AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226179054
Éditeur : Albin Michel (02/04/2008)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Résumé :
" La vie philosophique ne consiste pas uniquement dans la parole et l'écriture, mais dans l'action communautaire et sociale. C'était déjà l'opinion d'Épictète et de Marc Aurèle. C'est aussi dans cette perspective de l'agir qu'il faut comprendre la maxime goethéenne "N'oublie pas de vivre", car elle résume l'extraordinaire amour de la vie que l'on peut observer chez Goethe. " Grand lecteur de Goethe, Pierre Hadot analyse ici comment le maître allemand se situe dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Walktapus
  22 octobre 2011
Pierre Hadot nous montre comment la philosophie antique a influencé et inspiré le grand Goethe dans sa manière de voir et d'aborder le monde. On s'intéresse à diverses oeuvres du poète, notamment Faust, un peu à sa biographie, et aux écoles de pensée de l'antiquité, épicurisme et stoïcisme notamment. C'est intéressant, très cultivé tout en restant modeste, magnifiquement écrit et présenté d'une manière limpide. du Pierre Hadot, en somme, mais le sujet de m'intéressait pas tellement, finalement. Je recommande les ouvrages généraux sur la philosophie antique et les exercices philosophiques du même auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
ensialensial   25 mai 2014
"Il ya des gens qui ne vivent pas la vie présente : c'est tout comme s'ils se préparaient, en y consacrant toute leur ardeur, à vivre on ne sait quelle vie, mais pas celle ci, et pendant qu'il font cela, le temps s'en va et il est perdu. On ne peut pas remettre en jeu la vie comme un dé qu'on relance"

Antiphon Le Sophiste (présocratique)
Commenter  J’apprécie          40
ensialensial   25 mai 2014
"Comme fouettés par des esprits invisibles, les chevaux solaires s'emballent en emportant le frêle char de notre destin, et, à nous, il ne reste rien, sinon de courageusement tenir les rênes, et, tantôt à droite, tantôt à gauche de détourner les roues, ici du rocher, là de l'éboulis. Où va-t-on ? Qui le sais ? Notre char se souvient à peine d'où il est venu."

Goethe : Poésie et Vérité
Commenter  J’apprécie          20
ensialensial   07 septembre 2014
"Alors l'esprit ne regarde ni en avant, ni en arrière. Le présent seul est notre bonheur" Goethe;
Commenter  J’apprécie          110
Hekla_38Hekla_38   03 novembre 2015
Ma formule pour ce qu'il y a de grand dans l'homme est amor fati: ne rien vouloir d'autres que ce qui est, ni dans le futur,ni dans le passé, ni dans toute éternité. Ne pas se contenter de supporter l'inéluctable, et encore moins de le dissimuler - car tout idéalisme est une attitude de mensonge à l'égard de l'inéluctable - mais l'aimer.
Commenter  J’apprécie          20
ensialensial   07 septembre 2014
Ce qui signifie que la vraie religion consiste dans cette attention de chaque instant à accomplir son devoir quotidien, sa tâche terrestre.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Pierre Hadot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hadot
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel.
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel. "La vie comme elle va" du 3 janvier 2002. Francesca Piolot s'entretient avec Pierre Hadot, philosophe, spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, professeur honoraire au Collège de France, il est l'auteur notamment de "Exercices spirituels et philosophie antique", "La citadelle intérieure", "Qu'est-ce que la philosophie antique ?"
"Le monde et la raison, dit Merleau-Ponty, ne font pas problème? Disons si l'on veut qu'ils sont mystérieux, mais ce mystère les définit, il ne saurait être question de le dissiper pour quelque solution, ils sont en-deça des solutions. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde." Réapprendre à voir le monde en toute simplicité ? C'est à cet exercice spirituel que nous nous livrerons en compagnie de Pierre Hadot, philosophe, auteur notamment de "La philosophie comme manière de vivre".
La chronique du jeudi 3 janvier 2002: "la simplicité : la valeur d'une illusion" Sur le thème de La Simplicité, une méditation philosophique en trois temps : - Rien n'est simple - C'était si simple - Soyons simples !
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Philosophie et TheoriesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Philosophie et Theories (73)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre