Critique de saphoo

Un grand merci à Babelio et les éditions Paul & Mike pour ce partage livresque.
Une lecture teintée de nostalgie puisque Lætitia nous replonge dans les années 80 avec sa farandole de souvenirs. On revit cette époque avec de grands sourires, et franchement il serait bon que la nouvelle génération lise ce livre juste pour voir comment leurs parents vivaient à cette époque ! Je crois que ça les feraient marrer.
Notre belle Lætitia vient de vivre une rupture difficile, elle s'est trouvée un studio à Paris, au milieu de ses cartons, c'est pas la fête.
Sa mère, lui fait livrer en sus, un paquet de son adolescence qui était resté chez elle. Elle y trouve forcément des objets qui la replongent dans son passé.
Son journal intime, nous dévoile ses premiers émois, cette belle histoire d'amour avec Antony, le plus beau mec du lycée, ça en jette un peu.
Au delà des souvenirs de son enfance puis de son adolescence, l'histoire nous dépeint le portrait d'une famille standard, la crise de la quarantaine pour la mère qui se fait la malle avec son amant, la soeur bien carrée, et le père bien barré avec ses Lego et playmobil, et puis au milieu de tout ça, il y avait la petite dernière Lætitia élevée à la Dolto, tiraillée entre deux prénoms. Comment trouver un équilibre sur un culbuto ?
Une histoire pleine d'humour, simple et légère, tendre avec des personnages attachants. Une belle image de cette époque, on y retrouve les grands bouleversements comme la chute du mur de Berlin, l'arrivée du Sida etc... et n'oublions pas les attentats qui étaient d'actualité. le terrorisme ce n'est pas d'aujourd'hui, hélas.
Une lecture agréable, qui n'est pas un coup de coeur mais un doux moment aux couleurs des années 80.