AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782738125187
237 pages
Odile Jacob (29/03/2017)
2.86/5   11 notes
Résumé :
« Habité depuis l’enfance par une folle passion des langues, qui m’a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d’où vient donc le besoin qu’ont les humains de croire en un dieu ?
Pourquoi l’histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
nico6358
  19 juillet 2017
Au travers de ce livre à l'apparente érudition sans faille, Claude Hagège me semble livrer un texte personnel qu'il construit autour de deux actes principaux. Tour à tour nous découvrons les exposés des fonctionnements de plusieurs religions, exposés qu'on pressent rédigés de la manière la plus encyclopédique possible, puis la mise en lumière de la propre opinion de Hagège sur le jeu des religions en général, qu'il dévoile dans le tout dernier chapitre.
La conclusion se trouve ainsi finement amenée. Comme si par un soucis de justice Claude Hagège avait voulu s'assurer que le lecteur avait le recul nécessaire pour réagir à l'opinion qu'il s'est forgée dans le temps et qu'il nous transmet sans fard, sans effet de style destiné à convaincre. Ce choix fait mouche : la connaissance suffit à la raison (peut-être) car Hagège convainc sans nécessiter d'opinion forte ou tranchée à asséner au lecteur.
Commenter  J’apprécie          60
helenemarterer
  18 avril 2017
fourre tout rapide très décevant.On n'en retire rien d'interressant.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Liberation   20 avril 2017
Passionné par les motivations qui poussent l’homme à croire en une entité divine, le linguiste Claude Hagège analyse la procession de conflits et affrontements qui ont exacerbé l’histoire des religions.
Lire la critique sur le site : Liberation

Lire un extrait
Videos de Claude Hagège (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Hagège
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 4 février 2008 : Variations autour de « Carnaval »
Intervenant(s) : Claude Hagège
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus





Quiz Voir plus

Anecdotes sur les langues du monde (difficile mais amusant)

Si un néerlandophone vous dit que vous semblez "avoir reçu un coup de moulin", que cherche-t-il à dire ?

Que vous avez reçu un coup de téléphone.
Que vous avez eu de la malchance.
Que vous êtes fou.

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire amoureux des langues de Claude HagègeCréer un quiz sur ce livre