« L'attrape-malheur », c'est l'histoire de Jakob, un jeune garçon, fils unique d'un couple de meuniers qui vit insouciamment dans un petit village de montagnes. Sa vie paisible est bouleversée lorsque des accidents qui auraient dû lui être fatals ne lui causent aucun dégât corporel. Rien ne l'atteint, il est « l'attrape-malheur » et sa vie ne sera désormais plus jamais la même.

Ce don empoisonné qu'il porte comme un fardeau lui cause bien des malheurs qui m'ont bouleversé et je me suis très vite entichée de ce jeune garçon. Ce début d'histoire est tout autant cruel que délicieux. J'ai été totalement séduite par cette première partie grâce à ce personnage attachant et cette plume très originale.

Malheureusement, mon engouement s'est soudainement essoufflé lorsque j'ai entamé la lecture de la deuxième partie. Sans réellement pouvoir l'expliquer, des longueurs me sont apparues et je n'ai pas retrouvé cette fluidité présente dans la première partie.

Hormis le manque de dynamisme et de suspense, je crois que ce qu'il me frustrait le plus c'était de ne pas connaître les pensées de Jakob. Il se fait trimballer par cette drôle de troupe et devient un monstre de foire sans qu'on sache ce qu'il en pense.

L'ambiance faisant penser au cirque de Barnum était agréable mais il me manquait dans le récit cet élément qui tient en haleine et qui donne envie de tourner les pages. C'est dommage car ce début d'histoire m'avait vraiment passionné et me semblait très prometteur pour la suite.

Je vais tout de même donner une chance au tome 2 en espérant retrouver cette ferveur ressentie au début de ma lecture. Une petite déception donc, mais je ne regrette pas d'avoir découvert la jolie plume de Fabrice Hadjadj. Je suis certaine que cette histoire peut plaire à des férus de ce genre mais pour ma part je suis malheureusement passée un peu à côté.
Dans ces deux romans, nous découvrons le personnage de Jakob, qui s'avère être un personnage hors du commun. le récit s'ouvre sur l'insouciance de l'enfance qui va vite basculer dans la dure réalité. Très vite, le lecteur comprend que Jakob est spécial, c'est un attrape- malheur. Il est quasiment invincible mais ne connait pas forcément la limite de son pouvoir. Mais, tout côté positif a son penchant négatif. En effet, lorsque Jakob est attaché émotionnellement à quelqu'un, il peut également prendre son mal quitte à en mourir. Ce pouvoir au revers douloureux va lui apporter bien des soucis.

Dès sa plus tendre enfance et pour le protéger, ses parents n'auront de cesse de se faire détester de Jakob afin de le protéger en cas de malheur. Sur ce schéma, va se tracer la vie entière de notre héros. Les deux premiers tomes, nous narrent l'enfance mais également l'adolescence de Jakob. Tantôt homme de cirque, tantôt vagabond- ermite, Jakob va d'aventures en aventures. Au gré de ces dernières, il va croiser des hommes et des femmes qui n'auront de cesse de le rendre malheureux afin de le protéger. En toile de fond, un conflit entre deux hommes de pouvoir se profile. Les deux chefs ont bien compris l'intérêt d'avoir l'attrape- malheur dans leurs rangs et ils vont tout faire pour le rallier à leur cause.

Vous l'aurez certainement compris, l'intrigue de ces romans est extrêmement riche. Néanmoins, j'ai trouvé que certains passages traînaient un peu en longueur et je me suis même parfois ennuyée. le personnage de Jakob est central mais il n'a pas non plus su me séduire. Je l'ai trouvé terriblement naïf. Là où le lecteur comprend très vite les tenants et les aboutissants, lui, en revanche, ne comprend rien. Cela le rend quelque peu agaçant.

D'un point de vue stylistique, j'ai trouvé l'écriture de Fabrice Hadjadj intéressante. le ton utilisé confère au conte, presque au mythe. Une ambiance bien spécifique se dégage du livre. L'auteur est également un philosophe et cela se ressent dans ses tournures de phrases. le texte est accompagné d'illustrations de Tom Tirabosco. Je ne connaissais pas du tout son travail et j'ai été charmée par ses dessins en noir et blanc. le style de l'illustrateur contribue aussi à accentuer cette ambiance de vieux conte/ mythe. En effet, comme vous pourrez le voir ci- dessous, l'esprit graphique se rapproche des gravures que l'on peut trouver dans les anciens livres de contes.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..