Éditeur : Auto édition (20/02/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Du haut de ses 24 ans, Caroline a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein cœur de Paris. Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère. Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancœurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 juillet 2019
Après deux lectures qui m'ont mis les larmes aux yeux, j'avais envie de lecture légère et distrayante. Cela tombe bien, Librinova m'a envoyé, via net galley : Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada ! de Tiphaine Hadet.
Caroline, 24 ans, a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein coeur de Paris.
Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancoeurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu des festivités.
Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets...
Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada ! est un court roman qui m'a parfois fait rire aux éclats.
Caroline est une jeune femme haute en couleur. Elle a l'habitude de côtoyer des riches toutefois elle est bien loin de ce monde, dont elle ne pense pas que du bien. Elle sait qui elle est.. et ses anciennes amies avec qui elle jouait étant enfant... aussi, savent qui elles sont ! Et les jeunes femmes ne sont visiblement pas du même monde..
Caroline est amie avec Hervé, un personnage encore plus haut en couleur qu'elle, et dont le franc parler m'a beaucoup fait rire. C'est un couple atypique, ils ne seront jamais qu'amis, et ils sont très sympathiques tous les deux.
Caroline va au mariage à reculons, et les quiproquos qui s'y déroulent sont simples.. mais bien trouvés.
L'ensemble m'a énormément plu et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce court roman. Presque trop court pour moi car la plume de Tiphaine Hadet est agréable, quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangé.
Certes, cette petite comédie est un peu prévisible mais cela ne m'a pas du tout dérangé et je suis ravie de la découverte. Elle m'a bien distrait, comme je le souhaitais, ce qui est parfait :)
Ma note : 5 étoiles
Lireparelora
  10 juillet 2019
Vous cherchez une petite nouvelle qui se lit très rapidement ? Pour un voyage en transports en commun ? Une après-midi en terrasse ou à la plage ? Pour un moment de détente lors d'une pause méridienne ? « Il suffit d'un rien... et d'une fraise Tagada » est fait pour vous ! On ne peut qu'apprécier Caroline, cette Cendrillon des temps modernes et son ami loufoque, Hervé. Quant à Victoire, c'est la fille que tout le monde adore détester. Hautaine et superficielle, elle ressemble méchamment à Javotte et Anastasie. (Tant qu'à faire, autant continuer la comparaison !). Les situations sont rocambolesques et hilarantes. Oui, ce n'est absolument pas crédible mais on passe un excellent moment. Il faut savoir, parfois, lire uniquement pour se détendre.
Drôle et efficace, cette nouvelle est à glisser dans votre liseuse pour l'été.
Hippocampelephantocamelos
  30 mars 2019
Caroline vit avec sa maman, gouvernante d'une riche famille, celle des Freunberger. Caroline a une aversion pour la superficialité et l'hypocrisie, trop récurrente, chez les gens de la haute société. le mariage de Victoire – une de ses anciennes amies, que la condition sociale de chacune a séparées – se prépare. Une dernière retouche maquillage et la voici au bras d'un chevalier qui lui est inconnu : manifestement, elle s'est trompée de carton d'invitation…
L'autrice, en alliant avec justesse humour et simplicité, lance une réflexion sur la scission qui peut exister entre les bien nés, et les autres. Pourtant, la fin de cette nouvelle laisse envisager une véritable union de ces deux univers, par le biais des sentiments humains, qui, eux, sont universels. La fin, ouverte, vous permettra de tisser la suite de l'histoire… Parce que, oui, nous attendons bien la suite ! Tiphaine Hadet, à coup sûr, vous fera passer un bon moment lors d'une cérémonie de mariage, où les amuse-bouche sont… des fraises Tagada !
LeslecturesdeNinon
  20 février 2019
Merci à Tiphaine d'avoir accepté que je lise cette nouvelle en avant-première. J'avais découvert sa plume l'année dernière avec son roman : le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds, que j'avais adoré. Ici, elle nous propose donc un récit court, lu en une petite heure. J'ai été transportée dès les premières lignes et j'ai adoré les situations rocambolesques qui arrivent à l'héroïne, Caroline. J'ai beaucoup souri et j'ai passé un excellent moment en compagnie des différents personnages. Mon côté fleur bleue a adoré ce récit, trop court à mon goût. J'aurais vraiment aimé que ce soit un roman.
Mais ça n'en reste pas moins une histoire géniale quand même !
Je conseille donc cette nouvelle à tous ceux et celles qui adorent les comédies romantiques ! N'hésitez pas une seconde !
blogunpeudelecture
  07 avril 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Tiphaine Hadet d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. En ouvrant ce livre, vous allez tomber sur une petite nouvelle. Une jolie comédie romantique, pleine d'humour qui vous fera passer un moment (certes court), mais vraiment délicieux. Caroline, notre héroïne, est attachante, courageuse, drôle, pétillante et célibataire. Elle est invitée à un mariage, auquel elle n'avait pas envie de se rendre, et va être victime d'un quiproquo. Je ne peux pas trop vous en dévoiler, car cette histoire ne fait qu'une soixantaine de page et je ne veux pas vous en gâcher la découverte. Et puis, avouez que ça serait dommage de vous spoiler cette nouvelle qui se dévore très rapidement, non ? N'est-ce pas mieux que vous vous fassiez votre propre avis ? J'ai adoré, Hervé, son meilleur ami que j'ai trouvé un loufoque et légèrement décalé. Cependant, j'avoue avoir détesté Victoire, la future mariée. Je l'ai trouvée hautaine, superficielle et imbue d'elle-même. L'histoire est très plaisante et la plume de l'auteure est fluide, rythmée et entraînante. Une fois la nouvelle commencée, on n'a qu'une seule envie : la terminer. Une lecture à dévorer sur un transat au soleil, devant un bon feu de cheminée avec un chocolat chaud ou alors même dans son lit bien au chaud sous la couette. Un agréable moment de détente. le seul point négatif (et encore ça n'en est pas réellement un), c'est que c'est trop court. Je sais, je suis gourmande, mais j'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'il allait se passer après le mot « Fin ».
Petite note à l'auteure : « Si jamais tu envisages d'en faire un roman, je suis complètement partante pour l'aventure. »
En bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre aussi doux et sucré que la plus savoureuse des fraises Tagada ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   11 février 2019
J'attrape un pan de ma robe et me dirige vers la chambre 125 en bloquant ma respiration pour ne pas être déséquilibrée par mes poumons. Subterfuge idiot et inutile mais c'est le seul moyen qui me vient à l'esprit pour tenter d'apparaitre sereine. Au lieu de cela, je sens rapidement mes joues rougir et prendre feu. Quand j'ouvre la porte de la pièce dans laquelle une certaine Karen piétine d'impatience, je me sens que je me suis transformée moi-même en fraise Tagada tombée dans l'huile bouillante. […]
- Vous devez être Caroline ? Je suis Karen. Venez ! Suivez-moi ! Il nous reste à peine une demi-heure avant le début des festivités. […]
- Karen, je suis désolée, vous allez avoir un peu de boulot avec moi ! […]
- Croyez-moi sur parole, avec votre chevelure soyeuse et votre peau satinée, dans un quart d'heure, vous serez capable de monter les marches du palais du Festival de Cannes sans honte. Alors que, pour la plupart des autres, une truelle n'y suffirait pas !
Enfin une alliée dans ce marasme.
HippocampelephantocamelosHippocampelephantocamelos   30 mars 2019
Pas tous. Mais ils sont nombreux. Aveuglés par leur image. Par l’argent. Par le bling-bling qui en découle. Le jour d’un mariage, ce qui compte, ce sont les mariés. Certes, on doit se faire beau mais pas vouloir à tout prix être l’attraction de la journée. Une telle fête, c’est pour honorer l’amour de deux êtres, pas un défilé de mode qui leur volerait la vedette.
HippocampelephantocamelosHippocampelephantocamelos   30 mars 2019
Sans regret, je regagne la chambre du château dans laquelle nous avons déposé nos affaires. Luisa dormira là ce soir. Pour ma part, je préfère retrouver le centre parisien et mon lit. Je repose prestement ma robe fraise Tagada sur son cintre, quitte mes bourreaux pédestres pour retrouver le confort de mes baskets mais ne touche pas à mon chignon.
Entre2LivresEntre2Livres   20 février 2019
Hors de question que j’aille bouffer des crevettes roses habillée comme une danseuse du Lido au milieu de pantins richissimes