Henry Horejsi (Autre)
EAN : 9782070366767
Éditeur : Gallimard (09/07/1975)
3.81/5   225 notes
Le brave soldat Chvéïk (Dobrý voják Švejk) est un roman satirique inachevé de l'écrivain tchèque Jaroslav Hašek (1883-1923), publié en quatre tomes de 1921 à 1923. Les trois premiers tomes sont intégralement de l'auteur, tandis que le quatrième a dû être achevé après sa mort par son ami Karel Vanek.

L'œuvre relate sur le mode de l'absurde et du grotesque les pérégrinations de Josef Chvéïk, brave Tchèque de Prague vivant à l'époque de la Grande Guerre,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
14 avis
7 avis
0 avis
1 avis

LambertValerie
  23 juillet 2021
Quel bon moment de lecture en compagnie du soldat Chvéïk.
Jarosaslav Hasek, nous emmène avec son soldat, un personnage burlesque, un être naïf, considéré comme " un imbécile épique" dans l' odyssée ou ses tribulations cocasses au lendemain de l'attentat de Sarajevo qui a coûté la vie à l'archiduc Ferdinand.
Jaroslav Hasek, tout come son héros le soldat Chvéïk sont tous les deux tchèques et sont coincés dans ces états centraux sous la férule de l'empire Austro-hongrois.
Notre auteur avec un humour mordant et incisif se moque de cette monarchie Austro-hongroise qui sombrera dans la première guerre mondiale.
N'hésitant pas à railler l'empereur, le traitant d'idiot, cette belle réplique : " Probable qu'il ne sait même pas qu'il y a une guerre... Il a la tête fatiguée, le vieux"
Tout le talent de Hasek est de nous faire rire ou sourire de l'idiotie. Car c'est le même trait commun de notre soldat qu'on traite d'idiot notoire. Sauf qu'on comprend bien que Chvéïk n'est pas si idiot que ça.
Il y a des moments savoureux dans les tribulations de notre homme, notamment quand il devient l'ordonnance d'un prêtre militaire.
Hasek n'y va par quatre chemins pour dénoncer tout ce que l'on peut faire avaler aux soldats pour partir à la guerre la fleur au fusil. La messe sur le champ militaire vaut son pesant d'or.
Au final, un très bon livre qui manie une langue et une verve aïgue pour dénoncer les boucheries et tueries des guerres au détriment de " la chair à canon".
Je vous recommande vivement cet petit opus.

pdemweb1
  03 janvier 2015
Jaroslav Hasek avec le brave soldat Chvéïk a écrit un pamphlet contre la police, la religion et l'armée. Pour les cents ans de la première guerre mondiale, ce pamphlet donne le point de vue de l'auteur qui l'a vécu.
Ce pamphlet ne me fait pas rire, car la révolte de Jaroslav Hasek est trop présente. Avec les boniments et les expériences et des rencontres du soldat Chvéîk, je retiens la vie difficile de des Pragois durant l'Empire Austro Hongrois.
La crainte était d'une lire une farce, mais sans doute parce que Chvéïk n'est pas omniprésent, que la vie des autres personnages est développée, la lecture est intéressante, et même si le métier de vendeur de chien a disparu.
jamiK
  27 septembre 2017
Ce roman est un pamphlet burlesque et hilarant contre la guerre, l'armée, le pouvoir, et la religion. le personnage du Soldat Chveik me fait penser à ces personnages du cinéma muet de la même époque, des Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy... Un benet plein de bonne volonté, qui n'en rate pas une. L'histoire se passe en 1914, un praguois se retrouve après maintes péripéties enrôlé dans l'armé austro-hongroise. Jasroslav Hasek joue sur le côté idiot du personnage, sorte de grand naïf un peu simplet, Panurge, Candide, Charlot... qui trouve toujours une anecdote à raconter dans chaque situation, le burlesque dérive régulièrement vers l'humour noir. Les personnages secondaires sont aussi délirants, en particulier l'aumonier ivrogne qui ne crois pas en Dieu. Les beuveries s'enchaînent à un rythme effréné. Certains aspects de l'histoire ont une part d'autobiographique comme les dérives alcooliques et les vols de chiens. Derrière cette suite de situations loufoques et rocambolesques, ressort un petit bijou de satire politique et sociale totalement désopilante.
moravia
  11 décembre 2016
Je viens de relire ce brave soldat Chvéïk. J'ai parfois ri jusqu'aux larmes. C'est dire combien le livre est réjouissant.
Je vous déclare avec obéissance Monsieur Hašek que je vous accorde les cinq étoiles.
Woland
  06 juin 2008
Dobrý voják Švejk
Traduction : Henry Horejsi
Rarement auteur aura si bien mérité le qualificatif de "pince-sans-rire." Car l'humour, chez Hašek, n'est ni lourdaud, ni grossier, ni même vraiment apparent. A l'image de son héros, ce brave homme de Chveïk, que les premières pages du roman cueillent le lendemain de l'attentat commis à Sarajevo contre l'archiduc-héritier d'Autriche-Hongrie, il avance bien tranquillement, s'arrête pour admirer les beautés du paysage, discute éventuellement le bout de gras et passe son temps à faire des "déclarations respectueuses" aux gradés qui défilent.
Il est si fin en fait qu'il contraint souvent le lecteur à suspendre sa lecture et à se relire afin de mieux le saisir.
Anarchiste, il n'épargne rien ni personne et surtout pas l'armée. Mais c'est quand il s'attaque à la religion, avec l'inénarrable personnage du Feldkurat (= aumonier) dont Chveïk est un temps l'ordonnance empressée, qu'il atteint, à mon sens, à ses plus hauts sommets, un Everest d'absurdité matoise et cynique qui aurait émerveillé Jarry.
Tout l'art de Hašek tient d'ailleurs en l'habileté avec laquelle il brosse le portrait de Chveïk, sur lequel ni ses chefs, ni ses lecteurs ne parviennent vraiment à se faire une opinion tranchée.
Chveïk est-il un benêt, un peu simplet sur les bords, qui dit et fait des choses énormes d'audace et d'insolence sans se rendre compte des dangers que cela lui fait courir ?
Ou bien est-il un phénomène de ruse et d'opportunisme qui, sachant parfaitement qu'il ne pourra échapper au conflit qui va endeuiller l'Europe entière, décide de courber les épaules, de faire le dos le plus rond possible et de mettre à profit la sottise et la rigidité d'esprit de l'administration autro-hongroise ?
A moins que Chveïk ne soit fou, purement et simplement. Mais, sur ce point-là non plus, les personnages qui l'entourent comme les lecteurs qui lisent leurs aventures ne parviennent pas à trancher.
Au-delà du mystère de la personnalité chvéïkienne, demeure un livre unique - je n'en ai jamais lu de semblable - d'une gaieté insolite, où la tragédie de la Grande guerre se dissout peu à peu dans l'absurdité des raisonnements de ceux qui la déclarèrent, et qui porte témoignage des trésors de philosophie, d'humour et de cynisme dont le peuple tchèque dut faire montre pour survivre aux longues années de colonisation qu'il traversa. ;o)

SachenkaSachenka   11 février 2018
- Vous avez lu?
- Non, je n'ai rien lu?
- Mais vous savez la nouvelle?
- Non.
- Enfin, vous savez bien ce que je veux dire?
- Non, je ne m'occupe de rien du tout.
- Mais ça devrait vous intéresser tout de même, voyons?
- Je ne m'intéresse à rien de rien. Le soir je fume tranquillement mon cigare, je bois mes demis de bière, je dîne, mais je ne lis pas. Les journaux mentent. À quoi bon me fatiguer la tête?
- Alors, vous ne vous intéressez même pas à cet assassinat à Saraïévo?
- Aucun assassinat ne m'intéresse, qu'il ait lieu à Prague, à Vienne, à Saraïévo ou à Londres. Pour ça, il y a les autorités! Les tribunaux et la police. Moi, ça ne me regarde pas. S'il se trouve des types assez imbéciles pour aller se faire tuer n'importe où, c'est bien fait pour eux. Il n'est pas permis d'être crétin à ce point-là.
SachenkaSachenka   10 février 2018
- Quoi donc? fit-il.
- Eh bien, notre Ferdinand... il n'y en a plus!
[...]
- Jésus-Marie, n'en v'là d'une nouvelle! s'écria Chvéïk. Et où est-ce que ça lui est arrivé, à l'archiduc, voyons?
- À Saraïévo. Des coups de revolver. Il y était allé avec son archiduchesse en auto.
- Ça, par exemple! Ben oui, en auto... Vous voyez ce qu'c'est, m'ame Muller, on s'achète une auto et on ne pense pas à la fin... Un déplacement, ça peut toujours mal finir, même pour un seigneur comme l'archiduc... Et surtout à Saraïévo! [...]
SachenkaSachenka   13 février 2018
- Je suis innocent, je suis innocent! répéta l'homme aux poils hérissés.
- Jésus-Christ aussi était innocent, répondit Chvéik, et on l'a crucifié quand même. Depuis que le monde existe, c'est toujours et partout des innocents qu'on s'est le plus foutu. Maul halten und weiter dienen! comme on disait au régiment. C'est encore ce qu'il y a de mieux et de plus chic.
pdemweb1pdemweb1   03 janvier 2015
Je vous déclare avec obéissance, mon lieutenant, que je suis excessivement content, répondit le brave soldat Chvéïk ; cela sera quelque chose de magnifique quand nous tomberons ensemble sur le champs de bataille de Sa Majesté l'empereur et son auguste famille impériale et royale ...
LambertValerieLambertValerie   22 juillet 2021
A chaque exécution d'un condamné à mort assiste un prêtre qui l'obsède de sa présence...
Et en tous ces lieux les serviteurs des Églises brandissent leurs crucifix comme pour dire: " On va te couper la tête, von va te pendre, on va t'égorger, ton corps va être traversé par 15 000 volts, mais ta souffrance n'est rien du tout auprès de celle du Crucifié."...
Et les abattoirs de la Grande Guerre n'ont pu fonctionner non plus sans la bénédiction des prêtres.