Michel Volkovitch (Traducteur)
Complexe (25/05/2000)
4.67/5   3 notes

"La fin d'une petite ville" du nord de la Grèce avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Au travers de dix histoires inoubliables où s'entrechoquent misère des petites gens, infamie des puissants et désespoir de tous, Hadzis nous présente une vision noire de la Grèce. Une noirceur illuminée cependant par son talent de conteur et l'amour qu'il porte à ses personnages. Nous sommes loin des marbres antiques et des îles mythiques. "La fin de notre petit... >Voir plus
Que lire après Cahiers du détectiveVoir plus
150 pages précieuses : 5 nouvelles ciselées de main de maître!
5 personnages principaux mais une foule d'habitants de cette petite ville d'Épire. Grande simplicité de cette vie provinciale où les modestes, les ouvriers et les paysans sont confrontés à l'arrivée de la modernité : fin des tanneries artisanale, installation d'une guinguette moderne et d'une station service.
Fin de la communauté juive avec la déportation allemande, Sabethai Kabilis, personnalité complexe, m'a beaucoup émue.
Et que dire de cette tante Angheliki, vieille fille pauvre mais amie de tous...
Dire enfin que le livre des EDITIONS COMPLEXES est un bel objet : beau papier, et impression soignée qui me donne envie de l'offrir
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque moderne (56)