Critique de Radwan74

J'ai été plutôt intrigué par le traitement de la vie d'Hitler en 7 mots (enfin le livre traite presque exclusivement de la période 1933-1945) :
L'auteur revient sur les succès (il y en a mais beaucoup par opportunisme), sur les échecs, sur les crimes et sur les trahisons à l'Allemagne d'Hitler.
Une lecture très claire qui fait découvrir un homme qui avait 2 buts essentiels dans la vie : dominer et exterminer les juifs. L'Allemagne n'était qu'un faire-valoir de sa destinée ; les dernières pages de l'ouvrage sont très violentes pour les allemands, une information que j'avais à peine relevé dans des ouvrages précédents.
Tout comme le traitement de la guerre pour Hitler, qui n'était pas un si mauvais chef de guerre (au début) mais qui lorsqu'il découvrit la défaite inéluctable, devient d'un coup, un raté complet et un monstre en puissance. C'est assez impressionnant de découvrir un être obnubilé par sa personne et qui n'a jamais pensé à ce que l'Allemagne lui survivent (même si il avait gagné la guerre).
Un ouvrage passionnant et très bien réalisé tant il est compliqué d'être objectif sur un être si sinistre. On y découvre un être effectivement empli de haine, de dégoût de la paix et imbu de sa personne. Ses quelques réussites et succès ne sont dûs qu'a quelques fulgurances d'esprits et de chances, complètement écrasés par ses 3 dernières années de sa vie les plus abjects et les plus terribles pour l'humanité.
Même si c'est un ouvrage consacré à Hitler, on peut regretter que les autres dirigeants Nazis sont peu cités et presque limités à des faire-valoir du Führer alors qu'ils tiennent une place importante dans la fureur de destruction et de mort générée durant la Seconde Guerre mondiale.
En somme, j'ai découvert une nouvelle façon d'appréhender le monstre Nazi et découvert un peu mieux pour quelles raisons cette Seconde Guerre mondiale s'est déroulée telle que l'on la connaît. Les prospectives de l'auteur sur l'Allemagne avec un Hitler qui disparaît prématurément sont intéressantes (mais là aussi, j'aurai aimé qu'il aille plus loin), tout comme l'analyse de capacité d'Hitler à être un dirigeant politique, un chef de guerre où tout simplement une personnalité qui aurait pu marquer l'histoire autrement que par la guerre.