Iris hérite de la maison de sa grand-mère Bertha à sa grande surprise, maison de famille qui se trouve dans le nord de l'Allemagne.

C'est elle qui nous conte l'histoire de la famille, celle de sa mère Christa et de ses deux soeurs Harriet et Inga.

Elle nous parle aussi principalement de sa grand-mère Bertha, et de l'attachement que celle-ci avait pour sa maison qu'elle a du quitter à un âge avancé , étant atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Beaucoup de retours en arrière dans ce livre, mais bien amenés.
Une maisonnée de femmes toutes très différentes et surtout la maison qui demeure le point d'ancrage de la famille et qui semble respirer et décrite comme le personnage principal de cette histoire familiale.

De beaux souvenirs autour des vieilles pierres et l'odeur de pommes bien présente imprègne fortement cette histoire sur le souvenir et l'oubli.
J 'ai horreur de finir une lecture avec le sentiment de n'avoir pas compris un auteur. Malheureusement, c'est mon ressenti après avoir terminé "Le goût des pépins de pomme", livre au titre et à la couverture pourtant si appétissants. Dois-je me remettre en question ou incriminer l'écriture totalement confuse de Katharina Hagena ?

En héritant de la maison familiale à la mort de sa grand-mère Bertha, Iris remonte sur les traces de son enfance passée en compagnie de sa cousine Rosemarie, décédée à l'aube de ses 16 ans et de leur amie Mira. Elle se penche aussi sur le passé des trois filles de Bertha, sa propre mère et ses deux tantes. Iris est la plus jeune de la famille, elle retranscrit ses souvenirs, ce qu'elle a vu à travers ses yeux d'enfant, sans vraiment les expliquer, ni peut-être les comprendre vraiment. L'auteure a pris le parti de rester également dans le flou, donc des évènements sont évoqués sans être approfondis : le passé nazi du grand-père, la paternité d'Inga la tante, la relation ambigüe entre Rosemarie et Mira... Quant à moi, la pomme n'a pas calmé ma faim !

Je ne comprends pas l'emballement des lecteurs pour ce roman. Par moment, l'auteure fait dans la poésie (la jardin, le goût et la texture des pommes), puis dans la philosophie (la vieillesse et la perte de la mémoire) et tout à coup on tombe dans la niaiserie totale avec la relation entre Iris de Max. Les souvenirs de deux générations se mélangeant aux actions du présent, j'ai trouvé l'histoire totalement confuse et j'ai eu énormément de mal à rester concentrée.

Ni boscop, ni cox orange, ce roman m'a plutôt laissé dans la bouche un goût de fruit pas mûr. Une lecture pénible à laquelle j'accorde un 7/20
Bertha a fini sa vie en totale confusion ... et bien moi aussi à la fin de ce livre.

Sans avoir détesté ce goût des pépins de pomme, cette lecture me laisse un goût d'inachevé.

J'ai eu beaucoup de mal lors de cette lecture à situer les personnages entre eux. L'auteur nous trimballe de l'un à l'autre de manière sporadique et sans aller jusqu'au bout de leurs morceaux de pomme... enfin de leur d'histoire...

Les allers retours, passé / présent se font sans crier gare, c'est très inconfortable.

Alors oui, ça m'a agacé. A un moment, j'ai d'ailleurs pris une feuille pour recadrer les prénoms des personnages et leurs liens. Surtout des femmes qui peuplent ou ont peuplé cette maison et surtout ce jardin : Bertha, Anna, Inga, Mira, Rosemarie, Christa, Iris ...

D'ailleurs cette maison et ce jardin sont les éléments centraux par rapport aux personnages de ce livre.

Les descriptions de ceux-ci sont agréables et surtout celle du jardin au cours des différentes saisons.

Mais si la mémoire sait nous jouer des tours, l'auteur a rendu ma lecture floue et ma compréhension difficile ...

Reste également cette belle couverture alléchante, une gravure coloriée de Friedrich Guimpel, mais je vais rendre cet exemplaire à son propriétaire ;-)

Une lecture au goût des pépins de pomme
à la saveur délayée dans trop de souvenirs confus,
une nébuleuse de pépins...

A vous de voir si vous voulez le goûter !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Si vous avez connu la joie de cotoyer vos grands-parents quand vous étiez petits, vous devez lire ce livre. Si vous n'avez pas connu cette joie, vous devez le lire également : un peu du manque éprouvé sera comblé. Ce livre a effectivement le gout des pépins de pomme épluchés avec amour et savourés après le fruit lui-même, il a aussi celui des confitures de groseilles, des crêpes du goûter et de tout ce qui fait le régal des petits-enfants en vacances chez leurs grands-parents. A côté de ce côté délicieusement nostalgique, on assiste aussi à une histoire d'un passé qui se déroule, avec son lot de surprises, agréables ou non, où l'intrigue de ce passé se mêle au présent. Un ouvrage intime, voire intimiste, qui laisse un joli gout de nostalgie sur la pointe de la langue.
Une héritière égrène ses souvenirs au fur et à mesure qu'elle revisite la maison de sa grand-mère et surtout son voluptueux jardin. le passé de sa famille de femmes est riche mais aussi lourd, tragique et difficile à oublier ; d'ailleurs, ce roman est entièrement nourri d'une réflexion sur la mémoire et l'oubli.
C'est pour cela sans doute qu'il m'a paru un peu confus et embrouillé, comme les souvenirs qui remontent peu à peu à la surface.
La fin est légèrement convenue.
Un roman classique et bien ficelé mais pour lequel il m'a fallu aller au delà d'une centaine de pages pour vraiment apprécier la narration.
Nous voyons évoluer en parallèle deux histoires : celle de la narratrice qui se demande si elle va garder la maison de sa grand-mère, reçue en héritage ; et celle de sa famille au cours d'une série de discussions et de flash-back.
Elle mène l'enquête pour en savoir plus sur certains secrets de famille. Mais parallèlement elle en sait bien assez sur la mort de Rosemarie, dont on ne saura les circonstances qu'en fin d'ouvrage.
Le style n'est pas très chaleureux mais finalement je m'y suis habituée.
L'héroïne est une sorte de Bridget Jones qui va craquer sur le charmant voisin, scénario fort convenu, mais qui apporte une vraie légèreté au milieu des secrets plombants, voir malsains de la famille.
La mère est dépressive, la grand-mère a perdu la tête, l'une des tante vire mystique après que la cousine a eu "son accident". L'autre tante, trop belle, fait fuir les hommes. Au milieu de ces femmes se dresse la figure ombrageuse du grand-père (peut être nazi).
Finalement l'héroïne de l'histoire c'est la maison elle même, et en particulier son jardin. On se prend à s'attacher à ce lieu qui devient si familier au fil du récit. Il devient clairement inconcevable que notre narratrice puisse en partir.
Un beau livre, rêveur et moins placide qu'il n'en a l'air.

Lien : http://lireetclaire.wordpres..
À la mort de sa grand-mère, Iris, 26 ans, bibliothécaire à l'université de Fribourg, revient au village familial de Boosthaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament.
À sa grande surprise, elle hérite de la maison familiale. Elle se demande si elle va garder la maison et décide de prendre quelques jours de congé dans cette propriété presque à l'abandon où enfant, elle passait ses vacances. Tout au long de son exploration ressurgissent les souvenirs du clan matriarcal. Trois générations de femmes : Bertha, sa grand-mère, Christa, sa mère, Inga et Harriet, ses tantes, Rosemarie, sa cousine, sans oublier Mira et Anna, ses amies. Et ce sont leurs histoires, leurs amours, leurs choix et leurs conséquences qui sont admirablement contées dans « le Goût des pépins de pommes » de Katharina Hagena.

L'ambiance mélancolique, insaisissable m'a demandé un certain temps d'adaptation tout comme le style long, lent, un peu déroutant. Je me suis d'abord égarée entre les personnages et les événements puis des fils, petit à petit, se sont noués, la trame s'est tissée et l'histoire a prit tout son sens. La narration semble un peu brouillonne mais digresse habilement entre le passé et le présent

Iris redécouvre les bruits, les odeurs, les goûts, les touchers de son enfance. Elle nous fait voyager avec nos 5 sens dans le temps, nous apporte un témoignage sincère et humain. le texte est chargé d'ambiances et de sensations: l'été, la chaleur, les pommes, les odeurs du jardin, les baignades dans le lac, l'atmosphère d'une vieille maison, l'odeur du sol après la pluie, le parfum des roses quand le soleil se couche, dormir dans des draps anciens, faire de la balançoire dans le jardin un soir d'été, se rouler dans l'herbe sous le vieux pommier ...

L'auteur, avec ce récit, traite avec justesse l'envie antagoniste d'appartenir à un clan et de s'en libérer. Iris, tout au long du récit, trie ses souvenirs, ses émotions, ce qu'il est bon de se souvenir et ce qu'il faut jeter sans regret. Les bonheurs et les malheurs de trois générations de femmes, leurs secrets de famille, leurs trahisons, leurs rivalités resurgissent dans ce voyage initiatique au sein de la propriété familiale et au coeur de son histoire personnelle: ce qu'elle a été, ce qu'elle voudrait être et ce qu'elle est réellement. Iris comprend qu'elle n'hérite pas seulement d'une maison, mais d'une histoire familiale.

L'écriture est de qualité, le style simple, presque modeste, renoue avec de longues descriptions détaillées empreintes de délicatesse et de poésie, de retenue, de pudeur.
C'est un livre à lire, en faisant l'effort de passer les premières pages, tout en sachant qu'il ne contient pas de rebondissement incroyable mais un texte poétique, philosophique, sans être linéaire, rempli de tendresse et de nostalgie…

« Quiconque oublie le temps, cesse de vieillir. L'oubli triomphe du temps, ennemi de la mémoire. Car le temps, en définitive, ne guérit toutes les blessures qu'en s'alliant à l'oubli. »

L'engouement suscité par ce bouquin reste pour moi un mystère : je l'ai trouvé totalement dénué d'intérêt, de rythme, pas bien écrit de surcroît (ou alors très mal traduit....) bref, je me suis copieusement enquiquiné, et j'ai abandonné aux 2/3 de ma lecture... exit les pépins de pomme sans saveur et indigestes !
Magnifique roman dans lequel trois générations de femmes se côtoient. Il est vrai que c'est dans les épreuves les plus dures que l'on se rapproche et que la douleur efface bien souvent de vieilles rancoeurs. C'est le cas de ces trois soeurs, Christa, Inga et Harriet qui se rapprochent à nouveau à la mort de leur mère Bertha. En effet, Inga et Harriet n'avaient vraiment jamais pardonné à Christa d'être partie pour faire sa propre vie et fonder sa propre vie, les laissant là, avec pour charge la santé sans cesse dégradante de leur mère qui avait petit à petit sombré dans la folie et dans l'oubli...oubli de leurs propres noms, oubli de leur lien de parenté et tout simplement oubli de ce qu'est la vie.
Dans ce roman, le lecteur est sans cesse confronté à des flash-back et, tout comme, la narratrice, Iris, doit alors reconstituer l'histoire et les drames qui ont frappés cette famille tout au long de leur vie. Telles des pièces d'un puzzle, Iris, qui s'est vu hériter de la maison de sa grand-mère, a alors des flashs tout au long de son séjour dans cette demeure et tente tant bien que mal de reconstituer les morceau manquants.

Un roman d'amour, d'amitié mais avant tout un roman sur le souvenir et sur l'oubli. La question essentielle qui ressort de cet ouvrage est, selon moi, la suivante : Ne vaut-il pas mieux parfois ne pas chercher à savoir exactement ce qui est réellement arrivé en cherchant pourquoi et laisser certaines choses dans l'ombre pour pouvoir continuer à avancer ?

Roman qui m'a énormément plu et que je recommande à tous et toutes qui ne l'ont pas encore découvert. le fait que je n'ai pas attribué la note maximale à cet ouvrage est simplement dû au fait que j'ai trouvé que par moments, le lecteur ne sait plus exactement s'il se trouve dans le temps de l'action où dans le passé. A découvrir et à faire découvrir !
Roman sur la mémoire et sur l'oubli... qui m'a, malheureusement, laissé indifférente. Une dame retourne dans la maison de ses grand-parents, et en profite pour refaire le fil de sa vie... pas toujours dans l'ordre... Je me suis sentie un peu perdue à la lecture. Difficile pour moi de tenir la ligne. Mais il n'en demeure pas moins que quelques passages sur livre sont très émouvants. Mais déçue par cette fin, un peu trop convenue à mon goût...