Éditeur : Le Serpent à plumes (01/05/1995)

Note moyenne : 2.77/5 (sur 15 notes)
Sûrement le roman le plus fort et le plus drôle de Costas Hadziaryiris. C’est d’abord un récit d’aventures, une bonne vieille histoire de pirates bien saignante, où les péripéties s’accumulent, ahurissantes où les personnages deviennent excessifs et changeants, où l’auteur joue avec l’intrigue et se joue du lecteur. Une histoire folle. Un monde régit par deux lois : celle du plus fort, celle du plus malin. Un monde forcené, où les seules idées sont les idées fixes, ... >Voir plus

de
  05 octobre 2014
La tradition a orné ce chapitre de l'histoire d'une foule de détails futiles
Un conte ou plutôt une succession de contes aux formules différentes pour un récit aux couleurs éclatantes. Les temps des aventures, des inventions, des accélérations ou des bifurcations. Des possibles imaginatifs, des personnages aux facettes surprenantes.
« quant au sort de la frégate et de son équipage, il nous est inconnu, si l'on excepte quelques rumeurs apparemment excessives. Nous choisissons la plus probable, bien qu'elle présente, elle aussi, une tendance à l'excès… »
Des fables bien plus modernes qu'il n'y paraît.
Rires assurés dans cette succussion d'aventures improbables. La force des mots, l'humour, le sarcasme. Et derrière des peintures au vitriol, toute la vie humaine. « ils croyaient que les choses avaient changé, qu'ils ne vivaient plus comme avant »
Jubilatoire.

Lien : https://entreleslignesentrel..
LeCombatOculaire
  11 mai 2016
Une nouvelle pépite à se mettre sous la dent pour les pilleurs de trésor, les amateurs de pirateries et les flibustiers du rire. Au départ un récit en mer comme les autres (ou presque), ce livre ne tardera pas à vous surprendre par son absurdité et son sens de l'humour.
Voilà un bel exemple de la victoire de la ruse sur la brutalité, et une bonne approche de la religion sous ses aspects les plus condescendants. C'est une histoire pleine de bon sens, de malice et d'audace, qui ose bousculer les codes du récit d'aventure tout en restant dans une approche classique de la comédie à l'ancienne. On remerciera encore une fois Cambourakis d'avoir su dénicher un auteur avec une plume fantastique, irréprochable, et de nous faire découvrir des petits bijoux hors norme.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Octrov
  04 juin 2019
Très curieuse de lire cet ouvrage, incitée à le faire par la présentation faite par l'un de mes anciens professeurs.
miriam
  22 novembre 2013
Une jolie surprise!
Un court roman qui commence par une histoire de pirates bien saignante, avec abordages pittoresques, qui tourne court et se poursuit avec un miracle rocambolesque en Angleterre pour se terminer dans un village grec perché. Nous allons de surprises en surprises. Jubilatoire! On esquisse un sourire, pour pouffer franchement. et plus on avance dans la lecture, plus c'est drôle!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
dede   05 octobre 2014
quant au sort de la frégate et de son équipage, il nous est inconnu, si l’on excepte quelques rumeurs apparemment excessives. Nous choisissons la plus probable, bien qu’elle présente, elle aussi, une tendance à l’excès…