Critique de Roggy

Roggy
29 septembre 2018
Mark Haddon entraîne le lecteur dans un monde différent : celui de l'autisme. L'auteur confie la narration à un garçon autiste de 15 ans, Christopher.

Au fil de la lecture, je suis réellement rentrée dans sa tête, j'ai compris ses difficultés à communiquer, son incapacité à déchiffrer et gérer certaines émotions, à appréhender les codes des interactions sociales ainsi que ses comportements obsessionnels et répétitifs.

L'auteur pratique une écriture fluide qui cavale et reflète fidèlement le ressenti du personnage principal dont l'histoire faire rire autant qu'elle serre le coeur et appelle à l'empathie.
Original, drôle et émouvant ce roman donne juste envie de prendre le large en compagnie de Christopher et d'éviter la vie « normale » pendant un bout de temps et apprendre de lui, de sa perception du monde où le mensonge n'a pas sa place et où les choses devraient être beaucoup moins compliquées.

J'ai mieux compris l'étendue des difficultés qui sèment le quotidien d'une personne atteinte du trouble du spectre autistique ainsi que celles de leur entourage.
Ce roman est une belle leçon de courage et d'optimisme qui appelle à l'intégration et à l'acceptation de ces personnes dans la société et qui nous rappelle l'essentiel :

qu'importe le pas et le moyen de transport du moment que l'on avance.