Critique de Lali

Lali
12 novembre 2013
Avec Blanchie, Brigitte Haentjens nous avait donné un récit poétique juste et dramatique. Avec Une femme comblée, elle va encore plus loin dans l'extrapolation et le dépouillement en nous offrant deux histoires qui s'entremêlent et se répondent alors qu'une femme au début de la cinquantaine, mariée et heureuse, avec deux fils déjà grands, voit sa vie tanguer et ses certitudes prendre le bord.

Rien ne l'avait préparée à cela, à ce tsunami qui balaie tout sur son passage. Et tandis qu'elle tente de contrer les répercussions d'un regard et d'un sourire sur sa vie, c'est une autre histoire qui ressurgit. Une histoire qui l'avait dévastée et rendue tellement heureuse autrefois. Une histoire qui s'apparente à celle qui est née au creux de son ventre et avec ou contre laquelle elle ne sait pas composer.

Dans l'une comme dans l'autre de ces histoires qui ont troublé l'eau étale de jours sans surprise, il y a un étranger et trente ans d'écart. Cette fois-ci, c'est elle l'aînée, elle est qui est troublée par la beauté d'un jeune homme, ami d'un de ses fils. Elle qui lutte alors qu'elle n'aspire qu'à céder et à oser, et qui pour cela, trouve toutes les raisons pour multiplier les rencontres. La culpabilité et le désir luttent l'un contre l'autre et la laissent désarmée, impuissante, pas plus capable de prendre une décision que lorsque les rôles étaient inversés.

Cela donne un récit en vers à la démesure de ce qui trouble la narratrice qui esquisse ainsi ce qui lui arrive :
Mais je l'ai aimé au premier instant
Et le volcan réveillé
gronda et rugit
impatient d'en découdre
de lacérer mes chairs
de galoper sur ma lande

Sans savoir qu'elle ne se remettra jamais tout à fait de cet amour-là. Même si elle est « une femme comblée ».

Un récit poignant, troublant, qui révèle une fois de plus le talent de Brigitte Haentjens dont les éditions Prise de parole viennent de rééditer Éclats de peine, un recueil de poèmes paru en 1991, qui fait partie depuis sa parution des livres qui ne sont jamais bien loin et que j'aime ouvrir au hasard. Une femme comblée connaîtra sûrement le même sort tant ses vers méritent de nombreuses lectures.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..