Erhetylia tome 1 sur 2

Nicolas Jamonneau (Autre)
Auto édition (29/06/2022)
4.6/5   15 notes
Depuis la Grande Guerre il y a 1000 ans, les mages élémentalistes ont été réduits en esclavage par la milice de l’empire.

Sur une île loin à l’ouest du continent, les mages rebelles, secourus par Jakar, le dernier dragon, fondèrent alors l’Ordre d’Enora.

De nos jours, lorsque Jakar se meurt, le destin des mages est compromis, et l’avenir du monde avec lui. Siobhan, Première Magistère de l’Ordre, décide de confronter l’empereur pour le c... >Voir plus
Que lire après Erhetylia, tome 1 : L'ordre d'EnoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,6

J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur lorsqu'elle m'avait proposé de découvrir le préquelle de cette trilogie. Je la remercie pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir le premier tome. La couverture est sublime et on sent bien la patte de Nicolas Jamonneau, j'adore ! le monde a été coupé en plusieurs parts inégales de telles sortes que certains sont devenus des esclaves de part leur particularité : ce sont des mages. Bloqués par des pierres de démons, ils sont devenus des esclaves pour le peuple de l'Empereur grâce à des sorcières qui travaillent avec lui. Un compromis qui ne plaît pas à tout le monde dans le monde des sorcières, mais surtout qui obligent certains et certaines à servir jusqu'à la mort des gens qui se fichent éperdument de leur vie. Ils ont des dons ? Ce sont forcément des monstres, ils sont dangereux. Mais dans ce cas que dire des sorcières qui travaillent avec le continent ? Est-ce qu'un simple bout de papier arrive à tenir tout ce petit monde ? Shiobhan, pyromancienne et Première Magistère de l'ordre d'Enora tente avec Meridan son meilleur ami et enseignant dans leur académie de contrer l'Empereur en sauvant des esclaves et en les aidant dans leur condition : retrouver leurs dons et savoir sans servir sans devenir un danger pour soi et autrui.

C'est bien plus que cela également, Shiobhan veut que tous puissent vivre ensemble, sans crainte. Bien entendu il y a toujours des mauvais dans chaque lieu, mais faire des sacrifices et des concessions de tous pourraient apporter un monde meilleur. Elle décide avec Meridan d'aller voir l'Empereur afin d'exposer ce qu'elle voit. Mais entre son dragon qui va mal et le fait qu'ils sont bannis, le chemin prévu risque d'être périlleux. Comment faire comprendre à un homme, un peuple entier qu'ils ne sont pas dangereux, qu'il faut du temps pour comprendre ce qu'ils sont et surtout que le danger ne vient pas des dons, mais de la façon dont ils sont regardés ? le récit démarre sur un rêve, celui de Shiobhan lorsqu'elle a perdu sa compagne. Nous ressentons toute la tristesse et l'angoisse de recommencer à voler sur Jakar. Son dragon se laisse dépérir depuis cette catastrophe et le monde va de plus en plus mal. Shiobhan fait le choix d'aller sur le continent afin de défendre les siens et ceux qui sont encore sous le joug des familles. Avec Meridan, c'est une profonde amitié qui ne date pas d'hier. le fait que la jeune femme l'aie sauvé il y a une dizaine d'années d'un maître a renforcé les liens entre eux. Leur combat, le fait d'être complémentaire et de pouvoir tout se dire les a rapproché tel des frères et soeurs. Tous deux, ainsi qu'une partie des mages de leur île vont effectuer le voyage qui doit rapprocher tout le monde sans asservir quiconque.

Un voyage qui ne sera pas de tout repos. S'il n'y avait que la magie et les méfiances cela serait déjà pas mal, mais s'il faut en plus rajouter des peuples différents qui se méfient les uns des autres, des alliances qui n'en sont pas vraiment, des objectifs divers qui sont prêts à tout pour modifier le monde (et pas forcément en bien, surtout lorsque nous voyons quelles créatures pourraient revenir), des traîtres dont nous ne connaissons pas encore les noms... Oui, Shiobhan et Meridan avec leurs compagnons vont devoir s'infiltrer dans divers lieux et agir comme ceux qui y vivent (les femmes ne sont que des femmes, incapables de faire ce qu'elles veulent, parler quand on leur dis) et surtout ne pas se faire repérer. La magie est présente en chaque personnage, que se soit par le biais d'un don, comme l'un des éléments, ou la sorcellerie, ou même le physique (car nous avons une belle surprise pas loin du cercle des sorcières que nous découvrons en même temps que Shiobhan). Et puis il y a également ceux qui n'ont pas de dons particulier, mais ils sont magiques malgré tout, celui de vouloir aider son prochain, de protéger les plus faibles. Et bien entendu, nous avons ceux qui se servent sans vergogne de leur pouvoir pour jouer avec la vie, le physique de leur esclave même si c'est interdit. Il existe des lois à ne pas enfreindre qui sont aussi vieilles que le changement de vie des mages qui protègent chaque individu. Malgré tout, comme dans toute civilisation, des hommes et des femmes sont capables de les enfreindre pour leur propre plaisir malsain.

L'auteur ne détaille pas ces fameux plaisirs malsains et c'est tant mieux. Nous savons qu'ils existent, que le fouet aussi sert, mais ce n'est pas détaillé de manière à rentrer dans des détails qui nous mettraient mal à l'aise. Nous savons qu'ils existent, que certains personnages l'ont subi et que d'autres les font subir. Par contre l'auteur nous laisse l'imagination afin de stopper comme bon nous semble. le combat ne se fait pas en un claquement de doigts. Imaginer que nos héros vont réussir à arriver sans encombre jusqu'à l'Empereur est une bonne blague. Les rencontres qu'ils vont faire vont leur apporter de tout : soutien, tendresse voire plus, amitié. Les personnages secondaires comme Alice, Olerian, Ethen, Alya, Kherya, Amalia et Dara ont une grande importance, comme la plupart d'entre eux. Tellement qu'ils en deviennent des personnages principaux. Nous en suivons certains, tel Dara et Amélia, mais aussi Olerian dans leurs fonctions. Les doutes, les espoirs, la tristesse, l'envie de mourir après avoir tout perdu, chacun d'entre eux apportent un petit plus non négligeable à l'histoire. Certains rapprochements se font, tandis que d'autres se défont. Tous vont vivre une aventure hors du commun et tous n'iront pas jusqu'au bout de l'histoire. Il ne faut pas s'attendre à que de la joie. le monde crée n'est idéal pour personne, et le peuple commence à se poser des questions. C'est là qu'il faut commencer à faire bouger les choses et Shiobhan va trouver en plusieurs protagonistes l'occasion d'entrer dans le "palais", de réussir l'impossible en tentant un reversement de situation. Ce n'est pas une seule femme, ou un seul homme qui le pourra, c'est un ensemble, une cohésion de groupes d'individus tous différents, tous d'horizons divers qui va permettre le début d'un changement.

Ce premier tome n'est pas passé loin du coup de coeur. Deux petits bémols qui sont essentiellement de mes gouts. le premier est le fait de suivre les personnages et d'avoir une coupure après plusieurs chapitres pour découvrir un autre durant un certains nombres de chapitres et revenir aux autres. J'ai un peu de mal quand c'est aussi long. Je m'explique, lorsque c'est un chapitre chacun, je ne suis pas plongée complétement et donc il est facile pour moi de changer d'interlocuteur. Quand c'est avec autant de chapitres, j'ai du mal à oublier les personnages d'avant et je dois dire que l'histoire de Dara m'est passée complètement à côté, malgré son histoire très intéressante (je n'ai pas ressenti d'émotions vives pour elle dans ce début de récit). le second point est juste qu'à un moment donné 4 personnages sont enfermés, mais ils travaillent à attraper un personnage important pour un dirigeant, mais ils sont de nouveau enfermés ? (Je pense que j'ai du me perdre juste à cette situation) Comme je l'ai indiqué, il s'agit vraiment de deux détails, dont le 1er est une affaire de gout. le récit est prenant et l'envie de savoir comment tout cela va se terminer est important. Les peuples décrit donnent envie de les rencontrer, ainsi que les fameuses créatures autres que les dragons. Un soupçon de steampunk avec Alya et ses machines volantes (J'adore !) L'auteur nous régale de plusieurs éléments qui mis bout à bout donne une originalité et une aventure très complète et complexe.

Les personnages sont travaillés, surtout celui d'Olérian. Pour Shiobah, je pense que le prequelle est un gros plus pour mieux la comprendre, même si l'auteur lâche des informations pour mieux la suivre. Enora est une entité particulière qui semble voir tracer un destin pour nos personnages et je ne vois pas comme Ethen ce qu'elle apprend au final. Je vois cela plus comme un cadeau pour des êtres qui ont déjà tant perdu, que ce cadeau est précieux pour eux et leur rendre un avenir plus radieux avec toutes les épreuves qu'ils ont subi. Des thèmes comme la peur de la différence est plus qu'évoqué et mis en avant, tout comme le fait que les hommes gouvernent et qu'il est inadmissible pour une femme de prendre une place importante au sein d'un conseil, sauf dans le cercle des sorcières où tout est inversé. Les créatures évoquées, montrées et mises en avant sont à la fois terrifiantes et fascinantes. Les mages ont réussi l'impossible : concilier la nature profonde de chacun d'entre eux, de donner une chance à tout le monde, de vivre en harmonie, de ne laisser personne sur le carreau. C'est un récit qui est dense avec quelques rares moments pour souffler. Il met en avant des personnages et leur vie de telle manière que nous comprenons facilement ce qui les motivent à faire tel ou tel choix. L'ajout de la nécromancie, le dégout de certains pour leur propre don, l'auteur nous emmène dans les pensées de chaque personnage et nous montre également les forces et les faiblesses. Être un mage ne veut pas dire être tout puissant.

En conclusion, un premier tome qui a énormément de qualités. le monde crée est magique de part les personnages, les histoires, le passé, les lieux bien décrits et la plume de l'auteur. le mélange des créatures avec les humains, le fait d'avoir un passé riche en événements et un épilogue qui nous fait passer 3 ans après les péripéties est un sacré plus. Les combats sont nombreux, les cachettes aussi. J'ai adoré suivre l'évolution de Olerian et voir le coeur d'artichaut de Meridan en action. Il faut savoir ruser et rester sur ses gardes pour avoir une chance de se faire entendre. Des thèmes évoqués plus haut dans le malsain, comme les viols ou la pédophilie sont juste évoqués et mis en avant d'une certaine manière que nous n'ayons pas les descriptions glauques et c'est parfait ! Avoir des alliés est crucial et savoir à qui parler également. Oh, j'allais oublier, chaque peuple a son propre "nom", ses caractéristiques, sa magie et bien d'autres choses encore. Je regrette de ne pas avoir vu que l'auteur avait fait un ulule pour lui, car j'aurai été plus que ravie d'y participer, comme je le fais de temps en temps pour des lectures qui sont dans mes thèmes préférés. Franchement, si vous ne connaissez pas et que vous aimez la fantasy, foncez !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le destin de leur peuple est entre leurs mains...

Sur l'ile Dramung se sont réfugiés les mages rebelles pour éviter de se faire capturer et devenir des esclaves.
Le culte d'Enora est encore bien présent sur cette petite île malgré le fait qu'il ait été banni sur le continent d'Erhetylia.
Siobhan qui est une mage de feu puissante est la cheffe de cet Ordre et compte bien faire valoir à l'Empereur la légitimité de leur peuple. Son dragon se faisant mourant depuis la mort tragique de sa compagne, elle est plus qu'angoissée à l'idée de partir. Fort heureusement elle pourra compter sur son ami de toujours, Meridan un mage de la Terre.
À travers leur période sur le continent, ils vont pouvoir voir de leur yeux que leur quête est loin d'être gagnée mais leur route croisera celle d'alliés aussi puissant que surprenant. La rébellion s'organise et le Continent n'est pas prêt pour ça...

Ce roman est une magnifique découverte. J'ai adoré l'univers que nous propose l'auteure à savoir des mages élémentaires qui sont traqués et réduits à l'esclavage, des Sorcières qui les aide a créer des pierres de dragon pour éteindre les pouvoirs.
J'ai trouvé que le fait de mettre en combats les pouvoirs les uns contre les autres nous permets de voir les forces et les faiblesses de chaque éléments, et surtout le fait d'y incorporer de la nécromancie apporte un soupçon de regain en terme de magie élémentaires.
Les combats sont bien réels et travaillés à la perfection, j'ai eu l'impression d'y être. L'action est au rendez-vous tout comme les révélations et les rebondissements. L'auteure ne nous laisse pas vraiment de répit, même à ses personnages.
J'ai adoré les personnages masculins à savoir Meridan et Olerian qui apportent de la virilité alors que Siohban, la magistère,
est une femme que je n'ai pas apprécié. Elle a des réactions contradictoires, des pensées déplacées. Je l'ai trouvée maladroite
dans ses faits et gestes et surtout pas réaliste. Je pense que c'est un personnage qu'on peut adorer détester tellement les personnages secondaires sont beaucoup plus attachants et beaucoup mieux travaillés.
La plume est belle, très descriptive mais qui ne gêne pas la lecture bien au contraire. Elle est fluide et sans chichis sauf quand il s'agit de notre mage de feu.
Ce roman parle de viol et de pédophilie mais sans tomber dans la vulgarité, ce qui nous permets d'être touché par ces sujets tabous. À ne pas mettre entre toutes les mains.

En bref, un premier tome qui nous propulse dans un univers qui a l'air vaste et recherché mais avec un personnage principal détestable.
Je suis vraiment fan du style de l'autrice. Aussi, j'étais contente de pouvoir vraiment entrer au coeur de cette série après avoir lu la préquelle qui n'était qu'un tout petit amuse-bouche. Elle nous permettait de faire la connaissance de Siobhan et de déjà un peu effleurer les bases de l'univers que nous découvrons davantage dans ce premier tome, tome qui nous plonge réellement dans ce récit et dans les événements qui touchent de plein fouet ce monde si particulier.

Siobhan a bien grandi et elle a pris un rôle important en étant à la tête de l'Ordre d'Enora, culte qui est banni du continent. Alors que le dernier dragon se meurt, elle décide de se rendre auprès de l'empereur, sur ce fameux continent, pour changer le statut des mages et que l'esclavage cesse. Mais le chemin qu'elle emprunte est semé d'embûches et ce voyage va s'avérer bien plus périlleux que prévu.

Heureusement pour elle, elle va être bien accompagnée durant son périple et elle va rencontrer de vrais amis sur sa route. Avec eux, nous allons en apprendre plus sur cet univers et son fonctionnement. C'est passionnant de le découvrir petit à petit, car il est très original et sait nous surprendre à bien des moments. Il faut dire que l'autrice l'a bien développé et qu'elle a pensé à tout, le rendant très crédible à nos yeux.

Le fil rouge, quant à lui, est passionnant et palpitant. L'action est bien présente et le rythme est soutenu, de quoi emporter le lecteur d'un chapitre à un autre et de lui donner envie d'en apprendre toujours plus. D'autant plus que nous nous attachons vraiment aux personnages au fil des pages et que nous avons envie de les aider et de les soutenir dans ce monde où tout déraille.

Celui que j'ai particulièrement adoré c'est le dragon, même s'il n'est pas très présent dans ce tome. Il dégage une sagesse et un charisme incroyable à chaque apparition. J'en suis totalement fan ! Après tout ce qu'il se passe dans ce premier tome, je me demande quelles surprises l'autrice nous réserve encore et ce qu'il va se passer par la suite !

En bref, ce premier tome nous emporte dans un univers passionnant aux côtés de personnages touchants et que nous suivons avec grand plaisir. Vivement la suite !
Ce roman, ainsi que la plume de l'auteure, sont une super découverte. J'ai passé un agréable moment parmi les nombreux personnages dans un univers très détaillé et complet.

J'ai été très vite ancré dans l'histoire et j'ai eu du mal à me détacher du roman. L'intrigue est prenante, l'évolution et le dénouement très satisfaisant. Les thèmes abordés sont difficiles et peuvent perturber certains lecteurs, notamment sur des thèmes tels que le viole, le trafic d'humain, l'esclavage, la différence... C'est toutefois très bien mené sans être trop perturbant, rien n'est trop détaillé. J'ai vraiment apprécié la tournure des événements et le fait que l'on suivent plusieurs personnages très intéressants. Je ne veux pas spoiler, mais on retrouve de l'action avec des batailles surprenante, une aventure à la découverte de territoire et à la libération d'un peuple, mais aussi une histoire humaine, amicales, amoureuses, belle et émouvante. J'ai apprécié le dénouement final et le fait que la série pourrait s'arrêter à ce tome, peux être verront nous les enfants de certains personnages par la suite. J'ai juste été un peu déçu pour les 2 couples et l'explication du dragon, mais ça, c'est juste mon avis perso, qui n'aime pas trop les dénouements trop heureux.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal avec Siobhan au début. Elle m'a un peu agacé, je l'ai trouvé assez faible et hautaine, puis lorsqu'elle quitte son île, elle devient plus forte et écoute les autres. J'ai adoré Meridan, j'aurais aimé qu'il soit plus mis en avant, sa relation avec Ethen est plus sensé et émouvante que le couple Siobhan/Olerian. J'aurais préféré voir Olerian avec la princesse Kherya, ils ont une plus jolie connexion. Kherya est super comme princesse, tellement badass, j'aimerais bien que le tome 2 soit centré davantage sur elle. Olerian a eu une vie difficile, il m'a beaucoup touché et ému, il est toutefois très fort et je me demande bien comment il a pu tenir si longtemps. J'ai trouvé la relation amoureuse évolue un peu rapidement, surtout après ce qu'il lui est arrivé. J'ai aussi adoré l'histoire de Dara qui est intrigante, j'aimerais en savoir plus sur les sorcières et l'autre monde.

Pour conclure, Erhetylia est une superbe découverte pleine d'aventure, d'action, de mystère, de magie et de personnages intéressants. Je serais au rendez-vous pour la suite de l'histoire.
Avec une couverture pareille, impossible de résister ! Nico a fait un travail de dingue comme à chaque fois ! Je n'ai pas pu résister alors j'ai admiré cette couverture longtemps pour en découvrir tous les détails.
L'auteure a aussi su attirer mon attention avec la petite carte présente au début du roman. Selon moi, tout bon roman de fantasy doit posséder sa propre carte de mondes inconnus. Ici, ça démarre bien !
La plume de l'auteure est ultra intéressante et entraînante. J'ai été passionnée du début à la fin. Tout s'enchaine fluidement et j'ai eu envie de tourner les pages toujours plus vite.
L'intrigue est basée sur la politique du monde fantasy et c'est plutôt palpitant. Tout un combat s'organise et j'ai trouvé quelques ressemblances avec certains univers déjà rencontrés. Ça ne m'a absolument pas déplu au contraire, j'ai pu faire des parallèles et approfondir ce que j'avais déjà pu imaginer. L'auteure aborde aussi des thèmes et des sujets importants dans son roman. Ça a rendu ma lecture plus intéressante et ça a amené de la profondeur à son univers déjà bien développé.
La société mais surtout l'univers que l'auteure a créé est vraiment incroyable. C'est riche, dense et surtout bien développé. J'ai été émerveillée d'imaginer tous les détails qui font de ce monde quelque chose d'inoubliable. On a des créatures et des personnages variés comme des dragons, des mages, des sorcières, etc. etc. Découvrir et parcourir cet univers de high fantasy a été un vrai plaisir.
Les personnages sont hauts en couleur avec des caractères forts et inoubliables. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires qui étaient vraiment sympathiques. On s'attache très vite à eux et ils nous font ressentir tout un tas d'émotions positives ou négatives, c'est selon les situations.

Conclusion : Un roman qui mériterait d'être beaucoup plus connu et apprécié car c'était une excellente découverte

– Cours, Olerian ! Le Narameidh est ta seule chance ! Cours !
Il aperçut une silhouette gigantesque émerger de terre et des flammes fuser en tous sens. Dans son dos, il entendit des voix qui l’appelaient. Il hésita une seconde, mais il ne voulait pas décevoir sa nouvelle amie. Alors, il se précipita vers le mur d’enceinte sans demander son reste. Une ouverture lui tendait les bras sur la droite et il s’effondra contre la pierre. Des mains chaudes l’attrapèrent pour le tirer à l’intérieur et il fut englouti par l’obscurité. Sa dernière pensée fut pour Siobhan avant de sentir une vive brûlure à l’épaule gauche.
Mais vous l’êtes. Nous le sommes tous. Même ceux qui n’ont aucune capacité magique. Le danger ne réside pas dans nos pouvoirs, mais dans ce que nous faisons.
On racontait que ces points lumineux qui brillaient la nuit étaient les âmes des défunts qui veillaient sur eux depuis les Mondes Supérieurs.
La vie n’a de sens que parce qu’elle est éphémère, tu ne crois pas ? Que ferions-nous de l’éternité ?