EAN : 978B093SXBZ6C
Librinova (29/04/2021)
4.17/5   3 notes
La révélation d’un étrange secret, à la suite du décès d’un homme irréprochable à tous points de vue, fait basculer la vie paisible d’une famille de notables.
Trahison pieuse est un oxymore troublant, au cœur d’un drame social où se conjuguent vices et mensonges sous d’inquiétants dehors de bonté.
Que lire après Trahison pieuseVoir plus
De nouveau grâce à Librinova, que je remercie, je viens de lire Trahison pieuse de Intissar Haddiya.
La révélation d'un étrange secret, à la suite du décès d'un homme irréprochable à tous points de vue, fait basculer la vie paisible d'une famille de notables.
Dans le même temps, un dangereux manipulateur est sur le point de commettre une grande escroquerie, abusant de la confiance de nombreuses femmes..
Trahison pieuse est un roman qui se déroule au Maroc, sur une période de 24 ans.
En effet, entre la première et la dernière page il ne se passe pas plus d'une journée.
Nous découvrons plusieurs personnages, et évidemment il y a des retours en arrière nécessaires pour bien comprendre comment les personnages ont pu en venir là.
Comment un tel secret n'a pas été découvert du vivant de cet homme ?
Pourquoi personne n'a pu avoir de doutes sur un petit escroc qui est en train d'en devenir un plus gros..
Je préfère ne pas en dire trop car j'ai aimé lire ce roman sans vraiment savoir ce que j'allais lire.
Il est important de bien suivre car certains prénoms se ressemblent : Hajja, Hafsa, Hadj. Pour ne pas me perdre, je me suis mis à les noter et prendre des notes, c'est plus facile pour s'y repérer. Surtout que je ne suis pas familiarisée avec les prénoms marocains :)
L'histoire est simple mais bien ficelée, avec de nombreux rebondissements tout du long de la lecture.
Les personnages ont une personnalité bien fouillés. Ils n'ont pas tous le bon rôle, certains d'eux sont vénal, dupes, voir carrément sans scrupules pour s'élever socialement. Avec eux, impossible de s'ennuyer. Il n'y a pas de longueurs.
Ce roman décrit avec une grande justesse de la condition des femmes dans un monde dominé par les hommes.
J'ai apprécié ma lecture, le fait qu'il y a un vrai épilogue nous informant de ce que sont devenus les personnages les plus importants de ce roman.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles pour Trahison pieuse :)
A Rabat, Hajja vient de perdre son mari et découvre qu'il avait une autre femme et un fils.
Latifa, après s'être rangée d'une vie de courtisane, est fiancée à Saïd, un homme charmant, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il l'a trompée et dépouillée de son argent.
D'une écriture prenante, cette histoire évoque la condition féminine dans un monde dominé par les hommes et dicté par la position sociale et la morale apparente. Des personnages cernés au plus profond de leurs âme, entre sentiments, vénalité, duperie, élévation sociale.
Une jolie découverte d'une auteure qui a su montrer les différentes facettes du Maroc, entre élite et pauvreté, modernité et traditions ancestrales, liés intimement.