Critique de paroles

Ce livre, je l'avais repéré sur Babelio grâce aux nombreuses critiques postées et j'en remercie tous les auteurs pour cette belle découverte.

J'ai fait la connaissance de Christopher, adolescent de quinze ans et autiste. J'ai appris grâce à lui comment interpréter le monde à travers ses ressentis, sa façon de penser, de comprendre, de voir, de raisonner. Surtout de raisonner en fait, car Christopher a besoin de tout analyser pour se rassurer, pour triompher de ses peurs, pour expliquer ce qui l'entoure. C'est bien pour ça qu'il adore et excelle dans les mathématiques et les sciences. Ça le réconforte de trouver une solution et si la solution n'existe pas encore, il peut compter sur les scientifiques et mathématiciens pour en trouver une aujourd'hui ou demain.
Le monde est difficile pour Christopher. Il n'aime pas qu'on le touche, même ses parents, ça le rend agressif. Il n'aime ni le jaune, ni le marron. Il n'aime pas que ses aliments se touchent dans son assiette. Il compte les voitures par couleur et s'il en croise quatre ou cinq rouges en partant à l'école, ce sera une bonne journée. Il dit toujours la vérité, d'ailleurs il ne sait pas mentir. Il communique et explique dans les moindres détails ce qu'il voit, ce qu'il lit, ce qu'il apprend. Sa mémoire est excellente et photographique. Il faut aussi dire que Christopher aime particulièrement les romans policiers et surtout Sherlock Holmes. Aussi, le jour où il comprend que le chien de sa voisine est mort, il décide de faire une enquête pour dénicher le coupable. le petit monde bien organisé de Christopher va-t-il résister à ses découvertes ?

Un excellent roman qui permet d'appréhender le monde intérieur d'un enfant autiste et de mieux cerner ses attentes, car le narrateur n'est autre que Christopher lui-même. Un livre composé de questions, illustré de dessins, de formules mathématiques, bref un livre vivant qui vous touche et vous interpelle aussi sur la condition de parents d'enfants autistes.