Pauline Gallois (Autre)
Auto édition (20/10/2022)
4.83/5   6 notes
En des temps reculés, dans un village perdu au milieu de la montagne. Noël approche et, comme chaque année, Krampus s'invitera. Du moins, c'est ce que dit la légende.
Astrid la connaît bien, cette légende. Tout comme elle connaît l'ombre de son mari violent. Quand elle apprend qu'elle est enceinte, elle décide de tenter le tout pour le tout afin de protéger son enfant à naître et l'éloigner de son père.
Et si pour ça elle doit faire appel à des forces... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LizD
  20 décembre 2022
Magnifique !
Attention, cette nouvelle traite du thème des violences conjugales, cette chronique y fera donc également référence.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle qui mêle de manière très équilibrée son thème assez dur, un mystère, des éléments de contes de Noël et des éléments plus fantastiques.
Une plume à la fois belle et fluide nous plonge immédiatement dans l'univers : un petit village rustique et médiéval où tout le monde se connait, mais où de lourds secrets sommeillent parfois en attendant d'être réveillés. Un rythme à la fois rapide - format court oblige - mais qui permet également l'immersion et la caractérisation des personnages fait qu'on est tenu par l'histoire et son ambiance du début à la fin.
J'avais quelques appréhensions quant au thème, étant une lectrice parfois assez sensible, mais j'ai trouvé qu'il était très bien traité : la narration ne s'appesantissait pas trop lourdement sur l'horreur de la situation et sur des scènes trop graphiques, en suggérant plutôt juste assez pour que cette horreur imprègne l'ambiance et l'esprit du lecteur.
La psychologie des personnages est aussi bien traitée en général : on s'y attache et on s'identifie à eux, à leurs réactions... et pas seulement aux personnages principaux ! Ce qui, pour un format court, est une très belle réussite, je trouve.
J'en dirai très peu sur la fin pour éviter de gâcher l'expérience des futur.es lecteur.ices, mais le dénouement clôt avec brio cette nouvelle si bien rythmée et construite et ne nous laisse pas sur notre faim !
Lecollectionneurdesenfers
  11 octobre 2022
Dans cette nouvelle, on plonge dans un petit conte de Noël à la mode "il était une fois" et réadapté, plus précisément dans la légende du Krampus.
J'avoue avoir été intéressée, dès l'annonce de la sortie de cette petite histoire, mais en découvrant les premiers chapitres, je l'ai été plus encore.
J'ai eu beaucoup d'intérêt pour cette légende et elle m'inspire encore maintenant ! J'ai appris pas mal de choses la concernant et ça m'a d'autant plus fait apprécier cette lecture.
C'est donc une petite nouvelle qui s'est laissée dévorer en une heure ou 2.
L'auteure nous immerge vite et bien dans son univers assez moyenâgeux et singulier. Je suis rentrée dedans très rapidement et ensuite, impossible d'en sortir ! Les descriptions sont bien détaillées et agréables à parcourir et à imaginer. On trouve peu de fantasy et pas de magie mais le folklore réussi, à lui seul, à tout éclipser.
La plume, ici, encore, est très fluide et se laisse découvrir sans modération, avec plaisir même.
L'intrigue s'installe petit à petit. Elle se laisse découvrir sans précipitation malgré le fait qu'elle soit courte. Je trouve que tout a été bien dosé autant dans la venue des éléments que dans l'action. Tout y est pour nous tenir en haleine et nous donner envie de continuer notre découverte.
Conclusion : une superbe nouvelle qui nous plonge dès à présent dans la magie de Noël et dans son folklore.
MinieHouselook
  10 décembre 2022
Dans un village reculé, un homme vit tranquillement avec sa famille. Sa famille est composée de sa femme et de ses deux enfants. Il travaille à fabriquer de ses mains des objets en bois, et des jouets pour les enfants. Chaque année, il part en voyage la semaine précédant noël pour les distribuer dans les villages alentour. L'homme rentre pour le soir de noël, afin de le fêter en famille. Une année, il trouve un attroupement devant sa maison, il y découvre beaucoup de sang et le corps de sa femme. Après l'enterrement de sa femme, il attaque tous les habitants, coupables de n'avoir rien effectué pour les sauver. Depuis, chaque année, à noël, une créature parcourt les villages et s'en prend aux hommes malintentionnés...
Meryma Haelströme a remporté plusieurs prix parmi ces publications, principalement sur des nouvelles. Elle s'est lancée dans le streaming, sur sa chaîne Twitch, vous pourrez avoir de nombreuses séances de coworking ou quelques informations croustillantes sur ses écrits. le diable de Noël est une nouvelle et non un roman. L'histoire est courte volontairement pour pouvoir toucher davantage de personnes. Pour toutes les personnes qui s'attendent à une romance de noël, ce n'est pas du tout le cas. La tradition est cassée. L'ambiance est angoissante. le récit est basé sur la légende de Krampus, essentiellement en Allemagne de l'Est, en Autriche et en Hongrie, le pendant maléfique de Saint-Nicolas. Il est volontaire que le monstre ne punisse pas les enfants, mais les hommes violents. La couverture de Pauline Gallois est absolument magnifique (c'est la combinaison de deux de ces propositions en maquettes pour ce roman). Absolument envoûtant. J'ai pleuré, j'ai ragé, j'ai lu la nouvelle d'un seul trait...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
LeManegeDePsylook
  01 janvier 2023
Je me suis décidée pour le diable de Noël : non seulement il était dans le thème de mes lectures actuelles c'est-à-dire Noël, mais la couverture me plait beaucoup et a contribué à mon choix.
Noël distribue les cadeaux aux enfants des villages voisins, mais le jour où il rentre, sa femme a sauvagement été assassinée et ses deux enfants ont disparu. Cette épreuve le transforme, il devient le terrifiant Krampus et s'en prend les hommes violents. Ça, ce n'est que l'introduction.
Astrid est mariée depuis vingt ans avec Ivar. Ce dernier passe pour un homme bon, mais dans l'intimité, il se comporte de manière ignoble avec sa femme. Elle est terrorisée et finit par souhaiter que Krampus vienne à son secours.
Cette lecture a pour objet les violences conjugales. le thème est délicat et difficile à traiter, néanmoins l'autrice s'y prend bien : il y a certaines scènes dures, mais elles sont heureusement courtes et ça reste relativement soft dans les descriptions.
Astrid est bien dépeinte ; je me suis attachée à elle et j'ai compris ses sentiments : sa peur des violences, son incapacité à quitter son mari, son espoir que les choses aient changé, son inquiétude face à l'avenir, etc.
Ça s'est lu très vite et j'ai eu du mal à interrompre ma lecture, d'ailleurs, je ne l'ai pas fait malgré ma folle envie de jouer.
J'ai adoré cette lecture, ce fut une agréable surprise.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
rock-and-elo
  12 décembre 2022
Une histoire qui se lit très vite, bien emmitouflé dans un plaid !
J'ai ouvert le livre de Meryma pour ne le fermer qu'une fois arrivée au point final. "Le Diable de Noël" m'a envoûté dès le début, avec ce prologue qui place déjà le décor et l'ambiance. J'ai beaucoup apprécié retrouver la légende du Krampus revisitée, avec le thème fort des violences conjugales dans la période très particulière qu'est Noël. C'était la première histoire que je lisais de l'autrice et c'était une merveilleuse (et horrible par certains aspects sombres de l'histoire) découverte !
Et puis, clairement, on en parle de cette couverture magnifique, réalisée par Pauline Gallois ?

LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   28 décembre 2022
Quand elle se retourna, Ivar se tenait déjà à table, les mains jointes sur le bois usé, les sourcils froncés.
Astrid sursauta en le voyant là, à la fixer de ses yeux noirs. Elle déglutit pour chasser la boule d'angoisse dans sa gorge et se composa un air innocent en accrochant un doux sourire à ses lèvres fines.
- Où étais-tu, encore ? lui reprocha son mari.