J'ai lu (21/10/1999)
3.67/5   6 notes

Jacie se réveille, affolée, au moment où une main puissante vient la bâillonner. - Ne criez pas, chuchote une voix masculine à son oreille. Je ne vous ferai aucun mal. Je veux simplement savoir ce que vous êtes venue faire ici. Dans l'obscurité de la chambre, elle ne distingue pas les traits de l'intrus. Mais elle sent la chaleur de son torse nu et la caresse des longues mèches noires qui dansent au-dessus d'elle. U... >Voir plus
Que lire après Pour un collier de saphirsVoir plus
Merci aux Editions Archipoche pour cet envoi.

Alors qu'elle s'apprête à fêter son dix-huitième anniversaire, Jaci Calhoun peut sembler une jeune fille chanceuse. Fille du maréchal-ferrant attitré du Domaine Blake, elle est amie depuis l'enfance avec Michael Blake, l'héritier du domaine.

Celui-ci est fou amoureux d'elle depuis des années. Il a organisé un grand dîner d'anniversaire pour elle, fait réaliser un somptueux collier de saphirs qu'il compte lui offrir tout en lui demandant de l'épouser.

Jaci peut paraître fougueuse et indomptable à certains moments, notamment lorsqu'elle passe des heures avec le vieil indien Mehlonga qui lui enseigne le pouvoir des herbes, ce qui est très mal vu par la communauté blanche.

Toutefois Michael ne doute nullement pouvoir la faire rentrer dans le rang une fois le mariage célébré.

Or, le jour de la fête d'anniversaire, Jaci apprend de la bouche de sa mère que son père n'était pas son géniteur, qu'elle même n'est que sa tante, soeur de sa mère. Toute sa famille a été tuée par les indiens Comanches en 1840 au Texas. Jaci, qui était alors un bébé de quelques mois, a été sauvée par sa tante qui l'a ensuite faite passer pour son propre enfant.

Dans le même temps, Melhani lui révèle qu'une femme blanche, enlevée par les Comanches, dix-huit ans auparavant, avait volontairement choisi de retourner vivre auprès d'eux même après que les soldats l'aient ramenée à la « civilisation ».

Jaci sent que cette femme est peut-être sa mère et décide de partir à sa recherche.

Les éléments de l'histoire sont posés pendant toute la première partie du roman : vie dans un domaine, secrets de famille etc… L'action et le suspens démarrent vraiment dans la seconde partie avec le dévoilement des us et coutumes des Indiens, la vie dans les forts etc… sans oublier l'amour.

Tout cela m'a rappelé les westerns qui passaient à la télé pendant mon enfance et j'ai adoré !!

Ma conclusion sera celle-ci : histoire d'amour dans la grande Histoire + écriture agréable = excellent roman pour les vacances . Hugh !

Je ne connaissais pas ce livre et pourtant, j'aurai dû parce qu'il a déjà quelques années, et que j'ai pas mal accroché avec la plume de l'auteur !

Nous sommes en 1840, dans les plaines du Texas où les comanches sont chez eux ! Jacie Calhoun est une jeune fille qui a eu une belle enfance. Elle est la fille du maréchal-ferrant du domaine Blake. Elle est l'amie de Michael Blake, l'héritier du domaine depuis sa plus tendre enfance. Celui-ci a toujours eu un faible pour la demoiselle. En fait, il est fou amoureux d'elle depuis des années ! Il a organisé un dîner d'anniversaire en son honneur où il a l'intention de lui faire un somptueux cadeau : un magnifique collier de saphirs et cerise sur le gâteau, il va faire sa demande en mariage !

Jacie est un papillon sauvage qui aime voler de ses propres ailes. Elle peut paraître fougueuse, indomptée mais ne semble pas indomptable. Elle aime beaucoup passer du temps avec Mehlonga, un vieil indien qui lui enseigne le pouvoir des herbes sauf que le hic, c'est très mal perçu par les blancs. Michael pense qu'il pourra "dresser" la belle et la faire entrer dans le droit chemin après leur union.

Jacie est sur le point d'épouser un homme qui la chérit plus que tout au monde sauf que voilà, juste avant qu'il ne lui passe la bague au doigt, sa mère qui n'est pas sa mère va lui raconter une histoire qui va conduire la jeune femme à chercher ses racines. En effet, elle a toujours cru que son père était son père et que la dame qui était auprès d'elle et qui se faisait pour sa maman est en réalité sa tante qui s'est occupée d'elle jusqu'à ce jour car sa maman s'est faite enlevée par les comanches il y a de ça dix-huit ans... Toute sa famille a été exterminé par les comanches alors qu'elle n'était qu'un bébé. Sa tante qui l'a sauvé a décidé de faire d'elle sa propre fille.

Entre temps, Melhani va lui faire une révélation qui va sonner comme le glas dans sa tête. Elle va lui dire qu'une femme blanche a été enlevé par les indiens, il y a de ça dix-huit ans mais qu'une fois qu'elle a été libéré par les militaires, elle est revenue auprès d'eux, de son plein gré. Et si cette femme était sa propre maman ? Cela voudrait dire qu'elle serait toujours vivante !? C'est ainsi que Jacie va prendre son baluchon sur son épaule et partir à la recherche de cette femme qui pourrait être sa génitrice...

Ce roman est découpé en deux parties bien distinctes. La première où l'auteur pose les bases, où l'on fait la connaissance des personnages, où l'on prend connaissance des secrets de familles, toussa, toussa puis vient la seconde partie qui pour le coup m'a le plus passionné ! On va avoir de l'action certes mais c'est surtout la partie sur les coutumes et les us des indiens qui m'a captivé ! Puis la romance m'a totalement plu, j'ai été sous le charme de cette romance qui était prévisible mais qui est tellement belle, qui demande de faire preuve de tolérance et de persévérance.

La plume de l'auteur est très belle, fluide, très agréable à lire. Je regrette que ce livre ce soit perdu au fin fond de ma PaL durant tout ce temps car j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Je me suis collée des baffes mentalement parce que je m'en suis voulue d'avoir tardé à lire ce roman qui est une très belle histoire, qui nous délivre un très beau message d'amour et de paix.

Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous recommander la lecture de cette histoire dépaysante qui vous fera voir du pays assurément !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Lire un extrait