Éditeur : Le Livre de Poche (31/08/2003)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 49 notes)
Il est des livres dont on sort changé. C'est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu'ils traitent de Marc Aurèle ou de Plotin, du stoïcisme ou de la mystique ; avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les Anciens, la philosophie n'est pas construction de système, mais choix de vie, expérience vécue visant à produire un « effet de formation », bref un exercice sur le chemin de la sagesse.

Dans ces entretiens, nous découvrons ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Siroccco
  31 octobre 2020
Mon exemplaire est bourré d'annotations, tant cette sagesse de Pierre Hadot se manifeste à travers les questions qu'on lui pose lors de ces entretiens. Ce qui signifie que lorsque je l'ai lu voici 6 ou 7 ans, j'avais besoin de réponses... Je l'ai rouvert dernièrement et je ne comprenais plus trop l'importance de ces questions dont le but est bien sûr d'atteindre une sorte de sérénité dans sa vie et son quotidien. J'en tire donc deux conclusions : soit j'ai enfin atteint la sagesse, soit j'ai été gagné par la sénilité. Mais si sagesse et sénilité débouchent tous deux sur la même tranquillité à vivre, je vous pose une question, à vous, ô gens de Babelio : cela signifie-t-il que sagesse et sénilité s'équivalent ???? (je viens de faire un sophisme, et c'est un raisonnement fallacieux, pardon). En tout cas, lorsque j'ai lu ce livre voici 6 à 7 ans, je me suis régalé et j'ai acheté plusieurs autres livres de Pierre Hadot dont je vous parlerai au prochain numéro.
Henri-l-oiseleur
  30 octobre 2015
Sous la forme accessible d'entretiens, Pierre Hadot initie le lecteur à ce que la philosophie antique a de plus attachant, de plus "lisible" pour le contemporain : la sagesse, la leçon de vie dont les textes antiques sont porteurs et et encore profondément actuels et parlants pour le non-philosophe. Si cette discipline a un versant austère, scientifique, spéculatif, elle présente aussi, surtout dans ses textes antiques, ce visage plus spiritualiste, plus humain, de maîtresse de vie et de contrôle de soi. Ce livre est donc un livre pour tous.
Culturopoing
  14 novembre 2011
Le titre de ces entretiens avec Pierre Hadot traduit l'une des principales volontés de ce penseur-passeur de l'antiquité, récemment disparu: démontrer que la philosophie ne se réduit pas à la prose théoricienne qu'elle est parfois devenue, mais qu'elle s'est conçue initialement comme pratique du quotidien et exercices spirituel. Cette manière de vivre rejoint le trajet biographique et professionnel d'Hadot lui-même, son parcours dans l'existence et ses concepts ne se développant pas indépendamment l'un de l'autre.

La suite sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
el2001mex
  17 avril 2021
La connaissance des sciences, des mathématiques, des technologies ... participent sans doute à générer une certaine forme d'intelligence ... mais il y a une connaissance bien plus importante ... c'est la connaissance de soi-même.
La philosophie tend vers cette connaissance.

overlandtrack74
  15 novembre 2014
Presque un sage

OttoDidaktOttoDidakt   09 décembre 2019
Depuis ce temps, j'ai ressenti très fortement l'opposition radicale qu'il y a entre la vie quotidienne, qui est vécue dans une semi-inconscience, dans laquelle les automatismes et les habitudes nous guident, sans que nous ayons conscience de notre existence et de notre existence dans le monde, entre la vie quotidienne, donc, et des états privilégiés dans lesquels nous vivons intensément et avons conscience de notre être-au-monde (...) C'est depuis ce temps-là, parce que je n'osais dire à personne ce que j'avais éprouvé, que j'ai toujours ressenti qu'il y a des choses indicibles. Ce que j'aurais dit n'aurait été que banalité. Et je remarquais aussi que, lorsque les prêtres parlaient de Dieu ou de la mort, réalités écrasantes ou terrifiantes, ils débitaient des phrases toutes faites, qui me paraissaient conventionnelles et artificielles. Ce qu'il y avait de plus essentiel pour nous ne pouvait s'exprimer.
boadalioboadalio   16 novembre 2008
La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi.
meyelebmeyeleb   07 août 2011
Montaigne imagine que quelqu'un lui dit : je n'ai rien fait de la journée; il lui répond : comment, vous n'avez rien fait, mais vous n'avez pas vécu! N'est-ce pas la plus illustre de vos préoccupations!

Videos de Pierre Hadot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hadot
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel.
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel. "La vie comme elle va" du 3 janvier 2002. Francesca Piolot s'entretient avec Pierre Hadot, philosophe, spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, professeur honoraire au Collège de France, il est l'auteur notamment de "Exercices spirituels et philosophie antique", "La citadelle intérieure", "Qu'est-ce que la philosophie antique ?"
"Le monde et la raison, dit Merleau-Ponty, ne font pas problème? Disons si l'on veut qu'ils sont mystérieux, mais ce mystère les définit, il ne saurait être question de le dissiper pour quelque solution, ils sont en-deça des solutions. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde." Réapprendre à voir le monde en toute simplicité ? C'est à cet exercice spirituel que nous nous livrerons en compagnie de Pierre Hadot, philosophe, auteur notamment de "La philosophie comme manière de vivre".
La chronique du jeudi 3 janvier 2002: "la simplicité : la valeur d'une illusion" Sur le thème de La Simplicité, une méditation philosophique en trois temps : - Rien n'est simple - C'était si simple - Soyons simples !
Dans la catégorie : FranceVoir plus