Critique de JeromeJeanJacques

Brillant essai ; écrit par un Allemand, lui-même victime des persécutions nazies.

L'auteur n'est pas étranger aux sévices du troisième Reich ; alors, on pourrait s'attendre à ce que ce pamphlet soit un nouveau brûlot de repentir et de victimisation ; mais il n'en est rien. Au lieu de ça, Sebastian Haffner se dédouane de tous les affects, et reprend point par point, en profondeur, les tenants et les aboutissants de la politique du Fürher. Il n'est pas question de psychologie, mais plus de stratégie politique.

Ce sont des points de vue inhabituels ; notamment dans la façon que Hitler aurait choisi de mener ses campagnes militaires. Selon Haffner, son plan de conquête devait s'achever avant sa mort. Et ce fut une des raisons pour lesquelles Hitler n'a pas développé de structures étatiques en Allemagne ; il s'agissait plus “d'un chaos maîtrisé”.

Ce livre analyse tous les bouleversements qu'ont apportés au monde la vision d'Hitler. Changement d'angle intéressant, surtout que l'on à l'habitude de ne citer que les charges au bilan de la seconde guerre mondiale.

Haffner est tout à fait lucide sur les motivations d'Hitler, à chaque étapes de son existence. Il revisite certaines croyances scolaires ; en fermant le livre, on ne change pas sentimentalement vis-à-vis d'Hitler, mais le tableau global nous paraît plus clair.