EAN : 978B091MJY33S
Éditeur : Editions de la Caravelle (14/04/2021)
4.3/5   5 notes
Chêne-Blanc, petite ville du Mercantour, est le théâtre de nombreuses disparitions. Quand Lola, six ans, s’évapore au milieu de la nuit, Axel, son grand frère par adoption, décide de se rapprocher de la meute et de Hiero Salvo, son Alpha. Les Traqueurs semblent être de retour, mais pour quelle raison ? Sont-ils responsables de l’enlèvement de la fillette et du meurtre d’un lycan ? Et, surtout, Axel parviendra-t-il à dompter la bête qui sommeille en lui ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
EmmanuelleFerreEcrivaine
  25 mai 2021
Je viens de refermer Esprit de meute, de Meryma Haelströme aux éditions de la Caravelle. Vous l'aurez compris à son titre et à sa couverture, il est ici question de bêtes féroces et poilues. Un énième roman young adult tout droit venu d'outre-Atlantique ? Eh bien non ! Meryma Haelströme est une auteure bien de chez nous. En voilà la preuve, l'histoire se déroule à Chêne-Blanc, petite ville du Mercantour. Et le lecteur le ressent dès les premières pages, l'écriture est bien différente d'un récit pour adolescent mettant en scène des loups-garous assoiffés de sang. le style est soigné, recherché. J'ai tout particulièrement apprécié les descriptions basées sur des sens rarement exploités en littérature. Alors que bien souvent les détails visuels prédominent, l'odorat et le toucher sont mis en avant, au plus proche des sensations éprouvées par ces créatures lors de leur transformation.
Autre point positif, l'auteure a su créer une histoire inédite à partir du mythe des lycans pourtant surexploité. Nous suivons dans sa quête de vérité Axel, jeune homme loyal qui n'a pas toujours connu les douceurs de l'enfance. Pour trouver sa voie il peut compter sur une indéfectible amitié et un entourage familial plus soudé qu'il n'y paraît. D'ailleurs, j'ai eu un coup de coeur pour Joël, ce personnage qui rebute de prime abord mais qui se dévoile à mesure que son passé nous est conté.
Chêne-Blanc, un doux nom pour une localité qui voit des crimes de plus en plus atroces se succéder. Chacun mène l'enquête, traqueurs, lycans, membres rejetés de la meute… Qui détient la vérité ? Plus nous avançons dans l'histoire et plus les personnages se livrent, apportant chacun une pièce au puzzle, ce qui permet à Axel de reconstituer une histoire ayant débuté des siècles en arrière. Même si certains dénouements sont visibles, nous sommes tenus en haleine par de nombreuses phases d'action. Rien n'est joué d'avance pour notre lycan en devenir qui malgré les épreuves ne perd pas de vue l'essentiel : protéger ceux qui comptent le plus à ses yeux.
En conclusion, je vous recommande ce roman même si vous n'êtes pas amateur de ce genre littéraire. La qualité de l'écriture et la volonté de l'auteure de créer un récit nouveau à partir de mythes bien connus vous donnera à coup sûr envie de tourner les pages !
LizD
  18 mai 2021
Très friande de fantastique, je ne suis pas très fan des histoires de loup-garous à la base. Pourtant, j'ai été happée par cette histoire sans plus pouvoir la lâcher. J'attribue cela à plusieurs points positifs :
Tout d'abord, les personnages. Les thématiques de la famille, de l'amitié et des relations en général sont très présentes dans ce roman et nous rapprochent rapidement des personnages. Je me suis immédiatement attachée à Axel et à son caractère très protecteur, à ses frères et soeurs, à leur histoire familiale... Ce sont des personnages tellement humains qu'on ne peut que leur vouloir du bien.
Ensuite, l'univers présenté est cohérent et intéressant. J'ai aimé cette dynamique historique entre les Lycans et les Traqueurs. J'aurais d'ailleurs aimé en apprendre plus...
En effet, ce roman est passé vite... un peu trop peut-être ! Certaines thématiques auraient pu être approfondies, et tout se passe extrèmement vite. Je pense notamment à l'enquête principale qui aurait mérité plus de mystère et d'attente. La curiosité du lecteur est assouvie très vite, et n'a pas le temps de se poser des questions, de grandir au fur et à mesure des informations... Alors, ce n'est pas un roman policier, évidemment, mais comme certaines disparitions mystérieuses font partie intégrante de l'intrigue, j'aurais trouvé intéressant de retrouver au moins quelques éléments de ce genre.
En bref, un excellent roman pour les fan de fantastiques qui veulent une histoire rapide qui les tiendra en haleine jusqu'à la fin ! Je ne pouvais plus lâcher ma liseuse, et ça c'est suffisamment rare pour le remarquer !
MaritzaJaillet
  06 septembre 2021
Vous aimez les loups-garous, les lycans ? Vous serez servis ! On plonge tout de suite dans un univers fantastique, avec une plume fluide et compréhensible. Pas de sang à outrance ou de déchiquetages à toutes les pages – éléments qu'on relève trop souvent et qui en deviennent prévisibles d'habitude –, on est dans « L'esprit de meute ». On va évoquer la meute, les relations entre les membres, jusqu'à un certain Oméga, exclu.
Même si le relationnel aurait pu être encore plus poussé, les personnages ne sont pas que des faire-valoir déguisés pour servir l'intrigue. Les Traqueurs sont là et la raison se découvre assez vite, à moins qu'un lycan en cache un autre… Où est passée Lola
Côté univers, on est chez les bêtes poilues certes, mais pas que, puisqu'on en apprend rapidement plus sur les Traqueurs, Axel et ses parents, ainsi qu'une fameuse légende. Habitudes, routines des loups-garous, vie en communauté et adaptation... Surtout quand une transformation sommeille.
C'est plutôt timide en revanche, j'aurais aimé plus d'éléments, encore plus de décorum et d'idées à développer. le fait que le roman soit court joue effectivement sur ce point.
Côté histoire, c'est assez linéaire jusqu'à l'enlèvement d'un personnage qui relance l'action et les interrogations, d'Axel surtout. Les éléments sont distillés avec perfection au fil de la lecture pour qu'au moment voulu on se dise « évidemment ». Même si oui, parfois c'est prévisible… Un mythe revisité, un être qui ne sait pas se contrôler et qui est le méchant dans l'histoire ? Vous verrez en lisant.
Côté personnage, Axel étant le protagoniste forcément il est mis en avant, profond et j'ai ressenti très vite de l'empathie pour lui. Beaucoup moins pour les autres, exception pour Lola qui reste trop à distance. Chacun a sa propre personnalité, on pourrait même dire son propre but vu le comportement de certains xD, mais il m'a manqué du relationnel, des événements juste entre eux par exemple. Comprendre le passé pour affronter l'avenir.
J'ai aimé, l'univers, même s'il est timide, on va plus loin que la légende qu'on lit tout le temps sur les loups-garous. Axel bien sûr, ainsi que d'autres personnages qui ont leur mot à dire, et à mordre ou à dissimuler. La ville, l'ambiance, même si j'en attendais plus, le cheminement, les indices, la construction des personnages, dans leur profondeur. Et puis, cette lecture était agréable.
J'ai moins aimé, les constructions similaires de phrases donnant lieu aux répétitions, même si je suis plus tolérante puisque c'est un primoroman. L'abus de mais en début de phrase en revanche, on peut varier les plaisirs, faut pas se priver. Y a pas mal d'actions prévisibles et puisque le roman est un peu court, je reste parfois sur ma faim.
Un dernier mot ? Je veux vivre à Chêne-Blanc. Ce lieu a particulièrement été travaillé, ce n'est pas juste une ville dont on donne le nom au début et basta.
Public-cible : YA jeunes adultes.
La suite sur ma page :
Lien : https://www.facebook.com/mar..
larepubliquedeslivres
  07 mai 2021
J'ai beaucoup aimé le personnage principal Axel qui fait tout pour protéger les siens. Il n'hésite pas à se rapprocher de la meute de lycans dont il est exclu quand sa soeur disparaît. Plusieurs autres personnages secondaires tournent autour de lui comme la famille d'Axel ou la meute.
J'ai aimé que l'autrice mêle plusieurs êtres fantastiques dans son histoire : Loup-garou, lycans et traqueurs. J'ai appris quelques trucs sur les différences entre deux espèces proches, loup-garou et lycan.
La disparition de Lola, la petite soeur d'Alex, permet de découvrir toutes les complots qu'il existe au sein des lycans ou des traqueurs. le roman est prenant, j'ai voulu découvrir l'univers et la vérité sur la disparition de Lola. La plume de l'autrice y contribue grandement.
Si le roman est bien construit pour son nombre de pages, j'ai cependant regretté certaines petites incohérences. Par exemple, Joël, le père d'Axel demande si sa petite amie Grace est française. Ils vivent en France et elle a un prénom français, je me suis demandée le pourquoi de cette question.
Ce roman est assez court, je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans l'univers créé par l'autrice. J'espère pouvoir lire d'autres histoires dans cet univers car il y a à dire sur ce qu'il est arrivé dans le passé dans cette région.
En bref, un roman plutôt court mais prenant. L'intrigue est bien menée, elle permet d'apprendre pas mal de choses malgré quelques incohérences.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
ileanamaboitedepandore
  14 mai 2021
Avis aux fans de fantastique, Esprit de meute revisite les mythes des lycans et des loups-garous ! Cette originalité, dont on apprend les tenants et les aboutissants tout au long du récit, offre un point d'ancrage intéressant pour les différentes intrigues. L'univers se révèle ainsi structuré et permet à Axel d'avancer dans ses quêtes. Quête de sens pour son côté animal, mais aussi humain ; enquête sur la disparition de sa soeur, sur son propre passé… Nous en apprenons alors de plus en plus et les pièces du puzzle, quoi que sans vraiment de surprises, s'emboîtent parfaitement entre elles.
Les protagonistes, bien construits, manquent d'un petit quelque chose pour s'y identifier. Ils se laissent malgré tout apprécier grâce aux valeurs qu'ils véhiculent : les amitiés sont très fortes, tout comme les liens fraternels. Esprit de meute porte décidément bien son titre ! Les personnages offrent cela dit un bon panel de caractères : gare aux étincelles ! Les relations ne sont pas si simples entre humains, et il en va de même pour la bande de Chêne-Blanc…
L'écriture de Meryma Haelströme est fluide, le vocabulaire, recherché sans être lourd. Les dialogues s'inscrivent plutôt dans le registre courant à la limite du familier. le tout se lit très facilement, bien que je n'aie pas réellement ressenti d'émotions. J'ai plus eu l'impression de lire une bonne histoire que de la vivre. Esprit de meute reste malgré cela un bon bouquin, qui permet de s'évader dans une ville française peuplée de créatures fantastiques !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..