L'antihéros, chômeur SDF, devenu Renard Pâle du roman dérangeant Les renards pâles de Yannick Haenel, prend la parole pour évoquer sa vie, sa solitude, son vide intérieur, son désoeuvrement, son "choix suicide", sa dégringolade et sa descente aux enfers dans une Rue de Chine toute parisienne.
Mais qu'est-ce qu'un Renard pâle? C'est ici un groupe de sans papiers masqués dont la figure emblématique est (le renard pâle) Dieu anarchiste des Dogons du Mali, qui défie la France prêt à mettre le feu aux poudres. C'est "la communauté de l'absence de limites" prête à une nouvelle révolution.
Yannick Haenel (romancier qui a reçu le prix du roman FNAC et le prix Interallié pour Jean Karski en 2009) touche ici au douloureux problème de l'exclusion des marginaux. D'un côté ils s'excluent tout seuls refusant d'être assistés, d'un autre ils gênent une société qui les rejette.
De nombreuses références à la pièce de Beckett En attendant Godot, posent le problème de l'identité et du sens de la vie.
Comme toujours chez Haenel, un plan audacieux: on pose le problème en plusieurs petits chapitres courts, puis on développe d'un seul et long trait. Comme dans une Révolution, où plusieurs petits incidents donnent naissance à un grand souffle dévastateur et fondateur. Et ça tombe bien, puisque c'est de Révolution qu'il s'agit, celle que vous ne voyez pas, que vous n'entendez pas, et qui a pour catalyseur l'extrême pauvreté, le sort des sans-papiers en France, la mort de deux immigrés; Et tout s'embrase, vos voitures brûlent, dans cette société qui ne voit plus, qui n'entend plus, et dont la devise est devenue, selon Haenel: 'Surdité, surdité, surdité". Les émeutes de 2005 seraient-elles déjà oubliées? Attention, tout peut s'embraser à nouveau, se dit-on en lisant ce magnifique roman qui, après 'Cercle' et 'Jan Karski' consacre Haenel comme un des grands auteurs actuels. Une ode aux vertus sacrées de l'Afrique, une peinture sobre des désenchantements de notre société, la vie telle que vous ne la voyez pas, celle des sans-abris, des expulsés, des privés de tout. Les Renars Pa^les auraient mérité une consécration dans les Prix Littéraires de l'automne, comme d'ailleurs l'autre oublié des récompenses: Tritan Garcia avec son Faber qui traite de la même thématique. Décidément, les jurys n'aiment pas trop la contestation de nos jours....
D'un homme qui se replie dans sa voiture à l'embrasement de Paris, ce roman couve une révolte. Il cherche à échapper à la tyrannie d'un monde qui contrôle tout. le récit passe de l'individuel au collectif. Tout d'abord, c'est la solitude qui ouvre un monde nouveau, des sensations réelles, une liberté qui échappe au travail, au logement, à l'argent. Puis des signes mystérieux viennent donner du sens à la vie errante : des inscriptions sur les murs, "La société n'existe pas", "La France, c'est le crime", un étrange dessin (poisson, renard, dieu?), des rencontres, la reine de Pologne qui jette un livre dans une piscine, des éboueurs maliens, un pied de clochard échappant des poubelles. La deuxième partie oublie tous ces noms, elle vêt de masques la révolution, elle fout le feu aux papiers d'identité et aux voitures, elle invente un espoir noir dans un monde qui ne survit qu'en écrasant ses déchets humains. Cette révolte est-elle possible? le roman permet de la rêver, étape nécessaire avant le réveil.
Ce roman raconte quelques semaines de la vie du narrateur, mis à la porte de chez lui, et qui décide d'élire domicile dans sa voiture. Loin de se laisser abattre, l'homme, guidé par un étrange dessin trouvé sur les murs, se rapproche peu à peu des mystérieux Renards pâles...

La structure du récit en deux parties (le récit romanesque laissant sa place à un propos plus politique et social) pourra surprendre, mais l'ensemble reste très agréable à lire.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Magnifique, une écriture magnétique pour une histoire sans concession.

La force de ce roman est de nous plonger dans l'histoire d'un homme qui se retrouve au ban de la société. Son désir de se soustraire à celle-ci, nous renvoie à l'implacable mécanique «sociétale» dans laquelle nos vies sont cloisonnées. le souffle romanesque est puissant et la description de notre monde bien cruelle.

On sort changé de ce livre, dans le sens où il nous ouvre les yeux sur les liens invisibles qui nous empêchent parfois de penser et d'agir et sur les destins brisés de ceux qui tentent de s'en libérer.
Très belle critique de la société qui remet en cause de nos façons de vivre ou de voir les choses.
Un homme perd son emploi puis son logement et se décide à vivre dans sa voiture. Il remarque des inscriptions sur les murs et cherche à savoir ce qu'il se cache derrière ses inscriptions. Dans la seconde partie, on découvre ce qu'il se cache derrière le Renard pâle, dieu anarchiste des Dogon du Mali. Un groupe de sans-papiers est en fait en attente d'un bouleversement révolutionnaire de notre société et de notre politique française...
Que vous soyez anarchiste ou non, c'est à lire. Très bien écrit.
Deux parties très distinctes dans ce roman. Dans la première le narrateur nous conduit dans sa chute sociale vers la clochardisation. Puis brutalement passage dans une deuxième partie où il n'est plus question d'accompagner le narrateur mais de lire son pamphlet crypto-marxiste contre la société moderne (thèmes de l'exclusion sociale, du traitement des sans-papiers, ...).
Au delà des idées et problématiques manipulées (qui paraitront à certains tout à fait légitimes et à d'autres probablement utopistes) et du style littéraire brillant et efficace, il n'en reste pas moins qu'il est assez difficile de s'attacher au personnage/narrateur (genre clochard érudit mais dont on ignore les causes de sa situation). Enfin, la césure entre ces 2 parties ne paraient pas heureuse; il était tout à fait possible de faire passer les mêmes idées sans le surcroît d'emphase inhérente à la structure pamphlétaire
La première partie du livre raconte les mésaventures d'un homme qui choisit de vivre dans sa voiture . Cette nouvelle vie lui permet de se rapprocher d'autres exclus de la société et notamment des sans-papiers . La seconde partie déroule le fil des actions entreprises par des hommes qui prennent le nom de Renards pâles pour agir . L'ensemble est bien mené et bien écrit.