AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9059380266
Éditeur : Kluwer (01/01/1900)
Résumé :
Rédigé par un spécialiste reconnu à l’échelle européenne et internationale pour son expertise scientifique dans le domaine de la maltraitance des enfants, cet ouvrage propose une actualisation des connaissances et des logiques d’évaluation et d’intervention. Traversé par la passion, l’érudition et l’expertise clinique de l’auteur, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir une analyse à la fois nouvelle et plurielle de la maltraitance des enfants.

Inte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Yves-HiramYves-Hiram   09 juin 2012
Un Vade Mecum thématique et didactique

Cet ouvrage se présente comme un guide thématique et didactique permettant aux professionnels qui s’occupent d’enfants de mieux appréhender la problématique de la maltraitance dans toutes ses variantes, mais également de réfléchir, d’évaluer et de prendre leurs décisions en conséquence.

Destiné à tous les intervenants soucieux d’approfondir leur savoir et de parfaire leur formation, cet ouvrage propose une actualisation des connaissances sur les différents types de maltraitances et à propos des grandes lignes directrices concernant les moyens d’intervention. Ce regard pluriel replace le phénomène de la maltraitance dans son contexte, historique, socioculturel, systémique et clinique.

Intervenir dans une situation de maltraitance ne s’improvise pas et exige différents niveaux de réflexion et de compétence. La qualité de l’intervention auprès des familles maltraitantes dépend aussi de la manière dont les professionnels maîtrisent les différentes composantes de cette problématique. Plus jamais seul avec ce guide, l’intervenant peut y découvrir une somme de connaissances, mais également évaluer la situation qu’il rencontre, réfléchir et prendre les décisions qui s’imposent.

Deux parties structurent l’ouvrage qui peut être lu soit chapitre par chapitre, soit en fonction des affinités spécifiques du lecteur ou de ses préoccupations thématiques. Afin de l’aider à mieux évaluer les situations qu’il est susceptible de rencontrer, la première partie “ connaître et évaluer ” invite le lecteur à découvrir l’ensemble des connaissances actuelles sur la maltraitance. Dans la seconde partie “ décider et intervenir ”, nous nous intéressons aux différentes logiques de décision et d’intervention. Après chaque chapitre, une bibliographie étayée et des lectures complémentaires permettent à chacun, selon sa sensibilité, de développer sa propre culture clinique et ses recherches. Nous proposons également quelques tableaux récapitulatifs qui ponctuent la lecture et soutiennent la compréhension.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Yves-HiramYves-Hiram   19 juin 2015
Argument : la maltraitance, un autre mot pour violence.

La maltraitance à l'égard des enfants n'est pas un phénomène sociologique ou historique nouveau. Tant sur le plan social, psychologique, économique que politique, cette problématique recouvre divers champs et se retrouve dans la plupart des milieux. La maltraitance à l’égard des enfants reste un problème complexe à la fois beaucoup trop fréquent, grave et très difficile à gérer.

La violence envers les enfants existe partout et revêt des formes différentes : violence sexuelle et non-sexuelle, la violence intra-familiale et extra-familiale, la violence commerciale face à celle non-commerciale. Il va sans dire que la plupart de ces formes de violence sont étroitement liées et qu'ensemble, elles forment un enchevêtrement difficile à démêler.

La violence envers les enfants est un tabou dans une société dominée par les adultes. Les définitions, les lois et les usages qui délimitent le problème, différent d'un pays à l'autre. Sur ce plan, la connaissance scientifique est très incomplète. Dans de nombreux pays, le problème est tout simplement nié ou minimisé. Les résultats de recherches sont difficilement comparables en raison des différences sur le plan du contenu, de la méthode ou de la culture. En dehors de circonstances exceptionnelles, la pression sociale n'est pas suffisante pour considérer le problème comme prioritaire. Les victimes s'expriment difficilement sur la problématique. Elles sont jeunes, faibles, vulnérables et non organisées. Elles subissent souvent la situation comme étant normale; elles disposent de peu d'influence et de force pour changer la situation existante. Elles sont souvent liées émotionnellement et économiquement, et donc soumises psychologiquement à l’agresseur sexuel dont elles sont dépendantes. Les agresseurs, quant à eux se figent dans une sorte de conspiration du silence, véritable mur d’indifférence.

Autre concept désignant la violence humaine, comme le fait d’abuser, d’exploiter, de dominer, de torturer, de châtier ou le fait de « traiter mal » une personne, la maltraitance correspond à un néologisme de la langue française.

La maltraitance recouvre différentes significations et comprend des registres sémantiques très variés : enfant martyr, battu, en danger de mort ou placé en situation de danger, négligence grave par omission, famille à risque, bébé secoué, cas extrême, torture et enfermement, violence institutionnelle, enfant esclave vendu ou à vendre, abandon, infanticide, enfant des rues, pédophilie, prostitution et pornographie enfantine, éducation rigide, perversion des relations entre enfants et adultes, abus de pouvoir, agression sexuelle, traumatisme, chosification chronique de l'enfant, etc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : réflexionsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre