AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221046593
914 pages
Robert Laffont (01/03/1985)
3.6/5   25 notes
Résumé :
Elle ou la Source de feu (She: A History of Adventure, 1887)
Le Retour d'Elle (Ayesha, the Return of She, 1905)
La Fille de la sagesse (Wisdom's Daughter, 1923)
Les Mines du roi Salomon (King Solomon's Mines, 1885)
Elle et Alan Quatermain (She and Allan, 1921)

Rider Haggard fut d'abord connu chez nous pour son célèbre roman Les mines du Roi Salomon qui donna lieu à un non moins célèbre film, Mais son œuvre la plus remarquab... >Voir plus
Que lire après Elle-qui-doit-être-obéieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Epais volume composé de cinq titres, je viens d'achever la lecture du premier des romans, 'Elle ou la source de feu'. Roman d'aventures linéaire et chronologique, c'est une histoire qu'on lit comme on ferait une croisière: tranquillement. Ecrit à une époque où l'écriture n'ose encore pas explorer plus avant toutes ses possibilités, c'est une histoire assez plate qui se déroule sans accroc.
Un jeune homme reçoit un soir un ami dans son petit appartement. Cet ami a un fils, Léo, sur lequel il devra veiller et auquel il remettra une étrange boîte à sa majorité. le lendemain, l'ami meurt et l'enfant Léo est placé chez ce tuteur improvisé. Pour se faciliter la vie, le tuteur (qui est le narrateur de l'histoire) engage un valet, Job. Arrivé à l'âge adulte, Léo ouvre la caisse transmise par son père. Il y découvre qu'il est issu d'un certain Kallikratès, grec ayant vécu il y a plus de 2000 ans. Des tessons de poteries indiquent qu'il y a un trésor à chercher qui confirmera cette origine antique. Les trois hommes partent pour l'Afrique. (Influence reprise dans 'Tarzan' quelques années plus tard: des Européens voyagent en Afrique et il leur arrive des trucs qui ne leur seraient pas arrivés s'ils étaient resté en Europe ou en Amérique.)
Péripéties, rencontres de sauvages, accidents se produisent jusqu'à ce que le trio, aidé d'un guide quasi local, parvienne chez 'Elle'. 'Elle', c'est Ayesha, celle qui était amoureuse de ce Kallikratès vu plus haut: elle a 2000 ans et c'est toujours une bombe!
Visite du palais d''Elle', cérémonies sauvages et festivités inconcevables (donc bien dépaysantes pour un lecteur de la fin du XIXe!) se succèdent puis 'Elle' décide de proposer à Léo de devenir comme elle: non pas immortel mais de rester jeune très longtemps.
On est d'accord. Nouvelle expédition (il faut bien raconter quelque chose d'autre que les pensées intimes des uns et des autres par rapport aux comportements des autres acteurs de l'aventure). Nouveaux obstacles. Un personnage meurt (c'est pour le côté tragique). Ayesha se brûle et disparait dans la source de feu. Morale: à trop vouloiir jouer avec la vie, on meurt.
Le retour est bâché en quatre pages (alors qu'il dure 18 mois!) et le 80% du roman raconte les trois semaines passées par Léo chez 'Elle'.

Lu aujourd'hui, le roman est fade. Pas vraiment de la science-fiction, pas non plus de l'anticipation, c'est un livre qui raconte un voyage, à la manière d'un Jules Verne, et qui permet au lecteur en pantoufles de prendre l'air sans risque et à moindre frais. A lire donc avec un regard modifié: au moment de sa parution, c'était un roman exotique, phénoménal, extraordinaire! Il a inspiré Rudyard Kipling et Edgar Rice Burrough entre autres.

Lire ce livre, c'est faire l'effort d'oublier momentanément ses autres lectures, bien plus audacieuses! Lire ce livre, c'est comme se passer un Georges Mélies juste après avoir regardé 'Avatar'...
Commenter  J’apprécie          30
1887 - Cambridge. Un éditeur reçoit un curieux manuscrit. L'auteur, Louis-Horace Holly, professeur à l'université, y relate une étrange aventure vécue avec son fils adoptif, Léo, parti sur les traces de ses ancêtres.
Au cours de ce périple qui les mène en Afrique de l'Est, ils découvrent un peuple inconnu vivant dans une cité souterraine où règne une femme à la beauté incomparable, qui dit avoir trouvé le secret de l'immortalité.
L'écriture est exigeante, le vocabulaire soutenu. Il y a dans ces pages beaucoup de philosophie et de magie.
Commenter  J’apprécie          10
Un auteur de la fin du XIX, un peu dans la veine d'un Jules Verne mais qui finit un peu par tourner en rond.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le lot de l'homme ici-bas, de l'homme né de la chair, est de supporter le travail et la peine, de poursuivre ces bulles dérisoires soufflées par le destin (et qu'il nomme plaisirs, tout heureux qu'elles restent un moment dans sa main), puis, à l'heure du trépas, quand la comédie se termine, de passer humblement il ne sait où.
Commenter  J’apprécie          20
Si les hommes se tournent toujours vers le ciel pour sonder avidement les profondeurs, c'est par peur de la mort, forme déguisée de l'égoïsme - et voilà pour l'origine des religions.
Commenter  J’apprécie          10
L'aliment du souvenir est amer et nous ne désirons guère d'y mordre qu'avec les dents de l'espérance.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme peut être corrompu par la beauté d'une femme si elle est assez grande. L'or peut acheter la beauté de la femme: il suffit d'y mettre le prix.
Commenter  J’apprécie          10
Avec quelle dérisoire facilité le regard d'une femme pervertit le meilleur d'entre nous!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Henry Rider Haggard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Rider Haggard
Les Mines du roi Salomon (film) (King Solomon's Mines, 1950) Official Trailer - Deborah Kerr, Stewart Granger.
autres livres classés : immortalitéVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}