Voici un roman pour le moins hors du commun; à moins que cela ne soit un recueil de nouvelles.

Le décor : une salle d'attente chez un neurologue. La narratrice va imaginer pour chaque patient dont ce sera le tour auprès du médecin, une histoire. C'est pour cette raison que j'ai envie de qualifier ce livre de recueil de nouvelles.

Des ”ingrédients” sont communs à toutes les aventures imaginées : le Canada, la disparition d'une chercheuse spécialisée en bryologie (étude des mousses, lichen...), des voyages, des oublis, des absences , des quêtes, des êtres en souffrance (autisme ou Alzheimer); des aurores boréales, un lac gelé...

Toutes les histoires semblent s'entremêler, se croiser, se décroiser, s'écarter pour mieux se rapprocher.

L'ultime histoire est celle de la narratrice qui vient consulter le neurologue pour connaître un résultat : lequel ?? elle nous laissera sur notre faim (fin)

J'avais lu le Goût des pépins de pommes, et il me semble que j'en avais gardé un bon souvenir.

Je dirais que l'intérêt de ce livre réside dans le fait que la narratrice imagine une histoire à chaque patient inconnu pour elle. Et qu'en reprenant les ”ingrédients” on a quelque chose de différent. Cela me fait penser à des textes écrits par des participants à un atelier d'écriture.
Un livre pris sur un présentoir de la librairie il y a quelques semaines sur la simple foi du nom de l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé [Le Goût des pépins de pomme] lu il y a bien une dizaine d'années. Et aussi parce que le titre est intriguant et la couverture jolie. le résumé ne m'emballait pas plus que ça, mais les achats en librairie ont leurs raisons que la raison ne connaît pas…
Et heureusement qu'il est là, ce résumé, sinon je ne suis pas sûre que j'aurais compris la structure du livre avant un bon bout de temps, et je serais complètement passée à côté. Une femme dans la salle d'attente d'un neuropsychologue attend les résultats d'un examen crucial pour sa santé mentale. Elle trompe l'attente en inventant la vie des personnes qui sont avec elle dans cette salle d'attente.
Bien sûr, ces histoires inventées sont, en creux, le reflet des propres angoisses de la narratrice. Les histoires se répondent entre elles, ou plutôt se font écho, elles ont beau commencer de façon différente, elles aboutissent tous au même endroit et au même sujet.
C'est donc une drôle d'oeuvre littéraire que Katharina Hagena nous propose, probablement une mise en abyme de la création littéraire, mais pas que cela, c'est aussi une mosaïque sur les relations humaines, leur complexité et leur diversité, leur naissance et leur épanouissement, mais aussi leur étiolement, leur disparition, le deuil qu'il faut en faire. Un roman plein de finesse et de tendresse pour des personnages pour qui rien ne va vraiment de soi, mais n'en sommes-nous pas tous un peu là ?
Ce roman est un truc complètement dingue !
Et j'aime les trucs complètement dingues…
Il est de ces romans étranges que l'on lit avec circonspection, et même que l'on manque de reposer à plusieurs reprises pour passer enfin à autre chose parce que le sujet nous agace, ou parce qu'on hésite à plonger dans l'univers que nous propose l'auteur, ou simplement parce qu'on ne trouve pas la porte ou les clefs pour y entrer, ou que l'envie - à moins que ce soit le courage - nous manque pour partir les yeux bandés sur une route inconnue…
Il est clair que Katharina Hagena prend un risque énorme en écrivant cette histoire folle. Justement. Folle. L'histoire.
Dans la salle d'attente d'un neurologue, cinq patients attendent leur tour… le neurologue pourrait être un psychiatre. Nous marchons sur le fil entre le monde réel et le monde imaginaire. Tombera ? Tombera pas ? Et de quel côté ?
Vérifiez votre détendeur, prenez une inspiration, et plongez dans ce monde étrange.
Derniers détails : La couverture est très belle. Et j'ai adoré le chapitre sur les regards de trottoir en fonte et celui sur les distributeurs de billes de chewing-gum.
Quand je vous dis que ce roman est pour les fous et les poètes…
L'auteur m'a perdue en cours de route...
J'ai pourtant bien aimé le premier récit et le style de l'auteur est vraiment agréable. Par contre, le passage au deuxième récit, sans transition ni explication, m'a tellement déstabilisée que mon intérêt pour le roman s'est complètement émoussé en quelques pages...
Roman très déroutant, poétique, qui a laissé une trace dans ma mémoire.
J'étais assez perplexe en le lisant, parfois frustrée que les histoires inventées (?) n'aillent pas plus loin. Des mois plus tard, je me surprends à y penser, à regretter cette atmosphère que l'autrice a su créer.
Et finalement, j'aurai aujourd'hui tendance à proposer sa lecture pour vivre cette expérience étrange.
Beh moi je me pose la question ,ou est passée la Katharina Hagena du « le goût des pépins de pomme »… ??? Quels voyages hallucinants dans la tête d'une patiente dans la salle d'attente d'un neurologue. Un roman psychédélique avec une magnifique couverture.
Je crois que je n'ai pas compris ce roman, ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. le résumé m'avait tentée : une femme chez le neurologue, une salle d'attente, des patients, chacun a une histoire, ou plutôt, la narratrice leur invente une histoire qui finit par s'imbriquer, comme un passage de témoin. Seulement j'ai trouvé le style lourd et peu fluide,et j'ai souvent déconnecté, bravo... résultat je suis passée à côté.
Un livre très surprenant qui allie une écriture poétique , des personnages attachants qui nous emmènent au Canada, aux confins du pôle mais une fin en queue de poisson ....J aurai aimé être éclairée par l auteure sur le sens des rêveries , ou plus probablement du délire de la narratrice.
Dans une salle d'attente d'un neurologue, une femme attend. Mais celle-ci n'est pas seule. Alors pour faire passer le temps, elle met en route son imagination pour inventer une vie à chacune des personnes présentes avec elle.
Si l'histoire me semblait séduisante au premier abord, je n'ai malheureusement pas réussi à adhérer. L'abondance d'informations scientifiques précises et pointus m'a freiné dans mon imagination et je n'ai pas été projeté dans le récit.
Une petite déception pour moi ☹️
Même si je sais que la magie ne peut pas tout le temps opérer, il m'est toujours difficile d'écrire une chronique sur un livre que je n'ai pas apprécié car je sais le travail titanesque que font les auteurs.
Je remercie l'éditeur et Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'ai trouvé l'histoire originale, cependant, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
Je pense que je le relirai à un moment où je serai plus disponible.