Roman très drôle de Mark Haddon, avec un ton incisif il nous raconte l'histoire de cette famille en apparence ordinaire et sans problèmes. Les situations sont décalées voire complètement absurdes avec un ton très incisif et dynamique. Il n'y a pas de temps morts, tout au long des préparatifs et de l'approche du mariage, on passe rapidement d'un personnage à un autre. Chacun essaie tant bien que mal de régler ses problèmes et d'aider George dans sa dépression. Et que dire des scènes de famille qui sont très drôle.
Plus on avance dans le roman et plus on s'aperçoit que la personne qu'on pensait la moins apte et la plus maladroite dans les relations humaines n'est pas celle que l'on croit.
Parfois, j'ai trouvé la « maladie / folie » de George un peu trop présente et énervante.

Après avoir était annulé le mariage a finalement lieu, mais cette journée ne s'annonce pas être des plus tranquille. Malgré quelques / beaucoup de débordements et un peu de Valium pour George, tout rentre finalement dans l'ordre.
J'ai trouvé très intéressant de vivre cette journée du point de vue de chacun des personnages surtout que tout ne se passe pas comme il faudrait.
J'ai choisi "Une situation légèrement délicate" sur les étagères d'une bouquinerie parce que le "Bizarre Incident du chien pendant la nuit" m'avait bien plu.

Alors je dois dire que celui-ci n'a pas égalé le précédent, mais qu'il est fidèle au style de l'auteur. C'est rafraîchissant, c'est déconcertant mais c'est honnête.

On suit les tribulations d'une petite famille britannique qui s'efforce de sauver les apparences alors que leurs embarcations prennent l'eau de toutes parts.

Les chapitres sont courts et directs. Les narrateurs s'échangent le droit de parole chacun leur tour pour nous donner chacun leur point de vue sur les catastrophes qui s'abattent sur la famille.

Ça se lit très bien et très vite, mais je n'ai pas eu cette fois-ci un véritable coup de coeur.
Petite histoire domestique en GB. Au moment où sa fille va se marier avec un gars qu'il n'aime pas, George devient anxieux-hypocondriaque et découvre que sa femme le trompe. Son fils homo a l'intention d'inviter son chéri, ce qui va être mal vu de sa famille. le mariage part en vrille, mais finit en happy end. Il parait que c'est un livre hilarant,
j'ai commencé ma découverte de l'auteur par ce roman, dont la lecture m'a donné envie de lire son premier (d'autant plus qu'à en lire les autre critiques des babelionautes, il est meilleur). Celui-ci m'a divertie à un moment où j'étais très attristée (+ 10 points). Pour autant il n'est pas niais et s'amuse des difficultés liées à la vieillesse ou au poids du regard social (+ 10 points). Bref, pas un chef d'oeuvre, mais un humour et des personnages so british ( + 10 ... ) qui font sourire. A prescrire sans ordonnance pour des vacances détendues.
D'abord, je trouve que la quatrième de couverture est injuste envers Ray (le fiancé de Katie), même au début du livre, il n'est pas la brute épaisse avec un cerveau pois chiche qu'on nous décrit. Après avoir été agréablement surprise et ravie du Bizarre incident du chien durant la nuit. C'est avec plaisir que j'attaquais un autre livre de cet auteur. Grosse déception. On ne retrouve pas la candeur du premier livre. Alors que dans le premier, les situations invraisemblables passaient grâce aux particularités du personnage principal, ici, on ne peut que grincer des dents. J'ai bien aimé que chaque chapitre nous montre le point de vue de George, Jean, Katie ou Jamie, mais je ne croyais pas aux situations délicates. Sans compter la fin qui règle en 1 page, en bien ou en mal, presque tous les problèmes auxquels ont pu se confronter les personnages. Dommage, vraiment dommage.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Roman (tragi-)comique sur le thème de la famille, des relations de couple, de la peur de la mort, de la dépression, etc... C'est léger, drôle et plus profond qu'il n'y parait !
livre sympathique qui ferait un bon petit film (si ce n'est déjà fait)

les tribulations d'une famille autour d un mariage.
ca se lit facilement.
personnages attachants

mais ce n'est apparemment pas mon genre de livre,peut être trop joyeux et pas assez profond

je recommande quand même pour les amateurs du genre.
Un roman qui parle d'une famille qui semble se déliter mais qui finalement se retrouve.
Le style est agréable, léger et drôle mais l'histoire ne démarre jamais véritablement.
Mark Haddon a un peu perdu la magie de son premier livre.