Phaidon (12/09/2013)
4.62/5   4 notes
Au carrefour de courants divers, la cuisine libanaise offre un délicieux mélange des saveurs, arômes et textures de l'Europe et du Moyen-Orient. Salma Hage, riche des traditions ancestrales et de sa propre expérience, nous livre ici 500 recettes typiques et exquises qui reflètent la diversité du paysage et de l'histoire du Liban et révèlent l'influence de ceux-ci sur la cuisine du pays. Des salades et mezze légers aux desserts parfumés, en passant par les plats prin... >Voir plus
Que lire après La cuisine libanaiseVoir plus
Ce livre nous faisait de l'oeil pour plusieurs raisons.
Il nous a décidé tout d'abord pour son fil conducteur humain, écrit par Salma Hage qui nous livre en toute confiance ces recettes comme si nous étions de sa famille. Mais un livre de recettes sans faisabilité, n'est bon qu'à prendre de la place. Heureusement, nous avions déjà pu tester quelques recettes libanaises, expérimentées grâce à de bonnes sources internet qui nous ont aidées à voir la fiabilité et la qualité des recettes. Et ce qui nous a surtout plu, c'est de pouvoir partir d'ingrédients de base et intégrer des recettes qui s'installent très bien dans un quotidien, et non seulement en dîner de fêtes (ce qui nous désespère dans certains livres de cuisine) ; équation quasi-parfaite.
A vous conseiller donc si vous aimez la cuisine méditerranéenne, libanaise pour les connaisseurs, et que le plaisir soit tant dans les papilles, le partage et la préparation.
Un livre très complet, des recettes souvent simples, accessibles et toujours savoureuses, des photos alléchantes... Probablement le meilleur ouvrage que j'ai lu sur la cuisine libanaise !

Video de Salma Hage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salma Hage
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 14 décembre 2018 :
Mujirushi ou le signe des rêves (Tome 1) de Naoki Urasawa et Ilan Nguyên aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/121681-livres-mangas-musee-du-louvre---mujirushi-ou-le-signe-des-reves-tome-1.html
Mujirushi ou le signe des rêves (Tome 2) de Naoki Urasawa et Ilan Nguyên aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128090-livres-mangas-mujirushi-ou-le-signe-des-reves-tome-2.html
Les Premiers voyageurs photographes: 1850-1914 de Olivier Loiseaux et Gilles Fumey aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/130050-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-les-premiers-voyageurs-photographes---1850-1914.html
90 ans du Midi Olympique 1929-2019 le meilleur du rugby de Bruno Fabioux et Jean michel Baylet aux éditions Hugo Image 9782755639315 (pas de lien sur lagriffenoire.com)
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html
Le dernier Vénitien: roman de Gilles Hertzog aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/129308-divers-litterature-le-dernier-venitien---roman.html
Casanova: Mes années vénitiennes de Michel Delon aux éditions Citadelles & Mazenod https://www.lagriffenoire.com/125796-romans--casanova---mes-annees-venitiennes.html
L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-divers-litterature-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html
Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/57737-poche-confessions-de-constanze-mozart-les.html
Valentine ou la belle saison de Anne-Laure Bondoux aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html
Mezze : Assiettes du Moyen-Orient à partager de Salma Hage aux éditions Phaidon https://www.lagriffenoire.com/126116-livres-de-cuisine-mezze---assiettes-du-moyent-orient-a-partager.html
Rosalie Lamorlière Celle qui accompagna Marie-Antoinette à l'échafaud Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/134875-romans--rosalie-lamorliere---celle-qui-accompagna-marie-antoinette-a-l-echafaud.html
Zamor, le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/134874-romans--zamor---le-negre-republicain.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/12418