Milan (31/08/2011)
4.57/5   7 notes
Gros coup de cœur pour ce nouveau « Tintamarre » (le 7e de la collection), écrit, composé et interprété par François Hadji-Lazaro, et illustré par Delphine Durand.
Une grande personnalité de la musique française nous invite dans son univers drôle et décalé. Une visite entre tendresse, poésie, chanson réaliste, humour décalé, nostalgie, avec des touches rock, musette, punk, folk. Un disque qui donne la « patate » !

Que lire après Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autresVoir plus
Gros coup de coeur pour ce bel album livre-cd, signé Francois Hadji-Lazaro (j'adore) et superbement illustré par Delphine Durand (je suis fan);
C'est drôle, péchu, coloré... Les enfants se régalent (et nous aussi!) mais au delà de ça, c'est également poétique et parfois touchant, intelligent, le plus souvent. Certains sujets sont même assez grâves (chômage, différences culturelles...) mais traités à grand renfort de modernité et d'humour.
Loin, très loin, des mièvreries qui truffent encore souvent les rayons "jeunesse".
Bravo !
Un cadeau de naissance reçu pour mes jumeaux.
Je connaissais l'auteur de réputation sans jamais avoir écouté sa musique.
Un véritable coup de cœur pour mes enfants (quand ils ont eu l'âge de comprendre) et pour Papa également!
Chansons tantôt drôles, tantôt décalées, tantôt pleines de tendresse et textes ciselés ou pleins d'humour qui raviront enfants et parents. Musique très diversifiée pour faire découvrir différents styles aux enfants, loin, très loin des comptines pour enfant classiques.
Les illustrations sont également une franche réussite et sont idéales pour aider les tout-petits (et grands) à appréhender les textes.
Un album pour petits et grands qui s'est taillé une place de choix près de la platine.
Un livre-CD survitaminé avec des chansons entraînantes, drôles et impertinentes et des dessins amusants et hauts en couleurs.

Mettez vos chaussures et préparez vous à danser et chanter à tue tête, vous allez adorer !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Toute une galerie de personnages, tous plus décalés et truculents les uns que les autres. On est pas loin de l'univers des Garçons Bouchers (d'ailleurs 3 des titres sont des réarrangements de titres déjà existants, comme l'excellent L'éboueur). Et là encore ça fonctionne du tonnerre! Je suis certaines que les enfants craqueront totalement sur cet album plein d'humour, de poésie, de jeux de mots... La musique y est entrainante, avec les sonorités "folk-punk" et "trash-musette" qui ont fait le succès de François Hadji-Lazaro. Les instruments y sont nombreux et originaux (comme de la cornemuse, de la sanza, de l'oud égyptien...), et font découvrir des sons variés aux plus jeunes.
Les illustrations sont aussi rigolotes que la musique.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2011
Humour, poésie, jeux de mots et gouailleries virevoltent sous le timbre rauque et peu mélodieux de cet agitateur multi-instrumentiste et de ses « guitares diverses, violon, vielle à roue, cornemuse, accordéon, basse, banjos, sanza, oud égyptien, pipa chinois, percussions, mandoline, ukulélé et clarinette » (pour ne citer qu’eux).
" Il traverse la ville dans la brume, dans son bel uniforme flamboyant. Bien agrippé à son vaisseau qui fume, il porte fièrement sa casquette et ses gants. Il n'attend pas l'arrêt du véhicule et il bondit comme s'il fendait le vent. Attrapant au milieu du monticule avec adresse la poubelle en fer blanc. L’ÉBOUEUR L’ÉBOUEUR. "
"Madame la fée est au chômage, elle laisse la baguette magique au garage. Elle n'a plus d'travail aujourd'hui, c'est la crise qu'on lui a dit.
[...]
Le vampire, lui ça va pas mieux, toutes les nuits il sort du pieu, trouver du sang c'est devenu super dur. Il est obligé d'fouiller les ordures."
"Je prend mon bain avec mon pingouin, ça c'est du sport ! On est épuisé après le shampoing quand on en sort. Du coup tous les deux on se couche pas trop tard, même la baignoire rincée on la met au plumard !"
"Mon grand-père il était propriétaire il possédait la moitié dla terre !
Mais c'est même pas vrai !
[...]
Mon grand-père était chanteur populaire, c'était la star pour toutes les grands-mères.
Mais c'est même pas vrai !"
Tous les vendredis avec mémé, on fait les courses au supermarché.
Des boites de thon jusqu'aux surgelés, assis dans l'caddie, j'me laisse pousser
Oh, y'a la queue à la caisse, je tire les ch'veux à la fille ... de d'vant
Son père me botte les fesses, mémé l'attrape et lui pète... deux dents !