Éditeur : J'ai Lu (01/05/2003)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 8 notes)
Sans confiance en soi, pas de bonheur possible. Pour faire face à la vie quotidienne avec sérénité, mieux s'exprimer, libérer son corps envahi d'émotions négatives, se libérer des autres et redéfinir votre rôle par rapport à vos enfants, votre conjoint ou votre patron, la sécurité intérieure est essentielle. Pour cela, il faut apprendre à vous connaître pour changer : souffrez-vous ... >Voir plus

pyrouette
  29 décembre 2015
Une mauvaise expérience professionnelle ces deux dernières années, des supérieurs (cinq fonctionnaires s'accrochant à leur chaise, leur poste et leur semblant de pouvoir) qui déclarent à mes collègues que je manque de confiance en moi… Je pourrais argumenter, leur prouver le contraire, disserter pendant des heures mais je n'ai aucune envie de me justifier et je préfère comme à chaque fois me remettre en question. Déjà, j'aurais préféré qu'ils m'en parlent. Je suis un peu brut de décoffrage et je pense qu'ils ont manqué de courage, préférant en parler dans mon dos. Bref, je me suis retrouvée avec cet ouvrage de Marie Haddou, les dernières semaines de travail et puisque reléguée dans un placard, style remise de meubles, sans téléphone, ordinateur, et pensaient-ils, sans contact, j'ai fait une overdose de lecture.
Dès les premières pages du livre, je me suis ennuyée. Attention, le livre est intéressant et très bien construit, simplement je ne me retrouvais pas et je ne me sentais pas concernée par le descriptif pourtant très bien étudié. J'ai persisté, je suis arrivée au test et le résultat est conforme à ma personnalité : “Vous êtes affirmé, vous n'avez pas honte de vos opinions : vous pouvez les exprimer sans agressivité, sans ambiguïté et sans chercher à les imposer aux autres. Vous êtes capable d'entendre ce qu'on vous dit, de discuter sans vous sentir coupable, tout en respectant les idées de vos interlocuteurs. Vous êtes généralement à l'aise en société et bien dans votre peau.”

J'ai quand même fini l'ouvrage, agréable à lire. Marie Haddou donne beaucoup d'astuces pour se sentir mieux, des exercices, des méthodes.

Juste un bémol : je ne suis pas d'accord avec le chapitre sur les parents âgés. C'est presque une obligation de s'occuper d'eux. Chaque adulte a un enfant en lui. Et cet enfant a pu vivre des choses pas très morales. Alors le quatrième commandement de notre société judéo-chrétienne, je le mets à la poubelle et j'aimerais que les thérapeutes fassent de même… Mais ça c'est une autre histoire et un autre livre à raconter.

J'ai fini mon contrat dans mon placard avec des collègues qui passaient me voir, m'offraient du café et comme je travaillais dans un lycée, certains jeunes venaient me soutenir aussi pendant leur pause.
Mes supérieurs vont certainement se retrouver devant les prud'hommes et devoir justifier leurs manquements.

Mais je manque de confiance en moi, n'est-ce-pas !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
celine85
  13 juin 2017
un livre qui décrit très bien la situation des personnes n'ayant pas confiance en elle. Il donne des pistes de solution pour aller mieux , à voir sur le long terme si ça fonctionne mais les idées évoquées sont logiques , il faut juste trouver le courage de passer le cap et la motivation
cheyennemercier
  24 février 2016
Beau témoignage qui aide à avoir confiance en soir ! Un livre qui explique clairement les choses !
Je recommande, un bon livre de psychologie !

pyrouettepyrouette   29 décembre 2015
Les émotions n’ont pas pour objectif de nous paralyser ni de nous désorganiser, mais à l’inverse de nous rendre plus adroits, plus compétitifs, plus déterminés.
pyrouettepyrouette   09 décembre 2015
La méthode coué, c'est comme tomber au fond de l'eau et donner un grand coup de pied pour remonter. Ce n'est pas inutile, mais après il faut savoir nager !
pyrouettepyrouette   12 décembre 2015
Si la confiance en soi s'apprend, se développe, il est plus facile de changer que de changer le monde ou d'attendre que les autres changent.