AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246131324
Éditeur : Grasset (07/04/1988)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :
L'Eté finit sous les tilleuls est l'histoire d'une Mme Bovary un peu fantasque, prête à tout pour tromper l'ennui qui l'étouffe et conquérir le Paris dont elle rêve. Mariée à un petit instituteur en qui elle a cru reconnaître un futur écrivain célèbre, elle troque sa vieille maison de Bergerac contre une bourgade charentaise, sans grande ressource pour le Rastignac qui s'éveille en elle. Il ne reste plus à Florence qu'à exercer sa séduction sur les coqs locaux. Naïv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Les critiques presse (1)
Actualitte16 janvier 2017
Bien sûr qu’il s’agit d’un pastiche de l’Emma de Flaubert, figure féminine majeure du désir et de l’ennui. Haedens reprend Emma et la façonne à sa main. Il l’appelle Florence. Il sait qu’elle habite partout en France et qu’elle attend l’amour. C’est un thème littéraire inépuisable auquel l’auteur rend un hommage piquant.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
lecassinlecassin14 avril 2017
Le maire s'était fait remplacer par un adjoint de mine chétive que personne ne connaissait. En arrivant à l'église la noce avait trouvé porte close. Les habitants du village regardèrent avec perplexité ces gens déguisés comme dans un film burlesque qui frappaient à coups de poing à la maison de Dieu.
Commenter  J’apprécie          130
FabienneCarpentierFabienneCarpentier02 avril 2017
Personne ne passe sur la route de Fontereau.
Aussi le village n'a-t-i l pas changé depuis un siècle. Ses rues tournent entre les maisons blanches où la garde est montée par un détachement de roses. La Seudre coule à l'ouest dans un paysage plat, entourée de santonine , l'herbe que fument les vauriens. Au centre du village se dresse un grand bois qui le sépare en deux. On le nomme le Liteau. Il est mystérieux comme les bois des contes où disparaissent les enfants. Liteau, en terme de chasse, c'est le lieu où le loup se repose pendant le jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FabienneCarpentierFabienneCarpentier02 avril 2017
Morgan passait toujours l'été à l'île d'Oléron dans sa maison de Félindre, maison de village avec de longs murs blancs, un jardin clos, des plantes sauvages qui poussaient là comme au sommet des dunes. Le vent trainait jusqu'aux​ figuiers le parfum des oeillets de sable. Le ciel ce matin-là​ s'enfuyait au-delà des pins avec la légèreté d'un mouchoir.
Commenter  J’apprécie          20
FabienneCarpentierFabienneCarpentier26 mars 2017
Les êtres simples, qui vivent en contact permanent avec la nature, sont incapables de mentir.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Video de Kléber Haedens (2) Voir plusAjouter une vidéo

Henry Bonnier
Jacques CHANCEL s'entretient avec Henry BONNIER, écrivain bref hommage à Kléber HAEDENS, juré du Prix PROMETHEE qu'il vient de recevoir pour son livre "Une Journée dans la vie d'Henri". Son enfance, son métier de critique littéraire pendant quinze ans à la Dépêche du Midi. Les prix littéraires, ses romans, ce qu'il pense de notre époque, les personnages de son dernier roman, son...
autres livres classés : satireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1441 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre