Éditeur : Les Editeurs Réunis (23/07/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
À la suite d'un incendie qui a laissés sans domicile, Émile, sa femme Lauretta et leurs neuf enfants sont sous le choc.Mais les Robichaud n'ont pas tout perdu : le bétail a échappé aux flammes et le terrain sur lequel refroidissent peu à peu les ruines de leur maison vaut une petite fortune. Assumant ses responsabilités de chef de famille, Émile procède à la liquidation de ses biens dans l?intention de se reconstruire un toit. Travailleur acharné, il ne devrait pas ... >Voir plus

Acurlywriter
  11 décembre 2017
Un très bon roman divertissant pour se changer les idées! Cette oeuvre est très authentique à la vie d'autrefois.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2014
Gérard fut surpris qu’elle lui parle de cadeau. Il était sans mot devant sa beauté. C’était pour lui déjà un cadeau que d’avoir la chance de côtoyer une aussi belle femme. Elle était encore plus magnifique que la veille quand il l’avait suivie au retour de la messe. Il avait eu le temps d’admirer ses jambes à souhait en la filant, mais ce jour-là, sans manteau, dans une belle robe fleurie qui se boutonnait à l’avant, elle était merveilleuse. Elle avait laissé ouverte l’encolure de sa robe et il pouvait admirer la naissance de ses seins. Il était si troublé qu’il s’étouffa avec une gorgée de soupe.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2014
Émile craignait tellement de devoir se confesser à un prêtre qui ne serait pas très réceptif à sa faiblesse qu’il en avait oublié que le démarreur de sa camionnette pouvait lui faire faux bond n’importe quand. En fait, il avait trois grandes faiblesses : la cupidité, l’envie et l’ignorance. Son ivrognerie découlait des trois combinées. Ces faiblesses engendraient tous les autres défauts qui l’accablaient. Il était têtu au point de s’obstiner, même quand il savait qu’il avait tort.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2014
Elle trouvait parfois qu’Émile s’immisçait un peu trop dans son champ d’activités. Les enfants, c’était son domaine jusqu’à ce que son mari décide que tel enfant était en âge d’accomplir telle tâche.
Ce monopole de l’autorité parentale la contrariait. Elle trouvait cela injuste. Elle tenterait de faire changer d’avis son mari par la douceur sans avoir à subir ses caresses.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2014
Il confondait son illettrisme avec l’ignorance, ce qui lui donnait un complexe d’infériorité, alors qu’en réalité, c’était un homme plein de ressources s’il les utilisait à bon escient. Quant à son alcoolisme qui semblait avoir refait surface, l’homme l’associait à la série de malheurs qui s’étaient abattus sur lui.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2014
Tous les enfants se couchèrent tôt ce soir-là afin d’être en forme pour découvrir leurs nouvelles écoles et affronter leurs nouveaux camarades de classe. Certains appréhendaient ce moment, d’autres ne s’en souciaient guère, et les plus jeunes étaient impatients de reprendre les cours, assoiffés de connaissance.