EAN : 978B09JSVF6B8
Libre Expression (04/11/2021)
3.12/5   8 notes
Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide, et la NASA est sur le point de lancer Apollo 18, mission censée être scientifique. Pourtant, le contrôleur de vol Kazimieras « Kaz » Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et la nouvelle mission représente la seule occasion de la mettre hors-jeu. Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avan... >Voir plus

bilodoh
  14 janvier 2022
Un thriller qui raconte les aventures d'un vol spatial imaginaire, Apollo 18.

Même si ce vol n'a pas existé car le programme spatial de la NASA s'est arrêté à Apollo 17, tout le contexte de la conquête de l'espace et de la lune est décrit en détail par un auteur qui sait bien de quoi il parle. En effet, Chris Hadfield a été astronaute, c'est lui qui, dans la station spatiale internationale, a chanté le « Space Oddity » de Bowie (https://youtu.be/KaOC9danxNo ). Ce n'est peut-être pas un très grand écrivain, mais c'est un personnage fort sympathique et sa prose tout à fait honnête.

Quelques longueurs dans les descriptions techniques pourraient rebuter certains, mais globalement un thriller intéressant, avec du suspens et avec le contexte international de la course à la lune, celui de la guerre froide où les États-Unis et l'Union soviétique rivalisaient de prouesses techniques.
Personnellement, j'ai rêvé enfant de devenir astronaute, mais sans doute n'avais-je ni le talent en physique, ni le physique de l'emploi. Je trouve encore fascinant que l'être humain franchisse la frontière de l'atmosphère terrestre pour explorer l'espace.

Je pense aussi qu'il vaut peut-être mieux que les grandes puissances cherchent la gloire en dépensant pour envoyer une sonde sur Mars qu'en produisant des missiles nucléaires qu'on espère qu'ils n'utiliseront jamais. Mais je trouve quand même un peu indécent que des touristes milliardaires dépensent des millions pour aller quelques instants dans l'espace alors que beaucoup de Terriens peinent à se nourrir…
SebastienCreo
  30 décembre 2021
Cela fait des mois qu'il me tentait, surtout venait d'un astronaute Canadien, je ne voulais pas manquer ma chance. Je me souvenais qu'il avait été deux fois dans l'espace (en 1995 et 2001) plus une autre en 2012. Donc, comme notre écrivain Chris Hadfield si connaît très bien pour ce qui du travaillent des astronautes et de leur environnement dison que cela m'intriguait. Ma dernière biographie était excellente et c'était Mon odyssée dans l'espace de Scott Kelly. L'histoire est bien écrite en mentionnant le projet d'Apollo 18 cela ma fait penser au film d'horreur sortie en 2011. Revenons à notre histoire en 1973, c'est la course à la lune et les Russes comptent bien y mettre les pieds tandis qu'au États-Unis un ancien pilote nommé Kaz va tenté d'y voir plus clair dans cette histoire parsemer de faux-semblant, on parle ici d'une roche radioactive, des morts dans l'espace qui sont les astronautes qui iront sur la lune ? Chaque puissance cache son jeu à l'autre et des vies seront en jeux.

bilodohbilodoh   14 janvier 2022
Le Manned Spacecraft Center de la NASA s’apparentait à une usine, où on prenait les matériaux bruts inusités dont sont fabriqués les rêves. On y ajoutait de l’ingéniosité et de la ténacité humaines, puis on faisait passer le tout sur une longue chaîne d’assemblage, de développement, d’essais et d’entraînement. Au bout, on obtenait des astronautes et des équipes de soutien prêts à conquérir l’espace.

(Libre Expression, p.127)