Éditeur : Atlantica (03/12/2015)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AtlanticaAtlantica   05 janvier 2016
De 1291 où les Templiers ont été éliminés de Terre sainte jusqu’en 1303 (quatre années avant leur arrestation), s’est déroulée une période peu connue au cours de laquelle se sont produits des événements essentiels : dans le contexte historique du combat homérique que se sont livrés Philippe le Bel et le pape Boniface VIII se situe l’audacieux projet secret, entamé par l’ordre du Temple, d’asseoir un Templier sur le trône de saint Pierre.

En dehors du pape et du Roi, vingt et un personnages historiques tiennent pour certains dans cette fresque, un rôle capital ; leur caractère est conforme à la réalité.
Nombre des paroles qu’ils prononcent sont celles exactes qu’ils ont utilisées ; c’est le cas pour six d’entre eux dont Philippe le Bel et Boniface VIII, voire Nogaret.
S’y ajoutent six templiers ayant réellement existé mais dont la participation a été partiellement imaginée. Les autres sont de pure fiction.

C’est une plongée fascinante dans le xiiie siècle finissant, ses mœurs et ses coutumes : surtout la révélation trop souvent ignorée de la réalité templière, de ce qu’était la véritable vie de ces moines chevaliers, tout don d’euxmêmes.