur vie est tout à fait normale, et on voit combien la famille est soudée avec leurs petites routines. Jusqu'au jour où des enfants portant le même nom et ayant le même âge que la fratrie Greystone disparaissent. Une coïncidence plus qu'étrange qui semble beaucoup chambouler la mère de nos héros... Et si le kidnapping n'était pas une coïncidence après tout...

Le début du roman commençait plutôt bien. Au premier abord, on s'attache plutôt vite aux personnages. le côté soudé et aimant est tout ce que j'adore et l'élément déclencheur vient aussi assez rapidement. Je m'étais alors dit que La disparition des enfants Greystone allait être une lecture plutôt sympathique... mais ensuite... c'est parti en totale cacahuètes pour moi.

Si vous lisez mes chroniques depuis un moment, vous savez que je suis le genre de lecteur qui a besoin de sentir une connexion avec les héros. Je ne demande pas une ressemblance, mais que les personnages soient assez attachants pour que l'on ressent une empathie envers eux. Cette empathie a bien été là au début, mais peu à peu, j'ai trouvé nos héros assez agaçants. Finn est un enfant gâté qui fait comme il l'entend et personne ne dit rien. Emme pique des crises de colère, Chess bascule entre le petit garçon apeuré et l'adolescent mature s'imaginant entretemps pas mal de choses, Kate n'a absolument pas un comportement cohérent ou alors dans l'exagération... tout comme les autres adultes. Bref... J'ai vite déchanté et j'ai fini par trouver ce petit monde trop larmoyant et trop énervant.

L'intrigue aussi a quelque chose d'étrange. Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur ne prenne pas assez de temps pour développer son concept, mais j'avoue avoir eu du mal à comprendre où elle voulait en venir. Il faut bien passer la moitié du tome avant d'avoir un indice, et tout tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas cru à ce qu'il se passait. L'exploitation de la partie "fantastique" qui est pour moi de la science-fiction d'ailleurs est trop floue. On nous projette dans un univers avec ses codes, et on se sent comme Alice débarquant au pays des merveilles. le côté déstabilisant était peut-être voulu mais pour moi, pas maîtrisé. Et c'est dommage parce que le concept aurait pu être super intéressant. Donc c'est frustrant à souhait.

Autre partie frustrante : la partie cryptage / décodage. Emma nous est vendue comme étant un crac des mathématiques, et leur mère leur laisse un code à déchiffrer. A aucun moment, le lecteur n'est immergé dans cette recherche. On ne voit pas la lettre, on ne nous permet pas de voir le décryptage en action. Et franchement, je pense que cela aurait donné tellement plus de peps au roman, de vraiment nous faire entrer dans le jeu et d'inclure le lecteur encore plus.

La fin me semble aussi peu crédible et j'ai du mal à voir comment les héros vont pouvoir poursuivre. Nos héros ont entre 8 et 13 ans, et ils sont confrontés à une situation très délicate sans aucun support. Sans compter qu'au final, ils n'ont quasiment rien à se mettre sous la dent pour comprendre tout ce qu'il se passe. J'aurais vraiment aimé voir plus de profondeur et d'exploitation, notamment avec le passé de Kate. C'est dommage, mais je ne poursuivrais pas. Bonne chance à nos petits héros.

Tout s'était déroulé comme une journée ordinaire pour les enfants Greystone, Rochester "Chess" 12 ans, Emma 10 ans, et Finn 8 ans. Et puis en rentrant de l'école ils découvrent leur mère bouleversée. Aux informations, on rapporte le kidnapping d'une fratrie de trois enfants dans l'Arizona. Rochester "Rocky" 12 ans, Emma 10 ans, et Finn 8 ans, ont été enlevés à la sortie de l'école. Et si cette coïncidence des prénoms n'était pas déjà extraordinaire il s'avère en plus que les disparus ont les mêmes dates de naissance que les Greystone... Alors quand le lendemain leur mère part précipitamment en voyage d'affaire pour une durée indéterminée et laisse ses enfants à une voisine le mystère s'épaissit encore plus...

Le début du roman est vraiment très poussif. Chaque chapitre est raconté par un enfant (à tour de rôle) et donne parfois une légère impression de répétition. Et puis au bout d'un moment tout s'accélère, on enchaîne mystère sur mystère sans avoir aucune idée de l'endroit ou l'autrice veut nous emmener. J'ai eu un peu peur de la désillusion. Qu'on nous fasse entrevoir trop de choses pour qu'au final le dénouement ne soit pas à la hauteur. Et bien pas du tout ! Une fois l'action enclenchée, impossible de lâcher le bouquin ! Honnêtement quand on sait que ce roman est un premier tome de série, on peut facilement deviner le retournement final mais ça n'a absolument pas gâché la lecture.

Ce récit s'avère être une belle histoire sur la force des liens familiaux. J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant qui ne sortira qu'en avril 2020 en VO...

Lecture en VO
J'ai reçu ce roman "La disparition des enfants Greystone" dans le cadre de Masse Critique et je les en remercie.
Au début, ce qui m'avait fait accrocher c'était en grande partie sa très belle couverture qui était en adéquation avec ce qui était annoncé dans le résumé : un secret, 3 prénoms mais 6 enfants et 2 vies différentes.

Malheureusement, à la lecture de ce roman, je n'ai pas accroché à l'histoire, et j'ai même eu beaucoup de mal à le terminer.
Plusieurs raisons à cela. D'abord, les personnages. Il y a des dissonances entre leurs caractères, leurs paroles, leurs réactions qui ne sont pas toujours en adéquation avec l'âge annoncé par l'auteur. Chess (12 ans) alterne entre le rôle d'ainé responsable (on dirait qu'il en a 16) et celui du petit garçon de 4 ans, apeuré, totalement perdu dans ce qui est en train de ce passer. Emma (10 ans), surdouée en maths, inébranlable à première vue, perd totalement pied devant une vérité qu'elle ne peut concevoir et s'avère cassante et agaçante avec ceux qui veulent l'aider. Et Finn est tout simplement l'enfant gâté insupportable mais personne ne le perçoit comme ça dans le livre. Je n'ai donc apprécié aucun d'eux et ils m'ont tous profondément agacée à tour de rôle à un moment donné. Ce qui est assez rare pour moi.

Ensuite, le roman est annoncé comme en partie fantastique mais il faut attendre plus de la moitié du livre pour entrapercevoir des éléments de fantastique.
D'ailleurs, la première partie est longue. L'intrigue est rapidement mise en place mais les évènements qui suivent manquent cruellement de rythme. J'y vois 2 raisons : d'une, il s'agit du premier tome d'une trilogie, il faut donc en garder pour la suite même si cela crée des longueurs. de deux, l'auteur alterne les points de vue en faisant de l'un des enfants le narrateur des chapitres à tour de rôle. Si bien que l'on avance à petits petits pas dans l'intrigue.

Par ailleurs, je trouve dommage que l'auteur n'est pas exploitée pleinement l'idée de la lettre cryptée en ne donnant pas à voir son contenu aux lecteurs. On passe pour moi à côté de quelque chose d'essentiel puisque le lecteur ne peut pas accompagner réellement les enfants Greystone dans leur décryptage. C'est frustrant pour ceux qui comme moi aiment se creuser la tête.

Ce roman ne m'a donc pas séduite pour les différentes raisons que je viens d'énoncer. Après ce n'est que mon humble avis, et je suis sûre que d'autres y trouveront leur compte.
Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un livre que je n'ai pas aimé mais alors pas du tout.
Le résumé donnais vraiment envie, tout comme la couverture qui donnait l'impression d'un roman exactement comme ceux que j'avais envie de lire au moment où je l'ai vu: de l'action, une écriture au style soutenu, des personnages attachants et une bonne idée d'intrigue. le seul point que j'ai trouvé accompli est ce dernier.
L'idée n'était clairement pas mauvaise, trois enfants enlevés qui ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissance que les héros ça donne envie. Mais pourquoi ça ne s'est pas bien passé ? D'abord à cause des personnages. Chess: Son vrai nom est Rochester ( heu, c'est totalement logique d'appeler 2 de ses enfants pas des prénoms tout à fait commun et de nommer le dernier Rochester... ). Il est plus protecteur avec son frère et sa soeur que leur mère, et on introduit pas très subtilement son amour potentiel pour Nathalie. On rajoute un ou deux clichés comme le fait que c'est un grand garçon plutôt mignon qui joue au basket. Emma: c'est encore celui des personnages qui passe le mieux selon moi. C'est un petit génie des maths qui aide son grand frère à faire ses devoirs de maths et qui répète des données et des expressions mathématiques pour se calmer. Pas grand chose à dire de ce côté là. Et enfin FINN... Celui qui n'a pas arrêté de m'énerver prodigieusement pendant tout le roman. Si il y a une bêtise à faire, il le fait, si il faut pleurnicher, il le fait. Il sert juste à donner des prétextes pour que les enfants fassent ce qu'il veulent et si au départ il était censé être mignon, pour moi c'est râpé. Je ne peux tout simplement pas le sentir
En plus, tout les 3 n'arrêtent pas de se méfier de Nathalie, ce qui m'énerve puisque c'est un des personnages les plus sensés, malgré un cliché gros comme une maison de l'ado rebelle et addict à son téléphone.
Et enfin, le style d'écriture n'est vraiment pas terrible. Il y a un côt répétition avec chaque chapitre raconté par un enfant différent.
Désolée si je me suis un peu lâchée dans cette critique, je m'excuse si ça ne vous paraît pas objectif.
J'aime pas...au moins c'est clair. Je ne l'ai même pas fini, j'ai arrêté au chapitre 27 sur les 61. C'est long, complètement invraisemblable et cela tourne en rond.
En rentrant de l'école, Emma, Chess et Finn découvre leur maman effondrée car 3 autres enfants ( qui ont les mêmes prénoms ont disparu suite à un enlèvement). Peu de temps après, leur mère va partir sans leur dire pour combien de temps ..ils vont alors chercher à comprendre le lien entre le départ de leur mère et l' enlèvement de ces enfants. Ils vont découvrir qu'une grande partie de leur maison est secrète...mais excepté des découvertes sur des lieux étranges, c'est mou...peu d'actions...on tourne en rond. J'ai à peine entr'aperçu le côté fantastique...les faits sont longs à se mettre en place.
Je ne sais même pas si les élèves ( c'est un livre du CDI que j'ai pris pour lire pendant les vacances...trop de retard dans mes lectures) apprécieront !
Point positif : la couverture qui est très belle, et qui semble être en adéquation avec l'histoire. 6 enfants, la maman au milieu et la maison...

- Dis mille échecs, marmonna Emma.
- Hein ? répliqua Chess à côté d'elle, en faisant pivoter son fauteuil. Tu crois qu'on a déjà testé tant de possibilités que ça ?
- Non, j'essaie de me rappeler une citation de Thomas Edison. ll a dit qu'il n'avait pas échoué dis mille fois, mais qu'il avait juste trouvé dix mille solutions qui ne fonctionnaient pas. Ou qu'il avait dû franchir dix mille étapes avant de réussir, quelque chose dans le genre.