Thérèse Chatelain-Südkamp (Traducteur)
Taschen (19/05/2000)
4.65/5   10 notes
La biographie de Pieter Bruegel l'Ancien est extrêmement lacunaire et en l’absence de sources écrites, les historiens en sont souvent réduits aux hypothèses. Le lieu, la date de sa naissance se prêtent entre autres à beaucoup de conjectures, tout comme l'orthographe exacte de son nom.

Grâce à la date de sa mort (1569), dans la fleur de l'âge (« medio aetatis flore ») soit entre 35 et 45 ans, et celle de son admission comme maître dans les liggeren (« ... >Voir plus
Que lire après Pieter Bruegel, l'Ancien, vers 1525-1569Voir plus
Pieter Bruegel, l'Ancien, vers 1525-1569 ... ou le bouquin qui faisait parti du même filon pas cher.

Livre souple, pour découvrir un peintre.

Alors sur un livre sur un peintre deux choses comptent à mon sens.

Premièrement les reproductions.
Là génial, mais c'est Taschen, Taschen niveau reproduction ils sont bons. Y en a plein, avec des détails. Même si tous les tableaux ne sont pas dans le livre ça donne quand même une bonne idée du travail de Bruegel.

Deuxièmement le texte.
Là bof, beaucoup de redite, impression qu'il faut meubler.
Mais comme livre pour découvrir, se faire une idée, apprendre deux trois trucs, c'est pas mal.
Tres beau livre, tres belles reproductions, et des details. Permet de cerner l'oeuvre de Breughel pour qui s'y interesse. J'ai particulierement aime l'explication sur les dizaines de proverbes illustres dans une seule et meme toile.
(desolee pour les accents, je tape sur un clavier anglais)

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)