AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B091MJY33S
172 pages
Editions de la Caravelle (14/04/2021)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Chêne-Blanc, petite ville du Mercantour, est le théâtre de nombreuses disparitions. Quand Lola, six ans, s’évapore au milieu de la nuit, Axel, son grand frère par adoption, décide de se rapprocher de la meute et de Hiero Salvo, son Alpha. Les Traqueurs semblent être de retour, mais pour quelle raison ? Sont-ils responsables de l’enlèvement de la fillette et du meurtre d’un lycan ? Et, surtout, Axel parviendra-t-il à dompter la bête qui sommeille en lui ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Esprit de meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 11 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Atypique, voilà le mot qui qualifie le mieux ce roman d'urban fantasy.
Déjà parce qu'on a un récit au passé simple et à la troisième personne du singulier, ce qui n'est pas commun dans ce type d'ouvrage.
Puis la façon dont le mythe des loups garous est traité est bien différente de ce à quoi nous pouvons être habitué. La distinction entre loup-garou et lycan, la notion d'Omega, mais aussi l'immersion au sein de la meute et de son univers, tout est singulier et bien loin des sentiers battus.

Nous sommes face à un one shot assez court mais bien construit qui met en scènes plusieurs personnages aux personnalités et aux caractéristiques diverses.
Si Axel est perçu comme le « héro » de cette histoire, il est loin d'être le seul protagoniste sur lequel on s'attarde. C'est un des points positifs de ce récit, à mes yeux, la diversité des acteurs et le suivi de plusieurs destinées qui s'entrecroisent et s'emmêlent.

Dès le prologue on est plongé dans l'histoire et dans le mystère. Il nous faudra plusieurs chapitres avant de relier ce début sanglant et le fil du récit, mais cela reste dans un coin de notre tête. On fait des suppositions, certaines se valident, d'autres non, c'est intriguant et addictif.
Comme je le disais, c'est un récit assez court, donc l'action est rapide, les rebondissements s'enchaînent de manière fluide et nous maintiennent en haleine. le rythme est bien tenu, soutenu même, pour nous laisser immergé et concentré de la première à la dernière page. Et même si j'aurais aimé en avoir un peu plus, le texte en lui-même se suffit pour obtenir nos réponses et ne pas finir frustrer.

J'aime beaucoup ce genre de roman qui permet de souffler entre deux ouvrages plus denses. C'est comme une bulle d'oxygène bienvenue et agréable. Quand en plus la plume est légère, comme c'est le cas ici, et qu'on est étonné par le contenu, c'est un combo gagnant.
Je préfère ne pas vous en dire plus sur l'intrigue en elle-même, de peur de vous gâcher le suspense, mais sachez que c'est inhabituel et pourtant ça fonctionne très bien.
On sent que l'auteure y a mis beaucoup de son temps et de son énergie pour nous offrir un texte bien travaillé, réfléchi et compulsif.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que la recommander aux amoureux du genre. Venez profiter du Mercantour et de ses espaces boisés, Chêne-Blanc et ses mystères sauront vous envouter et vous entrainer au sein d'une famille, d'une communauté … pas comme les autres !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de refermer Esprit de meute, de Meryma Haelströme aux éditions de la Caravelle. Vous l'aurez compris à son titre et à sa couverture, il est ici question de bêtes féroces et poilues. Un énième roman young adult tout droit venu d'outre-Atlantique ? Eh bien non ! Meryma Haelströme est une auteure bien de chez nous. En voilà la preuve, l'histoire se déroule à Chêne-Blanc, petite ville du Mercantour. Et le lecteur le ressent dès les premières pages, l'écriture est bien différente d'un récit pour adolescent mettant en scène des loups-garous assoiffés de sang. le style est soigné, recherché. J'ai tout particulièrement apprécié les descriptions basées sur des sens rarement exploités en littérature. Alors que bien souvent les détails visuels prédominent, l'odorat et le toucher sont mis en avant, au plus proche des sensations éprouvées par ces créatures lors de leur transformation.
Autre point positif, l'auteure a su créer une histoire inédite à partir du mythe des lycans pourtant surexploité. Nous suivons dans sa quête de vérité Axel, jeune homme loyal qui n'a pas toujours connu les douceurs de l'enfance. Pour trouver sa voie il peut compter sur une indéfectible amitié et un entourage familial plus soudé qu'il n'y paraît. D'ailleurs, j'ai eu un coup de coeur pour Joël, ce personnage qui rebute de prime abord mais qui se dévoile à mesure que son passé nous est conté.
Chêne-Blanc, un doux nom pour une localité qui voit des crimes de plus en plus atroces se succéder. Chacun mène l'enquête, traqueurs, lycans, membres rejetés de la meute… Qui détient la vérité ? Plus nous avançons dans l'histoire et plus les personnages se livrent, apportant chacun une pièce au puzzle, ce qui permet à Axel de reconstituer une histoire ayant débuté des siècles en arrière. Même si certains dénouements sont visibles, nous sommes tenus en haleine par de nombreuses phases d'action. Rien n'est joué d'avance pour notre lycan en devenir qui malgré les épreuves ne perd pas de vue l'essentiel : protéger ceux qui comptent le plus à ses yeux.
En conclusion, je vous recommande ce roman même si vous n'êtes pas amateur de ce genre littéraire. La qualité de l'écriture et la volonté de l'auteure de créer un récit nouveau à partir de mythes bien connus vous donnera à coup sûr envie de tourner les pages !
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle lecture appréciée ! Je l'ai découverte avec un peu de retard en LC avec les copines mais ça a été un réel plaisir de lecture. J'ai retrouvé la plume de Meryma avec envie parce que j'avais déjà lu ses 2 précédents romans et les avais adorés. Ici aussi, ça n'a pas manqué. Ça a été addictif et j'ai dévoré ce court roman en l'espace de 24 h.
La plume est toujours d'une belle fluidité et m'a emportée au grès des rebondissements, avec facilité. le style de l'auteure possède toujours une certaine maturité qui fait que l'intrigue pourrait très bien se dérouler dans notre monde. Ça rend les événements d'autant plus réels et facile à imaginer.
On commence fort avec de l'action et des scènes de suspense. Je me suis dit : intéressant ! Pourquoi, qui, comment ? Autant d'informations qui se sont révélées à moi petit à petit mais rapidement malgré tout. Ça ressemble assez à une enquête surnaturelle et ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu d'aussi intéressante.
Meryma aborde toujours des thèmes assez sensibles ou/et importants au coeur de ses romans avec plus ou moins d'éloignement. Ici, c'est plus éloigné que dans la nouvelle le diable de Noël mais on retrouve quand même des petites choses assez sérieuses. Les légendes s'invitent également à la fête et on apprend de nombreuses informations sur les différences entre les Lycans, les loups-garous, etc. J'ai trouvé ça très intéressant et passionnant parce que j'adore apprendre tout en m'évadant dans la fantasy. Ces points abordés apportent de la stabilité au roman tout comme les personnages qui sont comme toujours géniaux. Ils ont une belle profondeur, notamment Axel le héros et on se les imagine facilement. Ils nous apparaissent attachants et adorables.

Conclusion : Encore un bon roman de l'auteure que je vous conseille
Commenter  J’apprécie          20
Très friande de fantastique, je ne suis pas très fan des histoires de loup-garous à la base. Pourtant, j'ai été happée par cette histoire sans plus pouvoir la lâcher. J'attribue cela à plusieurs points positifs :

Tout d'abord, les personnages. Les thématiques de la famille, de l'amitié et des relations en général sont très présentes dans ce roman et nous rapprochent rapidement des personnages. Je me suis immédiatement attachée à Axel et à son caractère très protecteur, à ses frères et soeurs, à leur histoire familiale... Ce sont des personnages tellement humains qu'on ne peut que leur vouloir du bien.

Ensuite, l'univers présenté est cohérent et intéressant. J'ai aimé cette dynamique historique entre les Lycans et les Traqueurs. J'aurais d'ailleurs aimé en apprendre plus...

En effet, ce roman est passé vite... un peu trop peut-être ! Certaines thématiques auraient pu être approfondies, et tout se passe extrèmement vite. Je pense notamment à l'enquête principale qui aurait mérité plus de mystère et d'attente. La curiosité du lecteur est assouvie très vite, et n'a pas le temps de se poser des questions, de grandir au fur et à mesure des informations... Alors, ce n'est pas un roman policier, évidemment, mais comme certaines disparitions mystérieuses font partie intégrante de l'intrigue, j'aurais trouvé intéressant de retrouver au moins quelques éléments de ce genre.

En bref, un excellent roman pour les fan de fantastiques qui veulent une histoire rapide qui les tiendra en haleine jusqu'à la fin ! Je ne pouvais plus lâcher ma liseuse, et ça c'est suffisamment rare pour le remarquer !
Commenter  J’apprécie          10
Vous aimez les loups-garous, les lycans ? Vous serez servis ! On plonge tout de suite dans un univers fantastique, avec une plume fluide et compréhensible. Pas de sang à outrance ou de déchiquetages à toutes les pages – éléments qu'on relève trop souvent et qui en deviennent prévisibles d'habitude –, on est dans « L'esprit de meute ». On va évoquer la meute, les relations entre les membres, jusqu'à un certain Oméga, exclu.

Même si le relationnel aurait pu être encore plus poussé, les personnages ne sont pas que des faire-valoir déguisés pour servir l'intrigue. Les Traqueurs sont là et la raison se découvre assez vite, à moins qu'un lycan en cache un autre… Où est passée Lola

Côté univers, on est chez les bêtes poilues certes, mais pas que, puisqu'on en apprend rapidement plus sur les Traqueurs, Axel et ses parents, ainsi qu'une fameuse légende. Habitudes, routines des loups-garous, vie en communauté et adaptation... Surtout quand une transformation sommeille.
C'est plutôt timide en revanche, j'aurais aimé plus d'éléments, encore plus de décorum et d'idées à développer. le fait que le roman soit court joue effectivement sur ce point.

Côté histoire, c'est assez linéaire jusqu'à l'enlèvement d'un personnage qui relance l'action et les interrogations, d'Axel surtout. Les éléments sont distillés avec perfection au fil de la lecture pour qu'au moment voulu on se dise « évidemment ». Même si oui, parfois c'est prévisible… Un mythe revisité, un être qui ne sait pas se contrôler et qui est le méchant dans l'histoire ? Vous verrez en lisant.

Côté personnage, Axel étant le protagoniste forcément il est mis en avant, profond et j'ai ressenti très vite de l'empathie pour lui. Beaucoup moins pour les autres, exception pour Lola qui reste trop à distance. Chacun a sa propre personnalité, on pourrait même dire son propre but vu le comportement de certains xD, mais il m'a manqué du relationnel, des événements juste entre eux par exemple. Comprendre le passé pour affronter l'avenir.

J'ai aimé, l'univers, même s'il est timide, on va plus loin que la légende qu'on lit tout le temps sur les loups-garous. Axel bien sûr, ainsi que d'autres personnages qui ont leur mot à dire, et à mordre ou à dissimuler. La ville, l'ambiance, même si j'en attendais plus, le cheminement, les indices, la construction des personnages, dans leur profondeur. Et puis, cette lecture était agréable.
J'ai moins aimé, les constructions similaires de phrases donnant lieu aux répétitions, même si je suis plus tolérante puisque c'est un primoroman. L'abus de mais en début de phrase en revanche, on peut varier les plaisirs, faut pas se priver. Y a pas mal d'actions prévisibles et puisque le roman est un peu court, je reste parfois sur ma faim.

Un dernier mot ? Je veux vivre à Chêne-Blanc. Ce lieu a particulièrement été travaillé, ce n'est pas juste une ville dont on donne le nom au début et basta.
Public-cible : YA jeunes adultes.
La suite sur ma page :
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Meryma Haelströme (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meryma Haelströme
#22 astuces et conseils : les plateformes d'écriture - Wattpad
autres livres classés : lycansVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2575 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}