Éditeur : Vrin (20/10/2004)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Pierre Hadot, grand spécialiste de philosophie antique, fut aussi le premier, en France, à écrire sur Wittgenstein, dans une série d'articles parus de 1959 à 1962. En les lisant, on comprend ce qu'a pu représenter la découverte, pour un philosophe français, d'une pensée alors quasi inconnue, qui joua un rôle décisif dans son cheminement philosophique. On perçoit aussi une nouvelle dimension de la... >Voir plus

gigi55gigi55   05 décembre 2010
Un petit livre lumineux sur un sujet plutôt difficile : la philosophie de Wittgenstein.
Dans la première philosophie du Tractatus : Comment le langage est à la fois l'outil et la limite indépassable de la connaissance du monde. Dans la deuxième philosophie des Recherches philosophiques comment le langage devient un outil toujours en mouvement destiné à produire un effet sur l'auditoire et à le transformer.
Et en fin de compte comment le langage ne peut pas tout car : "au sujet de ce dont on ne peut parler, on doit se taire". Tractatus logico-philosophique 7
Videos de Pierre Hadot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hadot
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel.
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel. "La vie comme elle va" du 3 janvier 2002. Francesca Piolot s'entretient avec Pierre Hadot, philosophe, spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, professeur honoraire au Collège de France, il est l'auteur notamment de "Exercices spirituels et philosophie antique", "La citadelle intérieure", "Qu'est-ce que la philosophie antique ?"
"Le monde et la raison, dit Merleau-Ponty, ne font pas problème? Disons si l'on veut qu'ils sont mystérieux, mais ce mystère les définit, il ne saurait être question de le dissiper pour quelque solution, ils sont en-deça des solutions. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde." Réapprendre à voir le monde en toute simplicité ? C'est à cet exercice spirituel que nous nous livrerons en compagnie de Pierre Hadot, philosophe, auteur notamment de "La philosophie comme manière de vivre".
La chronique du jeudi 3 janvier 2002: "la simplicité : la valeur d'une illusion" Sur le thème de La Simplicité, une méditation philosophique en trois temps : - Rien n'est simple - C'était si simple - Soyons simples !
>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance)>Probabilités, évidence, herméneutique (14)